adrienm63

Quel est ce bois ?

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un part ici aurait des idées sur l'essence de ce bois ? Il est très curieux, il a deux couleurs très contrastées, brun et un jaune/orangé beaucoup plus clair.
Il provient d'une palette qui transportait un meuble en teck en provenance d'Asie, si ça peut aider.
Merci d'avance !
Adrien

dneis
( Modifié )

Je possède un certain nombre de livres sur le sujet qui pourraient aider, notamment

mais il me faudrait des photos plus macro pour mieux cerner l'anatomie de ce bois, car la carte d'europe on s'en fiche 😉

Si c'est une palette, un trigramme permet d'identifier le pays de production.

adrienm63
( Modifié )

Voici quelques photos supplémentaires si cela peut aider !
Le bois est relativement léger mais plutôt dur.

adrienm63
( Modifié )

Et une dernière !

?

1 réponse

racmterrof

Iroko

dneis
( Modifié )

Je doute fortement qu'un meuble produit en Asie, avec une essence d'Asie, soit expédié sur une palette en bois africain, d'autant plus que l'iroko a des usages plus nobles que de simples palette à usage unique...

racmterrof
( Modifié )

.....

etiennedesthuilliers

bonjour la réponse est intéressante car on se soucie de l essence du bois suivant sa provenance on fait des progrès
etienne

adrienm63

Je viens de regarder un peu sur internet et, effectivement, il ressemble fort à de l'iroko et aux descriptions qui en sont faites !

racmterrof
( Modifié )

dneis
Il existe un vieux proverbe Français, repris dans "l'opera de quatre sous" de
Bertoldt Brecht qui dit,
Celui qui ne le sait pas est un imbécile, celui qui le sait et ne dit rien est un assassin.

dneis

Je ne sais pas quel est l'essence de bois en photo, mais je n'ai pas l'impression que ce soit de l'iroko.

Je n'ai pas compris le message derrière cette citation, que je découvre. 🙂

etiennedesthuilliers

bonjour les proverbes sont nombreux et quelque fois anciens
le sage tourne 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler
etienne

benjams
( Modifié )

Pareil pas convaincu par l'iroko, j'ai l'impression de voir des cernes de croissance avec des gros pores sur le bois, alors que l'iroko est en principe a pores diffus avec cernes peu marquées.

Après je vois pas spécialement ce que ça peut etre (bizarrement quand j'ai regardé la première fois ça m'a évoqué du chêne, mais oui ça n'a aucun sens 🙃), ça ne m'évoque rien de connu

Est-ce que ce n'est pas justement une palette faite avec des chutes de teck qui contiennent de l'aubier ?

0 coup de coeur
266 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi