Vincent Mathieu

Chaussure de sécurité charpentier et menuisier

Bonjour à tous,

Et voilà une paire de chaussure de plus de bouffé. Je commence à en avoir marre d’avoir des godasses qui ne font même pas l’année sans que l’on ne sente le sol sous le talon ou qu’on voit clair au travers.

C’est sur. Je les ai 300 jours pas an au pied et toute la journée. Elles en voient!!
Mais bon que l’on mette 150€ ou 50€ ça fait guère de différence. J’ai tout essayé, des flexibles, des moins flexibles, du cuir, du tissu…

Alors à tous les menuisiers et charpentiers. Si vous avez une bonne référence a donner c’est le moment.

?

11 réponses

Slick
( Modifié )

Salut moi j'ai celles là !
Diadora glove S3 .
J'ai mis du temps pour trouver réellement chaussure à mon pieds!
J'ai deux paires pour pas puer trop des pieds et ça fait 2 ans que j'ai les mêmes .
Confortables, pas lourdes, pas trop moches je trouve et costaudes !
Je prendrai que celles là maintenant !

Mis à jour
Vincent Mathieu
( Modifié )

Merci Slick ! deux personnes qui conseillent a peu pres la meme chaussure c'est que ca doit pas être mal

Oak

Oui c'est confortable qui plus est.

sey

+1 pour Diadora
par contre moi c'est pas les même, les miennes sont montante pour le travail sur les toits je préfère de plus regarde en détail il y a des chaussures de sécu (Diadora y compris) qui sont prévu pour les pentes et honnêtement ça fais la diff a comparé de certaine autres chaussures de secu plus classique (pour avoir tester sur du bac acier avec des joli pente de chalet ;) )
Par contre pour la durée de vie rêve pas trop on les éprouve, les miennes on fait 2ans mais on fini morte (rip) mais bon les nouvelles sont plus légère 😁

Ceruse
Je suis d'accord

pareil

pich

Cela dépend de l'utilisation, moi une paire dure en moyenne 6mois.
Mais déjà arriver que après un mois elle doive déjà être changée.
L'avantage que ces mon patron qui les fournit.
L'idéal avoir 2 paires que tu alterne, tu utilise une paire pendant que l'autre sèche.
Et le prix n'a toujours rien a voir, une fois on a a changer de modèle par un modèle plus cher et sois disant plus confortable, après 1mois on réclamer de ravoir l'ancien modèle on avait les pieds en sang.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

C’est essentiel de ne pas porter ses chaussures deux jours d’affilée. Donc deux paires mini.
En plus, j’utilise un aérosol pour garder sains mes inférieurs.

Hervé-71

Salut,

les mecs, tout faux

les crocs de sécurité

solide, pas cher et inusable

bonne soirée
Hervé 😂😂

ps: aussi la version "sortie"

ok, pas le choix avec une patte en vrac, et "momie" depuis 6 mois.....

Guillaume25

Connais-tu ce type de chaussure, si tu en prend soin un minimum tu en a pour un moment, c’est resemellable, c’est français mais c’est un peu chère par contre si tu les garde longtemps c’est moins chère que des chaussures jetables.
Je ne sais pas par contre si pour ton métier elles sont adaptées.
Bonne recherche.

Bricoliste

Si tu souhaites protéger la malléole/cheville il faut des montantes mais pour l'atelier çà c'est sympa:
vetementpro.co...s24-zephir.html

Niouniou

J'ai celles-ci également, mais le béton de l'atelier bouffe la semelle dans l'année, sinon, elles sont Pas mal et à un coût raisonnable...

Bricoliste

Ha oui je viens de regarder mes semelles et effectivement elle s'usent alors que je ne les portent pas tous les jours.
Pour un Pro qui portent des sécu quotidiennement peut être pas top néanmoins le confort reste top et cela reste le critère de choix n°1 à mon sens.

AdrienC
( Modifié )

Yop!

Alors voilà mon expérience: j'ai celles-ci depuis l'été 2017, soit presque 5 ans. Je ne fais que du chantier avec, elles ne m'ont jamais fait défaut, toujours étanches pour peu que je les graisse régulièrement (au moins une fois par mois voir plus quand je suis motivé). Je les fais ressemeler une fois par an à peu près (3 fois pour l'instant) à la cordonnerie "À la ville à la montagne" à Paris, c'est les seuls à faire ça correctement sur les chaussures de marche à ma connaissance, je leur expédie et ils font du bon boulot.
Économiquement ce n'est pas plus cher qu'une paire à 100€ par an mais je n'économise pas non plus. C'est plus le principe de ne pas faire fabriquer de nouvelles pompes tous les ans qui me plaît.
Ensuite, lors de mes recherches, j'avais fini par fouiner sur les site de chasse! Ils font des chaussures à la fois sécurité et montagne avec un bon maintient de la cheville.

Tout dépend du type de modèle que tu cherches! Bon courage! 😉

Mis à jour
SebD

Pour un bon ressemeleur essaie "La Cordo d'en haut" à Meaudre dans le Vercors

AdrienC

Sachant que je suis en Bretagne... 😅 Mais merci pour le conseil!

SebD

Ils font partie des rares ressemeleurs qui bossent par correspondance et qui ont le niveau requis à mon gout pour des chaussons d'escalade (pour moi le niveau ultime du ressemelage).

martiflex

Hello AdrienC je tombe sur ton commentaire qq années après ; je vais prendre la même marque que toi !
Petite question : quel produit utilises tu pour les graisser ?

