archemedia

Comment enlever des vieux gonds et traiter des nouveaux volets en Chataigner

Bonjour tous,

Je viens de fabriquer des volets en Chataigner. J'ai 2 questions:

  1. Il y avait des volets déjà mais les gonds sont pas réutilisables. Comment je peut les enlever? Les vieux gonds sont installés avec dus ciment chimique.

  2. Les volets sont faits en Chataigner et on veut garder l'aspect du bois. J'ai laissé 1mm entre chaque lame donc je ne veux pas que le bois travaille trop. Qu'est-ce-que vous pouvez me conseiller pour les traiter? Ou on peut les laisser comme-ça sans traitement?

Grand merci pour vos conseilles

Dany

sylvainlefrancomtois

pourquoi pas réutilisables ? Si les gougeons ont un diamètre trop grand, il faut ouvrir l’œil des pentures !

archemedia

Merci à tous pour vos réponses !

On a essayé d'enlever les vieux gonds et ça marchait mieux que prévu. Les trous sont pas trop grand et les pierres n'ont pas cassées!
Grace à vos commentaires, j'ai appris que:

  • Le Chataigner est un bois acide et il faut pas le traiter avec l'huile de lin
  • Une protection de bois n'évite pas le gonflement
  • il faut mieux saturer le bois

Grand merci à tous

Kentaro
( Modifié )

archemedia Ah la la... Quelle époque...

Cela faisait des centaines d'années que ces trous étaient là. Il avaient été faits à la main, patiemment, par des artisans hautement qualifiés, au burin, en faisant bien attention de ne pas casser les pierres. Je te dis pas le temps que cela a pris...

Cela faisait des centaines d'années que les gens s'en accommodaient quand ils refaisaient leurs volets...

Il a fallut qu'un rigolo du XXIème siècle, imbu de sa culture du "tout carré tout bien propre" et du "je contrôle tout, je maîtrise tout, vive les machines des temps modernes", ose décider que cela ne lui plaisait pas et veuille remettre tout ça bien droit...

Que vas tu faire maintenant ? des trous à coté avec ta grosse machine ? Bonne chance... en espérant que tu ne casseras rien...

IL faudrait se demander pourquoi les trous ne sont pas à la même hauteur. Sans doute parce qu'il y a une faiblesse cachée dans la pierre, juste à l'endroit où il aurait fallu faire le trou. C'est pour cela que le trou est décalé... le type qui a fait le trou il y a quelques centaines d'années le savait...

Et les trous restants, tu vas en faire quoi ? les boucher ? Cela ne va pas t'embêter d'avoir deux taches blanchâtres, comme ça, au milieu du mur ? Cela va être hideux... Et cela va se voir pour des siècles et des siècles...

Bravo! Tu as fait comme les chats. Tu as pissé dans ton coin, tu as fait ta marque, ta trace, pour bien montrer que tu étais là...

Je n'arrive pas à comprendre cette culture/civilisation qui croit qu'elle peut tout maîtriser, bouziller ce qu'ont fait des siècles de savoir-faire, tout ça, pour faire comme dans une maison Phénix...

(Désolé d'être si direct, mais parfois, et même souvent, la bêtise de ce monde moderne qui va à sa perte, me fait frémir...)

sylvainlefrancomtois

+1 😭

archemedia

je comprends votre nostalgie et la frustration et je le respecte. Mais m'appeler un chat qui a pissé dans son coin n'est pas respectueux du tout.
En plus, vous ne connaissez pas la situation. Il y a 5 fenêtres à faire. Deux de ces cinq aurait des vieux gonds. On a fait des volets avec beaucoup de patience au lieu de mettre des prefab en plastic.

lamenuis

autre solution pour la différence de hauteur de gond dans la pierre, c'est de la pierre de ré emploi comme le faisait beaucoup nos anciens-anciens et les deux pierres du haut actuel (qui semble avoir les mêmes dimension si on en retourne une) étaient deux cotés identiques de deux fenêtres d'un édifice.
je n'avais pas pensé a déplacer l’œil de la penture pour s'adapter au gond. les retirer est tellement délicat sans éclater la pierre que cette solution aurait été préférable (même si tout s'est bien passé pour archemedia).

