joseph57

Recherche un dossier MOB pour travailler sur plans avec mes élèves de Bac pro.

Bonjour,
je souhaite travailler avec une collègue en co-intervention Mathématiques/Construction bois. Je souhaite donc trouver un dossier Maison Ossature Bois qui me permettrait de travailler sur ces deux domaines. Travail sur les surfaces, les pentes, les quantitatifs de matériaux, de quincaillerie, etc...
Ce dossier pourra nous permettre de travailler des compétences communes et surtout nécessaires aux deux domaines. Pour cela, j'ai imaginé qu'avec des plans complets et côtés, nous pourrions effectuer ce travail. Une 3D sketchup serait un plus, mais je ne veux pas trop en demander. Je précise que je n'ai pas encore les compétences pour réaliser moi même ces plans, sinon, je ne serais pas ici à faire cette demande. A la limite, des plans papier ou numérisés que je pourrais imprimer seraient déjà TOP...

Merci pour votre lecture attentive et votre aide à venir.

Salut les boiseux ;)

?

6 réponses

Paco64

Va sur le site de la FCBA, anciennement CTBA, tu trouveras de la doc. Tu as interet à travailler avec les normes MBOC qui ont été validée par le CTBA.
biblio-bois.in.../ossature-bois/

Paco64

Si tu connais un charpentier qui a les classeurs et CD de la formation MBOC, c'est encore mieux, tu as tous les tableurs pour faire la gestion chantier. Dans quelle région es-tu?

joseph57

Bonjour Paco, j'habite en Dordogne et je bosse en haute Corrèze

joseph57

Merci Paco64 !
Je viens de m'inscrire 🙏😉

LeSonneur

Bonjour,
J'ai retrouvé dans mes archives un projet de bâtiment ostréicole dans la rade de Brest dont la charpente est bois avec connecteur métallique, maquette 3D à réaliser, un peu de calcul de structure, chiffrage...
Bonne continuation

joseph57

Ça ressemble à quoi ? Je peux avoir un aperçu ?
Merci..😉

camariad

Hello
J'ai un plan de structure de maison OSB sur 2 niveaux
Toit à la mansard
Dis mois si ça t'intéresse

joseph57
( Modifié )

Bonjour, oui avec plaisir... On peut échanger en mp ici ?
Merci beaucoup...🙏

camariad

ok tu m'envoies un message et je t'envoies les docs

Thomas Renault

Bonjour,
J'ai les plans d'archi de cette extension. Je peux te les scanner. Pour résumer, il s'agit d'une extension ossature bois de 40m2 sur dalle bois. Long pan à 35° et croupe à 40°.
Pour information, toute la taille a été faite uniquement à la calculatrice dans mon sous-sol.
En cascade, quelques notions mathématiques utilisées :
--> A partir de l'épure par simples lignes cubage de contrecollés ; (trigonométrie, calcul de volume, géométrie dans l'espace)
--> A partir de l'épure par simples lignes, implantation des menuiseries par rapport aux descentes de charges de la charpente ; (trigonométrie, géométrie dans l'espace)
--> Calcul du volume de ouate de cellulose dans les caissons de la dalle ; (proportionnalité)
--> Tailler la charpente à l'aide d'un 1/10 et par calcul ; (Trigonométrie et trait niveau BP charpente)
--> Quelle est la longueur optimale des montants à faire livrer pour minimiser les chutes ? (arithmétiques)
--> Quantité d'ardoises ;
--> Quantité de montants d'ossature ;
--> Volume à chauffer ; (géométrie dans l'espace)

Je reste disponible pour poursuivre les échanges.

Bon dimanche,

joseph57

Merci Thomas Renault
Avec grand plaisir, je veux bien que l'on poursuive si tu es toujours d'accord. Ton chantier m'intéresse... Comment peut-on procéder ?
😉🙏

Thomas Renault

Bonsoir,
Dans un premier temps, je peux te scanner les plans et te les envoyer par mail.

Filaro

VOus pouvez regarder ce document. Il est très complet et est basé sur la construction en bois au Canada.

publications.g...-3-2013-fra.pdf

joseph57

Merci Filaro ! Je vais aller voir ça..🙏

Anbert

Bonjour,

A defaut de MOB, j'ai une extension ossature bois. Est ce que cela ferait l'affaire ?
J'ai les plans numeriques de l'architecte, et les plans pdf de l'etude bois.
Est ce que cela conviendrait ?

joseph57

Bonjour, désolé de ma réponse tardive. J'étais absent et je n'ai pas trop de temps en ce moment.boulot,maison en construction.... Mais je veux bien ce que tu me proposes... Je peux te donner un mail ? Il y a des mp ici ? Bonne soirée...😉