jpclerc

Comment travailler un angle arrondi à la toupie

Une question de novice
Comment on fait une rainure dans un angle arrondi ?
Je voudrais que ma moulure fasse le tour du plateau
J'ai une toupie pas de défonceuse
J'ai cherché sur le Web j'ai pas trouvé

?

3 réponses

Fred80

Tu fixe un contreplaqué de 10 mm qui te serviras d’appui sur ton guide de toupie et tu fais traverser ton outil ( rainure ou moulure ) .
Facile moins dangereux et pas cher 👍

jpclerc
( Modifié )

Merci Fred80 !
Et je passe mon arrondi avec le contreplaqué qui me sert d'appui. C'est ça ?

Fred80

Oui

LeCongreDebout

C’est ça. Pour un arrondi convexe serré comme un angle de plateau, c’est une meilleure solution qu’un guide à bille ou autre, moins dangereux et plus de chances d’avoir un bon résultat.

glaude

veux tu une rainure sur le chant de ta pièce ou bien au bord de celle ci en parement.
Sur le chant , un guide à bille comme te l'indique Phillbois. Sinon avec le guide de toupillage à l'arbre. Tu mets une lunette compatible avec le diamètre de ton outil et tu peux t'en sortir sans acheter de guide à billes.
En parement, je ne vois que la défonceuse. Les systèmes de pince en bout d'arbre sont une bien solution mais souvent les toupies ne tournent pas assez vite pour les fraises de défonceuse et ton travail s'en ressentira

jpclerc

Merci glaude !
Oui je pensais au travail à l'arbre
Je n'ai encore jamais fait
Je vais voir cette piste

jpclerc

Merci

philbois

Il faut que tu montes un galet a bille sur ton arbre de toupie. Ils sont vendus avec des bagues de différents diamètres. Ex Tu montes ton outil de 140 de dia + une petite bague 2mm + ton galet a bille de 110 de dia. Tu feras donc une rainure 15 mm de prof.

philbois
( Modifié )

sinon pour les moulures tu peux acheter une pince pour fraises qui se met en bout d'arbre à la place de ta vis de serrage . ce système fera que tu travaillera comme avec une défonçeuse à l'envers, souvent on est obligé de surélever la table de la toupie avec un panneau car la descente de la machine ne va pas assez bas

jpclerc

Je crains que ma toupie ne tourne pas assez vite et en plus il faudrait que je relève la table car sinon, la fraise serait trop haute. Je ne peux pas descendre suffisamment l'arbre

jpclerc

Merci philbois !