Blondin

Sapin pas sec

Salut à tous, j'ai un petit meuble(pas petit en fait) à faire en sapin lamellé collé et valchromat, la personne en question m'a amené le bois ce matin, il vient je pense, juste d'être scié, combien de temps il va mettre pour sécher, je pense qu'il va repartir d'où il vient, à moins qu'il mette moins de 2 mois à sécher, c'est pour ce dilemme que j'aimerai avoir votre avis, j'ai un impératif, donc je prends ou je prends pas, telle est la question ???

?

4 réponses

trente six seb

A la grosse louche, c'est 1 cm par an. Ce chiffre est faux ou du moins pas assez précis, ça dépend de l'essence, de la période d'abatage, de l'épaisseur de sciage et de l'âge du capitaine. Donc ça donne une petite idée.
Si ton bois est scié en 27, il faut presqu'1 an et demi suivant cette méthode peu précise.
Si c'est plus épais, c'est plus long.
Mais comme dit, il faudrait vérifier le taux d'humidité pour en avoir le cœur net.

Par chez moi, une scierie propose de passer les bois au séchoir, c'est peut être une solution que tu peux trouver aussi vers chez toi.

Blondin

Vers chez moi, ils sont tous accro au pognon, ça va me coûter un bras, c'est pas le but de la manœuvre, je pense que le bois va repartir à la scierie et je vais m'en occuper moi même ça sera plus simple

AlbertG
( Modifié )

Ah, la magie de la yaute 💰 !
C'est qui le scieur ?

Blondin

Le patron était avec moi au collège, 🤣🤣🤣 un bon gars, c'est mon beau frère qu'à pas fait gaffe surtout, ça s'est arrangé, je suis allé avec lui ce coup ci👍😉 merci encore

AlbertG

Ok tant mieux !
Mais vu que je suis à Rumilly, je me renseigne sur les scieurs du coin =)

Blondin

J'habite à gruffy🤣🤣🤣 le pas sec venait de Chaumontel à Croissy, le sec que j'ai pris hier vient de genisty au treige

AlbertG

Oui Chaumontet à Groisy ! Je connais un peu Julien, mais lui il sort que des bois de charpente !
Par contre Genisty je ne connais pas, je vais aller faire un tour !
Merci pour le tuyau !

Blondin

Bah c'est avec Julien que j'étais au collège, il me fallait des planches de coffrage, c'est pour ça, mais sec

glaude

On dit un centimètre par an de chaque coté, après tout cela dépend de l'essence, du lieu de stockage. Sans être précis cela donne un ordre de grandeur du temps d'attente avant utilisation.
Un bois sous appentis, bien exposé aux 4 vents séchera plus vite que s'il est "trop bien" abrité.
Pour revenir à ton projet il va falloir repenser la fabrication dans un proche avenir

Blondin

J'ai pas pu être sur place, c'est le beau frère qui me l'a apporté, j'ai pas pu choisir

luluelec

Bonsoir
A ce que je lit sur internet pour les résineux il faut au mini 1.5 ans pour sécher . Et pour le faire il faut le poser dans un endroit ventiler sans trop d'humidité et a plat intercaler de tasseaux pour la ventilation.
Une fois 1.5 ans de passer on doit le stocker en vertical .
On peut aussi vérifier que le bois et un taux en dessous de 18% d'humidité pour être ok comme te l'a précisé la personne juste avant.
Pour cela tu peut acheter un humidimètre chez Amazon pour le bois .prix entre 20 et 30€.
++

MrGrogro

Salut
Les humidimètres grands public avec des petites pointes ne relèvent que l'humidité de surface, inutile sauf à prélever des bouts à coeur pour contrôler.
Il faut ce type d'appareil qui permet avec un marteau intégré d'enfoncer la sonde à 10 mm au moins.
Au plaisir

Blondin

Merci luluelec ! Je verrai à l'avenir, merci de l'info

xyloweb

As-tu un moyen de contrôler son taux d’humidité ?

Blondin

Non, mais c'est clair que le bois n'est pas sec, 27/15 en 4m de long, une planche doit peser pas loin des 15/20 kg, lourd pour du sapin