Niouniou

Comment fabriquez-vous vos tiroirs (dressing ou cuisine) ?

Bonjour à toutes et à tous,
Question somme toute assez simple...
Je suis à mon compte depuis quelques années et je trouve que les tiroirs sont juste hors de prix (je me sers surtout chez Blum)
Je n'aime pas les coulisses à galets, ça fait trop gadget.
Alors je proposais jusqu'à présent des tiroirs en CP bouleau avec des coulisses Movento Bluemotion (amortissement fin de course)
Et je trouve le prix vendu du tiroir complet au client est cher.
Alors je me renseigne sur les tiroirs avec côtés gauche et droit métalliques, comme pour les cuisines (Legrabox chez Blum) et quand on compte le débit du panneau, la feuillure, ben c'est pas beaucoup moins cher, et encore...
Alors ma question se tourne + vers les pros :
Quel type de tiroirs vous avez l'habitude de vendre pour du sur-mesure (ou alors vous vous débrouillez pour faire des tiroirs standards, mais lesquels ?

Elle était courte, ma question ? 😜

?

5 réponses

Stef64

hello
Quand tu vend ce type de tiroirs ( legrabox de chez blum je ne connais pas assez les autres marques) , tu es plutôt dans le haut du panier de ce qui ce fait question qualité aujourd hui. Cela à un cout, la plupart du temps les clients le comprennent bien et préfère 4 tiroirs de qualité que 10 de m....
Pour te donner une idée de prix, un tiroir hauteur C sur une largeur de 800 je vais le revendre env 150 E HT et sans la façade.
Pour ma part, je vend du legrabox à 95% du temp, une fois le le process de fabrication maitrisé c est surement moins chronophage que le tiroir en CP.

"Alors je proposais jusqu'à présent des tiroirs en CP bouleau avec des coulisses Movento Bluemotion (amortissement fin de course)"
je ne sais pas chez toi mais ici le cp à pris 40% il y a quelques semaines.
bonne journee

Oak
Je suis d'accord

Le bouleau est un import notamment russe. Les tarifs ont augmenté pour les raisons qu'on connais tous.

C'est également ce que j'utilise pour mes tiroirs.

francoisB30
( Modifié )
Je suis d'accord

pour ma part je les commandes tout assemblés le gain de temps et confortable et pourtant je suis relativement bien équipé pour les assemblés moi même, il faut juste prévoir 2 à 3 jours de délai quasiment le temps de recevoir les coulisses nues

Niouniou

oui, c'est aussi une solution, tu les commandes en quelle configuration :

  • tiroirs avec joues métal
  • tiroirs bois avec coulisses montées dessous ?
Niouniou

Merci Stef64 !
Le CP a augmenté, et le reste aussi, ici!
Mais j'aime pas le méla, ça pourrit les lames, c'est de la colle et de la mer... !!🤢

Padou
( Modifié )

Je ne suis qu'un amateur, qui se veut «éclairé», qui relate de son expérience :
Lorsque j'ai refait ma cuisine (la salle de torture de mon esclave ;-)) Je me suis posé la même question et la solution la plus intéressante que j'ai trouvée a été d'utiliser des tiroirs avec des glissières intégrées dans les flancs métalliques BLUM, achetés sans les façades chez IKEA car beaucoup moins chers que chez le quincailler du coin (FOUSSIER pour ne pas le citer).
J'ai réitéré cette solution dans d'autres réalisations bien que, hélas, IKEA ait changé de fournisseur pour un matériel dont la qualité, contrairement aux tarifs, a évolué à la baisse.
Bien entendu cette solution n'est possible que dans la mesure où les dimensions souhaitées se trouvent au catalogue.

Mis à jour
cartapuces
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord avec les accessoires d'ikea.

Niouniou

Oui, alors c'est aussi une solution, mais :
-1- j'aime pas Ikéa
-2- j'aime pas trop le méla
-3- l'arrière du tiroir est métallique, ce qui ne permet pas de faire une largeur de tiroir sur mesure...

Kentaro
( Modifié )

Les cuisines sont devenues des pseudo labo de recherche ultra hyper high tech... Les gens mettent plus de fric dans leur cuisine que dans leurs salon...

La plupart du temps, c'est parce que Monsieur veut se donner bonne conscience auprès de l'esclave qu'il a épousé pour faire la cuisine...

Et il faut que cela glisse bien! Ah, le frisson quand on pousse du bout du doigt un grand tiroir plein de couteaux japonais bien tranchants...

Ah la vaseline...

Mais pourquoi donc ne faites vous pas des tiroirs tout bêtes comme on faisait avant, sans coulisse, bois sur bois ?

Ces coulisses high tech, comme si elles provenaient de la Station Spaciale, c'est du marketing!

100 € pour les deux coulisses!!!

Et c'est tout simplement horrible!

Revenez aux choses simples! Cela marche tout aussi bien. Il n'y a pas de coulisses dans les tiroirs de ma cuisine Mado, et personne n'a de problème.

Les clients n'en veulent pas ? choisissez vos clients! Tapez leur sur la tête jusqu'à ce qu'ils comprennent!

Mis à jour
chboiseu
( Modifié )

Salut,
Je vais me faire un ennemie mais promis ce n’est qu’un retour constructif 😁
En tant que client, si on me propose des coulisses bois sur bois pour un meuble TV ok, pour une table de nuit ok aussi, par contre pour ma cuisine hors de question, je ne me vois pas sortir le dernier tiroir de mon casserolier avec mes creusets et plats à rôtis qui font un poids du diable (et hors de question de me séparer des creusets 😆)
Imposer cette solution peut être rédhibitoire pour le client, quand à choisir ces clients, faut pouvoir se le permettre
La solution est peut être de proposer du haut de gamme blum et milieu de gamme de chez xyz

RBM

👍 Tout à fait d'accord avec toi

Kentaro
( Modifié )

chboiseu Mais enfin...

ALors là, c'est l'aberration à laquelle je n'avais pas pensé...

Pourquoi mettre des casseroles lourdes dans un tiroir?? Les étagère, ça sert à quoi ?

Parce que c'est teeeellement plus facile à prendre, ma Chère ? Mettre une casserole sur une étagère, se pencher pour la retirer, cela demande un effort tellement surhumain? Une perte de temps absolument insupportable ? Parce que c'est infiniment plus pratique, ma Chéééérie ?

Comme pour le reste, on marche sur la tête...

Dans une cuisine, la quincaillerie coûte plus cher que les matériaux... Entre l'horreur des charnières dites invisibles et les coulisses tout aussi affreuses, on est dans la débilité du marketing...

Revenez aux fondamentaux!

manuel

Kentaro
Bonjour Kentaro,
Ma cuisine actuelle est construite sur tes bons principes, sauf que... je vieillis, c'est moi qui utilise la cuisine, j'éprouve beaucoup de difficultés à me baisser, me pencher; alors je vais la remplacer par du tiroir hi tec, et tant pis si ça ne tient pas très longtemps, je n'en ai plus pour longtemps moi non plus...

chboiseu

Kentaro les étagères c’est bien pour ceux qui en ont …perso j’en ai aucune dans ma cuisine parce que j’ai pas la place !
Et puis faut bien vivre avec son temps, les progrès techniques font que l’on peut ouvrir un tiroir sans aucun effort … qui peut critiquer ça ? Et surtout pour quelle bonne raison, nous parlons là de tiroir de cuisine, pas d’un meuble empirique !
Pour rappel’ je ne suis pas contre les glissières bois/bois, mais pour une cuisine avec des tiroirs que j’ouvre et ferme 10 à 30 fois par jour c’est glissière à bille obligé

Kentaro
( Modifié )

chboiseu

  • Je parlais d'étagères dans les placards de la cuisine, à la place de tiroirs.

  • Niouniou se posait la question de comment faire au sujet des tiroirs qui lui semblent très cher. C'est donc qu'il y a une question... Et en réponse à sa question, je sors de la "boite logique", et je dis: ne mets pas de glissières qui coûtent une fortune...

  • "Vivre avec son temps", je n'ai jamais su ce que cela voulait dire, sauf que c'est une bonne injonction pour faire accepter toutes les débilités de ce monde dit "moderne". C'est avec ce genre de bêtises entendues depuis plus de 50 ans, que l'on a foutu le monde dans l'ornière.

