pierrotb

Création placard Noyer massif. Assemblage ?

Bonjour ! Je vais créer un meuble massif en noyer de récupération. Etant menuisier tres amateur j'aurai besoin de quelques conseils avisés...
La double objectif est d'

  • utiliser le moins de bois possible
  • Moins de passages pour un gain de temps de réalisation. Car c'est long si on veut etre puriste!
    Donc les portes et cotés seront faits avec la meme technique. Qu'en pensez vous? Est ce que le lamelo collage plat joint ca passe pour l'encadrement? IL n'y aurait qu'une saignée pour passage du panneau de 10mm noyer. Voici la photo d'ensemble et l'esquisse de assemblage .
    Merci à vous !
pierrotb
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
Barbette et réduction de mortaise... connais pas.
Pour info je construis ma maison. Et je ne suis pas à la retraite... Donc j'essaie un juste équilibre entre efficacité et matériaux nobles et biosourcés.
A plus tard

sylvainlefrancomtois

encore une fois ici tous le b-a ba et les mots techniques

?

6 réponses

glaude

ta approche n'est pas banale, en général en tant qu'amateur on passe beaucoup de temps à sa réalisation, mais on ne le compte pas, compte tenu qu'il s'agit d'un loisir, d'une envie ou d'un besoin. L'idée est de faire tout seul.
Toi tu bricoles mais tu veux aller vite sans véritablement savoir, en soit ce n'est donc pas banal;
pour répondre à ta question, ta technique d'assemblage pourrait être envisageable avec une petite porte sans effort mécanique. Ton projet ne rentre pas dans cette catégorie et perso je ne m'aventurerai pas à une telle conception. Avec le temps une porte a toujours tendance à perdre son équerrage de part son propre poids. C'est pour cette raison que l'on préconise des tenons longs pour des portes lourdes.
Ta lamelle ne remplit pas cette fonction. L'épaisseur d'un tenon, logiquement, c'est le tiers de l'épaisseur, la lamelle fait 4mm je doute que ta porte fasse 12mm. Si tu ne peux pas tenonner fait une double mortaise et mets un faux tenon, c'est l'esprit domino.
Perso je ne m'y aventurerai pas

Erebor
Je suis d'accord

Les lamellos servent a l'alignement, ils n'ont aucune fonction structurelle donc tenons ou faux tenons c'est aussi possible et peut-être plus simple

pierrotb
( Modifié )

tenons si c'est plus simple alors c'est ok!

Erebor

J'ai pas dit que le tenon est 0mus simple !
J'ai dit le faux tenon qui consiste à percer les deux parties pour créer des mortaises identiques puis y insérer une pièce de bois à la bonne dimension pour faire le tenon ça a l'avantage de ne pas nécessiter de maîtriser l'ajustement du tenon et de l'arasement qui peuvent être difficiles quand on ne maîtrise pas (après ça peut être l'occasion d'apprendre et de s'ameliorer...

pierrotb
( Modifié )

A Glaude . Quand j'ai l'avantage technique ou du savoir sur quelqu'un je ne commence jamais à le juger en lui indiquant par exemple qu'il ne veut pas savoir. C'est fou les idées qu'on se fait sur quelqu'un...sans connaitre.

glaude

Ne t'offenses pas, ce n 'est pas un jugement juste que généralement les arguments des novices sont contraires à ton approche. C'est ce qui m'a surpris
je ne tenais pas à être désagréable
desolé

baaat

Et comme tu vas devoir faire un tenon, une mortaise et une rainure qui se rencontrent, tu vas pouvoir apprendre à faire une diminution de mortaise d’un côté et une barbette de l'autre!

C’est tout de même plus rigolo qu’un lamello .

Bonne lecture!

pierrotb
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
Barbette et réduction de mortaise... connais pas.
Pour info je construis ma maison. Et je ne suis pas à la retraite... Donc j'essaie un juste équilibre entre efficacité et matériaux nobles et biosourcés.
A plus tard

sylvainlefrancomtois

dans le lien pas a pas du débutant, il y a tout !😉

baaat

Tant mieux, la barbette c’est pas un truc de retraité !🤣

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C'est peut être le moment de faire traditionnel pour apprendre !

avec des machines ,le principe ne change pas !

