jpclerc

De la planche au bardage (fabrication)

Bonjour

J'ai du mal à trouver du bardage vers chez moi.
Je dispose d'une toupie stationnaire et d'une rabo/dégau
J'ai trouvé des planches de Douglas en 3 mètres.
Quel fer utiliser ?

Il ne s'agit pas d'un pb de cout

Merci pour vos conseils

Jean-Paul

?

2 réponses

BaptisteC
( Modifié )

Bonjour,
j'ai récemment fait du bardage en chablis pour un habillage intérieur. J'ai simplement usiné des rainures languettes avec une fraise à rainurer et un outil à tenon (deux plateaux) pour faire la languette parce que je ne voulais pas acheter des fers spécifiques. Cela demande juste un peu plus de réglages. Ensuite un petit chanfrein à la scie sur table inclinée à 45 sur la partie visible de la languette.
Mon bois n'étais pas trop gauche, je n'ai donc raboté que la face visible (côté coeur) qui m'a servi d'appui pour le passage à la toupie.
C'était du bois sec séchoir et j'ai fait des lames de largeurs irrégulières (le rendu est vraiment sympa) sans dépasser 15 cm pour limiter le risque de le voir se fendre. Epaisseur finie 22mm.
Prix de revient environ 8e du m2.
Ca se fait relativement facilement mais c'est franchement long et répétitif (et j'ai un entraineur sur la toupie ce qui aide beaucoup pour ça).
Si tu en as beaucoup à faire, je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Mis à jour
Boisenformes
( Modifié )

Tu trouveras dans le chapitre ''bardage'' de ce pas à pas une technique que j'ai utilisée plusieurs fois. Si ta planche est sciée régulièrement tu peux même la garder brut

En extérieur il y a aussi cette solution très utilisée en montagne, les champs des couvre-joints ont un léger angle mais ce n'est pas obligé

Mis à jour
BaptisteC

J'adore la pose avec couvre-joint. C'est ce que j'avais prévu mais ma femme avait un avis contraire alors... 😅