DocEmmettBrown
( Modifié )

Kentaro , tu es sérieux avec tes différents commentaires ?
J'ai bien peur que oui en plus ...

Tu accepte que les gens ne soient pas du même avis que toi de temps en temps ?
J'ai des doutes....

Il est vrai que tu as une culture du design et du mobilier qui a l'air bien étendue, que tu réalise de bien belles choses...
Aussi, c'est très beau de défendre le savoir faire ancestral et le travail à l'ancienne, mais chacun a encore le droit de faire ce qu'il veut dans sa cuisine ou ailleurs, et installer ces satanées coulisses et charnières invisibles si diaboliques si bon lui chante, tu ne pense pas ?

Les clients n'en veulent pas ? choisissez vos clients! Tapez leur sur la tête jusqu'à ce qu'ils comprennent!

Je me suis mis à mon compte il y a un peu moins d'un an et je t'avoue que j'aimerais pouvoir sélectionner mes clients comme tu le préconise, mais le crédit que je me suis mit sur le museau me pousse, il faut le reconnaitre, à ne pas forcément faire que du meuble en massif à l'ancienne et tout et tout ...
J'aimerais bien mais la réalité en est toute autre, et je ne pense pas être le seul dans cette situation...

Je ne dis pas que tu as tord, mais tu pourrais quand même un peu modérer un minimum tes propos...

Et relis bien la question de base, Niouniou ne demandais pas un avis sur la beauté ou la laideur des coulisses, sur le fait de mettre des casseroles ou creuset dans les tiroirs ou sur les étagères, mais bel et bien un éclairage sur la façon dont les pros fabriquent et vendent les tiroirs lors des prestations pour les clients... mais je peux me tromper... 😉

Allez, sans rancune

Kentaro
( Modifié )

DocEmmettBrown Bonjour, Bien sur que j'accepte que des gens ne soient pas du même avis que moi... Et je suis conscient que mes positions ne sont parfois pas mainstream, comme tout le monde.

Mais on est là pour discuter, le choc des avis est toujours intéressant, me semble t'il. On n'est pas la simplement pour poster un avis, et on s'en va. La dialectique, c'est de discuter, de confronter ses arguments, quelqu'un dit quelque chose, on lui répond, et cela fait avancer les choses.

C'est comme cela que je conçois ma présence ici. C'est peut-être une approche ancienne, démodée, de l'autre monde, du temps où on discutait, où on se frottait aux avis des autres, mais c'est mon approche.

Tu me dis de "modérer mes propos", mais je n'ai pas l'impression d'être monté au cocotier... Je n'ai insulté personne... Si quelqu'un s'est reconnu dans "le mec qui paie à sa femme une belle cuisine pour qu'elle poursuivre avec joie son rôle d'esclave domestique", ben, tant pis pour lui... ;)

Je sais que la netetiquette des jeunes, c'est qu'on dit ce qu'on pense, et c'est tout. Un peu comme un mur où on affiche des postits et pas plus. Mais je trouve cela bien réducteur...

On est dans un monde où tout le monde pense pareil, et où, avec internet, c'est la majorité de la pensée moyenne qui gagne toujours. Je me permets d'être celui qui de temps en temps exprime des idées qui ne sont pas comme les autres.

Pour revenir à la question d'origine, Niouniou trouvait que les tiroirs avec les coulisses coutaient cher, et il demandait comment les autres faisaient. Je me suis donc permis de sortir de la boite logique, et de proposer de ne pas mettre de coulisses... Voila la raison de mon intervention à l'origine.

Mon intervention n'était pas polémique ni trollesque, et je suis désolé si cela a pu paraître ainsi (et je n'aurais pas dû conseiller de taper sur la tête des clients, c'est pas bien ça! 😉 )

Bien à toi

K.

wizardcf
( Modifié )

Hello,
Tout à fait d'accord avec toi chboiseu.
Qui aujourd'hui majoritairement, et donc à part quelques rares exceptions dans ce domaine, veut acheter une cuisine ou un dressing tout bois surtout au niveau des tiroirs ?
Et puis les "esclaves" assujetties à leurs 'maitres" ont aussi peut être envie de profiter du modernisme pour enfin obtenir et parvenir à leur total affranchissement (lol).
Bon courage.