Mis à jour
Ceruse
Je suis d'accord

en plus y a tout ce qu' il faut ici ...génial

pierrotb
( Modifié )

Ayant conçu et réalisé une maison bois 100% passive, quasiment tout en auto-construction (Y compris la réalisation de l'électricité et plomberie) je suis d'un naturel chercheur, curieux et pragmatique. Je pense réaliser un expérience sur la solidité d'un assemblage bois. Avec des criteres d'utilisation qui ne seront peut etre pas ceux des anciens: donc armoire qui fera 50 ans et pas 500ans. Si vous etes intéréssé, indiquez le moi. Un Anglais dont je n'ai plus le lien avait réalisé une expérience assez séduisante et prouvé que le bois debout pouvait etre solide s'il est bien collé. Ce qui reste à confirmer.
Je pense faire le test suivant:

  • Deux bois en noyer collés à 90. (Section 25-60mm)
  • joint debout plat joint avec un lamello.
  • Et je lui applique des efforts.
  • Peut etre qu'il faudrait aussi la laisser à l'humidité et au sec avec différents cycles.
    De toutes manieres le projet n'est pas préssé...
    Pour info: j'ai aussi demandé à un célebre menuisier Youtubeur et il m'a indiqué qu'il n'avait pas d'avis si ca tiendrait. Mais lui utilise des dominos.
    Ah je sais les menuisiers chevronnés me diront: ca sert à quoi de réinventer l'eau chaude?! Question d'etat d'esprit à contre courant peu etre...
    A+ tard
trente six seb

Il ne faut pas oublier que les dominos ne sont que des pigeons ou des faux tenons. Le principe est très ancien et la domino n'est qu'un type de mortaiseuse, très précis et assez évolué mais ça reste une mortaiseuse.

baaat

C’est pas pour t’embeter, si on pouvait faire les assemblages à plat cul sans risque, on s’embeterait pas à faire des assemblages.
Sans tenon, l’équerrage de ta porte va se fausser, c’est tout, parcequ’elle Est tenue d’un côté et que son propre poids la tire de l’autre ( les écharpes sur les portes, les calages de vitrage tentent de contrarier ça justement)

Et j’en reviens à mon histoire de barbette, on appelle ça aussi un renfort d’epaulement, qui maintient l’equerrage du châssis.
Par ailleurs, il faut aussi penser qu’on fait normalement une rainure à la toupie ou au Bouvet et qu’on la fait filer tout le long de la pièce. Tu verras qu’un lamello dans une rainure ça marche moyen. Du coup on comble la rainure... avec un tenon! Et tant qu’a faire on le prolonge dans une mortaise parce que ça tient bien mieux encore!

Tout découle d’une’ logique de fabrication, d’usinages interdépendants, pas d’un dogme bête et méchant!

trente six seb

+1 avec baaat
J'ai assez peu d'expérience mais assez pour voir pourquoi certains ouvrages paraissent neuf après des décennies et d'autres nécessitent une intervention.
Soit les choix de conception n'étaient pas bons, soit la mise en œuvre n'était pas optimale.

pierrotb : ta solution n'est pas mauvaise en soit, mais il faut adapter la taille des assemblages à l'ouvrage. Certains trucs sont très efficaces comme la barbette (testé avec et sans, j'évite d'oublier maintenant quand ça me parait nécessaire) ou la paume en charpente (pas testé).

racmterrof

Regarde mes pas à pas.

Ceruse

ce qui est interessant est de se poser la question...pourquoi les menuisiers s'embetent ils a faire des tenons/mortaises pour les cadres de portes depuis si longtemps si cela n'est pas necessaire?
alors on est obligé de fouiller et on découvre tant de choses

Timothée Delay

je dirais pareil que glaude , pour un assemblage de cadre, surtout une porte, qui n'est pendue que sur un coté, il faut un assemblage solide. ici le lamello ne suffira pas, et le collage en bois de bout à "plat-joint" n'apporte rien structurellement. tu peux mettre des tourillons, dominos, tenon-mortaise, faux tenon, mi bois, chevillé si possible, ou au pire paire de grosses vis en bout par l'extérieur, mais il faut un assemblage structurel. si tu avais un panneau en contreplaqué, ou un autre type de panneau composite, tu pourrais le coller/clouer dans ta feuillure et t'en servir comme structure, s'il était coupé pile, mais avec un panneau massif, il faut qu'il soit flottant, donc il n'aide pas vraiment à tenir le cadre. et du coup une rainure serait plus adaptée qu'une feuillure, avec un panneau flottant.

pierrotb
( Modifié )

N'ayant pas de machine à bois élaborée, mais beaucoup d'electroportatif, je veux éviter les mortaises et tenons. Voici ce qui peut etre fait. Ca passerait pour les portes de placard? La photo doit avoir une rotation de +90°.
PS: je vais poster un autre message pour m'équiper en machine.
Merci