je ne veux pas jeter de l'huile sur le feux mais de tout temps, il y a eu des évolutions et si j'en crois un reportage ARTE vu récemment, les premiers qui ont commencer a standardiser en France sont les architectes constructeurs de notre dame pour les pierres des grandes rosaces. on ne peut pas dire qu'il ce soient loupés! en plus, il est heureux que l'on évolue: nous vivrions toujours dans des grottes si un jour quelqu'un n'avait pas décidé d'implanter une structure hideuse pour s'abriter qui défigure la plaine sur laquelle elle est construite. loin de moi l'idée de polémiquer mais il est vrai que la réaction et le verbe est un peu violent pour un simple gond déplacé. qu'en serait il si archemedia avait rasé le batiment pour faire du neuf.
ceci dit, j'apprécie depuis longtemps les interventions et le savoir de kentaro: d'une manière générale, je suis assez d'accord avec sa philosophie dans ce monde ou l'on rase, jette, normalise tout sans faire attention a notre environnement jusqu’à perdre des savoir faire ancestraux comme le martelage du cuivre à l'oreille ou la confection de verre mince à la feuille de fougère ou autre savoirs.

?

4 réponses

Kentaro

Comme dit sylvainlefrancomtois il faut garder les gonds existants, et adapter les ferrures aux gonds, pas l'inverse.

Peu importe qu'ils ne soient pas à la même hauteur. C'est une vieille maison, un vieux mur. Si tu voulais des trucs bien droits et d'équerre, il fallait t'installer dans une maison Phénix...

Si tu essaies d'enlever les gonds existants, tu vas être obligé de faire une énorme trou tout autour, qu'il faudra reboucher et ce sera vraiment hideux ...

Une chose concernant le gonflement du bois...

Une finition, quelle qu'elle soit, n'a JAMAIS empêché le bois de gonfler. Une finition, ce n'est pas un truc étanche. L'humidité pénètre dans le bois, même avec une finition.

archemedia

Merci Kentaro !Le Chataigner, ça gonfle beaucoup?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Dans le métier, si les vieux gonds tiennent, on les laissent en place et on part de leurs cotes pour les pentures ! (voire même les replomber au burin à froid si il ont du jeu)

Sur un chantier de rénovation, la pose des gonds est souvent ce qu'il y a de plus galère, autant se servir de l'existant !🤔

éclatement des tableaux en pierre facile !😭

Mis à jour
lamenuis

bonsoir,
une photo des gonds aurait aidé. si c'est ce que je crois (des gonds a 45° dans de la pierre) le plus simple est de percer coté façade avec une mèche béton de diamètre 8 ou 10mm le long du gond plusieurs fois dans plusieurs directions, le but étant d'éliminer assez de béton pour faire sortir le gond. cela permet d'en remettre et évite à terme un éclatement de la pierre.
sinon, pour les volets, les laisser sans protection entrainera un "grisement" inéluctable comme pour tout les bois.

archemedia

Merci lamenuis ! Ca me semble correct. Je vais faire un essai.
Pour la traitement, on a pas peur d'un grisement, mais on veut éviter que le bois gonflera.

archemedia
( Modifié )

Les vieux gonds sont à peu près a l'endroit correct mais pas assez. Aussi, ils sont tordu et je ne peut pas les forcer. En plus, les gonds gauche et droit sont à un hauteur different. C'est l'horreur :(

Erebor

Si ils sont tordu tu peux essayer de les chauffer puis de les redresser. J'ai déjà fait avec une lampe a souder et ça avait bien marché.

archemedia
( Modifié )
philbois

slt a tous, pour moi sur la photo tu n'as pas assez de jeu entre la pierre et les volets mettre environ 4 mm . Pour le châtaignier il a beaucoup de tanin donc si tu ne mets pas de finition cela va devenir noir et tacher ton mur, pour les gonds soit tu parts sur les anciens, soit tu coupes les anciens et après tu perces avec une mèche béton de 6 ou 8 mm au tour du scellement existant comme dit plus haut.Bon chantier

archemedia

philbois Merci beaucoup

fredaug

pour les gond il faut soit les couper dans le mure (disqueuse) soit il faudra les enlever entièrement (taper dessus, buriner, la résistance dépendra beaucoup du support) si les nouveaux gonds son proche des emplacements des anciens la deuxième solution s'impose.
oui il faudra les traitée; saturateur, lasure...

archemedia

Merci fredaug ! On peut pas seulement les couper parce-que les vieux gonds sont a peu près au même endroit que les nouveaux. Je vais donc commencer par les taper!

fredaug

ATTENTION! dans des des belles piers comme ça attention de pas tout casser! ça vas pas être évident, peut être commencer par percer autour avec une mèche de 6 ou 8 en plusieurs trous.
vu l'âge des gonds je pencherais plus pour un mortier que de la chimique, peut être un pron.
Autre solution couper les pentures pour ressouder l’anneau au bonne endroit tout en ayant des barres alignée et du coup garder les gond, mais taf de soudure et peinture métal.

0 coup de coeur
1 862 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de archemedia