Kentaro

wizardcf Parce que c'est permettre aux "esclaves" de s'affranchir, en leur proposant des gadgets qui ne font que les asservir encore plus ?

Kentaro
( Modifié )

Cette histoire de coulisses, c'est pas grand chose, c'est un tout petit détail, mais c'est typique de ces discours sur la pseudo "modernité", la consommation à outrance, le besoin d'un "faux" confort, le "gadget bien vaseliné qui glisse du bout du doigt, quel plaisir"...

C'est un discours qui a commencé dans les années 50 de l'autre siècle aux US, quand la "house wife" a pu avoir SA cuisine high tech avec le robo machin et le gril pain qui fait le café... Et cela s'est amplifié jusqu'à l'absurde...

Une merveille d'assujetissement au marketing, à la création de faux besoins devenus soi-disant indispensables...

Et pourquoi vous ne mettez pas des tiroirs qui s'ouvrent à la voix, ou même par la pensée ? ce serait teeeelllement fantastique, ma chère, et siii moderne...

Revenez sur terre, bon sang!

Slick

Tu rigole , mais maintenant la mode c'est les trucs électriques, tu passe ta main devant ça s'ouvre !
Parcontre quand on m'appelle pour refaire une cuisine, je me vois mal proposer une conception genre 18 ème siècle alors qu'ils changent de cuisine pour avoir un truc moderne ...
Et même chez moi j'ai des coulisses à freins , bobonne me remercie ...

Etign
( Modifié )

Tu oublies un truc kentaro! c'est devenu ultra ringard le tiroir. La modernité c'est de commander tout fait.
Un tiroir à couvert à la limite? Même pas! Des couverts jetables en bois (eco conçu, compostable, pefc, évidemment).

"On nous fait croire, que le bonheur c'est d'avoir, d'en avoir plein les armoires"

Surtout que ces belles coulisses, au bout de 10ans et sans maintenance, vont faire un bruit pas possible, les façades ne seront plus alignées... Mais on changera la cuisine donc c'est pas tellement grave.

J'ai essayé de reflechir plein de fois à la question des tiroirs, je n'ai pas la reponse. Soit c'est hyper cher soit c'est rustique!

FBang
( Modifié )

Kentaro   « La plupart du temps, c'est parce que Monsieur veut se donner bonne conscience auprès de l'esclave qu'il a épousé pour faire la cuisine... »
Alors là à mon avis c’est plutôt l’inverse. Si la cuisine devient un lieu high-tech et où les gens investissent du pognon ce serai plutôt parce que les mecs se sont mis à cuisiner.
Du coup la hauteur des plans de travail est remontée, les couteaux japonais hors de prix ont dit leur arrivée parleur c’est plus viril que le petit couteau de grand mère…

Kentaro

FBang Ouai, alors là, je suis dubitatif. les mecs cuisinent quand ils veulent bien, le week end, pour "se sortir la tête du quotidien", le petit plat bien valorisant, etc etc... mais pour les trucs de tous les jours, je demande à voir...

Mais tu as raison, dès l'instant où cela les intéresse, les mecs sont prêts à investir...

Oak

Kentaro ça demande des stats mais je suis pas le seul de mes potes à cuisiner tous les jours.

Folgansky
( Modifié )

Kentaro Eh bien des hommes dans des cuisines à étagères semble être une douce utopie par ici. 🙃

Folgansky
( Modifié )

Oak 1 homme sur 4 en couple visiblement, en tout cas toute tâche confondue je crois ici.

Mais les hommes qui cuisinent n'ont jamais été nouveau. Le fait que des hommes se paient des cuisine pour eux, ça c'est autre chose et je trouve cela pertinent. Ce serait les budgets qui auraient changé de pôles investissements.

Kentaro

Folgansky Intéressantes statistiques... Il reste encore à faire... D'autant plus que cela n'évolue pas beaucoup. Sauf pour la cuisine, où en fait, ce sont les femmes qui y passent moins de temps (plus de surgelés et plats précuisinés ?).

Folgansky

D'après la nomenclature du doc complet de l'Insee, c'est plus vaste que juste faire à manger.