Amitiés boiseuses

AdrienC

Je crois que le gars qui les faisait faire est malheureusement en train d'arrêter... Mais cherche quand même, on sait jamais! Et pour graisser... De la graisse! 😁 Celle que tu trouves chez ton cordonnier. Il en existe peut-être de la plus écologique mais il m'en reste encore alors je chercherai quand il faudra.

A-Perrot

Salut,

As tu deja essayé ou regarder les chaussure Jallatte ?

C'est une des marques qui assez reconnue dans le BTP pour la résistance de leur chaussure. Ils ne font que des chaussures d'ailleurs.

dependancesbois

Intéressant cette marque !
Ça a l'air sérieux.
Par contre y a pas d'idée de prix sur leur site.

A-Perrot
( Modifié )

Non, il faut passer par des site revendeur.
Mais pour une bonne paire il faut compter entre 80€ et 130€ je pense.

dependancesbois

Ok.
C'est pas cher pour de la bonne qualité.

Raspitef - Homemade TeleBass

On a eu des jallatte dans la marine pendant quelques années.
C'était vraiment de bonnes chaussures de sécu

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Yop.

J'ai celles ci depuis 7 mois. (j'en ai eu d'autre avant mais trop grande que j'ai finit par changer avec une pointure plus adaptée alors je ne connais pas la durée finale.)
Elles sont plutot confortables et résistantes. Il est fort probable qu'elles tiennent l'année mini et je les ai acheté sur leboncoin, il y en a régulièrement des neuves encore étiquetées et ça fait moins mal si elles lachent... Et si tu fais du 43 et que tu comptes me piquer le plan 🧙‍♂️ oublie ce que j'ai dit... 🎵
😁

De toute façon, les pompes c'est du devenu du consommable.

Mis à jour
Vincent Mathieu

Merci L'Ecorce du Sycomore ! Non c’est dommage je chausse du 42 😂 mais merci du tuyaux quand même

dependancesbois

Salut,
Tu as ces chaussures là :
lesoulor1925.c.../produit/ossau/
Du sur mesure à un prix certains mais qualité hors pair et ressemelable.

Vincent Mathieu
( Modifié )

Merci dependancesbois ! J’ai parcouru leur site vite fait. Je n’ai pas trouvé de chaussure avec embout de sécurité.

dependancesbois
( Modifié )

Effectivement c'est pour ça que j'hésitais à le mettre en réponse.
Après, depuis 2010 que je suis dans le bâtiment, j'ai des chaussures coquées (et non pas coquettes) sans jamais avoir eu recours à cette coque. (La seule fois c'est une charge qui est tombée juste à côté et heureusement car la coque n'aurai servie à rien).
On m'a parlé de ces chaussures dans le cadre de bucheronage et travaux forestiers dans une discussion où justement on parlait de garder ses pompes longtemps et de pouvoir les réparer.
J'étais sur le point d'en commander mais je suis retombé sur une paire de chaussures d'alpinisme que je pensais revendre et finalement en les réessayant je vais plutôt utiliser celle là d'abord.
Pour les travaux où ça craint réellement, il y a des sur-coques qui peuvent se rajouter.
(Et à l'atelier j'ai mes sabots ! 😜)

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

(Et à l'atelier j'ai mes sabots ! 😜)

dependancesbois Je ne voyais pas les sabots dans ta première réponse, je me suis demandé si tout allait bien 😁

dependancesbois

sciunto 😂😂😂 trop bien dedans !

Vincent Mathieu

Embout de sécurité et anti perforation c’est obligatoire pour moi. Ça m’a déjà sauvé plus d’une fois. J’ai arrêté les baskets à cause de sa

Niouniou

Vincent Mathieu complètement d'accord avec toi, semelle antiperforation et coque obligatoire !

Kentaro

Mon père, modeleur, a passé 50 ans dans son atelier avec des galoches avec semelles en bois... C'était les seules chaussures qu'il pouvait accepter: résistantes et sécurisées.

L'Ecorce du Sycomore

Sur un toit ça me parait tendu quand même! ^^

Vincent Mathieu

Je suis d’accord, en solivage ou sur une échelle ça doit pas être la joie. Et puis il y a l’obligation des epi dans les ateliers pour le personnel

Kentaro

Vincent Mathieu Personnellement, j'achète toujours mes chaussures de travail d'occasion sur les vides-greniers. Chaussures de marche ou de travail. A 5 ou 10€, j'ai le droit de faire des erreurs. Mais la plupart du temps, si on choisit bien, elles tiennent plutôt longtemps.

Cela fait partie de ma philosophie: ça coûte bien moins cher, et on recycle.

Vincent Mathieu

Je suis d’accord mais il faut encore en trouver. Et j’en ai pas vu une seule paire cette année. Après j’y passe pas mes week end non plus

Oak

Salut.

En charpente j'utilisais Celles-ci. Elles étaient confortables à mon pieds et faisait deux ans (un petit miracle vu ce que je leurs imposait).

Aujourd'hui je n'en utilise plus. Ou peu.

Vincent Mathieu

Merci Oak ! Pour l’instant il n’y a que les macc que j’ai réussi à amener à 1 an et demi. Je ne connaissais pas ce modèle

Hervé-71

lien HS

AMRHO

+1

1 371 vues