Niouniou

Oulala, que de rebondissements!!!
En même temps, avec Kentaro , on en a toujours pour son argent!!😉
Moi aussi, des fois, j'aime bien retourner le problème, mais là, en l’occurrence, ta réponse ne m'avance pas beaucoup dans ma réflexion du moment! Mais merci d'avoir pris le temps d'y répondre et de donner ton point de vue

Slick
( Modifié )

Salut , moi j'utilise du hetich , les coulisses à frein, le kit avec les
côtés métallique les attaches de façades et les profils arrières ça me revient à 35 euros TTC environs , en gros je les facture 90 euros avec les panneaux et le montage .
Je mets du cp peuplier ou du melaminé.

Mis à jour
Niouniou
( Modifié )

Merci Slick ! Si tu mets du CP, tu es obligé de faire une feuillure sur ton CP, on ? Les coulisses sont faites pour qu'elle épaisseur de panneau ?

Slick

Ouai un feuillure de de 2 mm , cp de 18 et je dois finir à 16

Niouniou

Slick ok, merci !

wizardcf

Bonjour,

je ne suis pas un pro mais un amateur retraité et passionné qui a réalisé plusieurs dressings pour ma famille et pour mon habitation depuis quelques temps.

J'ai expérimenté au début la fabrication de base de tiroirs complets en CP bouleau avec façades en frêne et des glissières classiques de chez Blum achetées chez FOUSSIER auprès de ce fournisseur en quincaillerie bien connu chez lequel j'ai ouvert un compte.J'ai négocié des tarifs très attractifs en arguant le fait que les tarifs en Allemagne sont bien moins chers qu'en France (mon fils habite en Allemagne et nous nous sommes renseignés).

Même si je n'ai pas comme vous les pros un impératif de rentabilité et de productivité, je dois dire que tous les Kits tiroirs de chez Blum sont de qualité et permettent de gagner beaucoup de temps et de précision au montage surtout que j'utilise désormais exclusivement le logiciel gratuit de conception des caissons de chez eux qui au passage est un pur bonheur pour concevoir les caissons de A à Z avec également la liste du matériel à commander en fonction des choix retenus tout au long de la conception des caissons. L'enchainement du process de conception et de fabrication est simple et efficace (convivialité du logiciel, plans de réalisation et de montage précis, Tuto sur Youtube pour comprendre certains montages spécifiques, catalogue BLUM papier fourni gratuitement avec son gabarit PYTHAGORAS, liste des produits à commander, et cerise sur le gâteau intégration de la conception directement par exportation sans effort dans SKETCHUP, et donc finalisation de la fiche de débit dans OpenCutList de notre ami Boris BEAULANT, ...).

Pour ce qui concerne le prix final des tiroirs certes non négligeable, si on compte tout d'un côté et de l'autre, je pense qu'il n'y a pas photo en faveur du KIT complet avec l'attache façade qui n'est pas compris (sauf à avoir un centre CNC d'usinage onéreux pour réaliser l'usinage en série de tiroirs complets....) et là encore c'est à voir car tous les fabricants de dressings et autres cuisines utilisent bien des kits de marques diverses c'est donc qu'il y a bien une raison économique évidente à le faire.

Voilà humblement mon avis d'amateur sur ce sujet.

Bien à vous.

Christophe

Blum France
( Modifié )

Bonjour Christophe,
Merci pour votre message et la confiance que vous nous accordez ! 🙂
Bonne journée à vous !
Julien

wizardcf

Bonjour JULIEN,
Si ce n'était pas le cas, je ne recommanderais pas votre marque.
Juste un point concernant votre logiciel de conception de meubles: prévoyez vous la possibilité de regrouper plusieurs meubles dans une seule et même conception unique afin de pouvoir visualiser l'ensemble fini (par exemple un dressing ou une cuisine complète) ?
Bien à vous et au plaisir de vous voir éventuellement à EUROBOIS en juin prochain.

Niouniou

Merci wizardcf !
Ce que j'ai aussi oublié de préciser, c'est que j'essaie de minimiser l'usage du mélaminé : c'est plein de colle et de cochonneries, ça bousille les lames... Bref, c'est beurk
Donc en fait, je fabrique mes tiroirs en CP (bouleau ou peuplier et j'achète les coulisses

1 578 vues