Zoule

Et pour raboter du charme à la main ?

Bonjour,
le prochain projet après la guimbarde est un rabot en bois de charme, mais je galère vraiment à le dresser ! Je l'ai refendu à la scie sans trop de problème. Par contre pour raboter...j'ai beaucoup de mal. Mon fer est bien affuté, sur bois tendre ça fonctionne à merveille ! Mais sur le charme, au secours, l'état de surface n'est pas top et j'ai quelques mm (3) à récupérer pour être aux cotes !
Si vous avez des astuces, des trucs, je suis preneur :)

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
le charme est un bois dur, il se rabote sans problème si le rabot et adapté et l affûtage correct
vérifier que votre rabot soit en parfait état
et ne penser pas que les tutos ou l' on voit des rabots qui font des copeaux merveilleux ferait la même chose dans des bois durs
bien amicalement etienne

Zoule
Wolfie

Un peu de paraffine ou bougie sur la semelle ça aide, pour le reste c’est la qualité de l’affutage qui fait tout.
Tu dois pouvoir raser les poils des bras avec ton fer.

Zoule

Merci Wolfie !
Oui j'ai plus de poils sur le bras gauche et il sent un peut l'huile :)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour le fait de dire que l on peut se raser les poil est une légende , autant prendre un rasoir, pour des bois dur le tranchant doit être un peu moins aigu et surtout un peu arrondi pour éviter d avoir un rabot impoussable
donc un fer qui prend un copeau peu large

Zoule

J'ai retravaillé un fer vers 27°, puis j'ai commencé à raboter en me plaçant vers 45°de ma pièce de charme. et j'ai récupérè une face plane et propre sans trop de difficulté ! Puis en repassant face à ma pièce, j'ai mis à l'épaisseur sans trop de douleur et en finissant avec une surface glacée. Ce bois est vraiment beau :)

Raspitef - Homemade TeleBass

Le réglage du rabot est essentiel : Affûtage, lumière, contre-fer.

Si tu es sûr de ton affûtage, fais des essais en changeant la taille de la lumière et le réglage du contre-fer.
Les bois se comportent tous différemment en fonction du grain et de la dureté (par exemple) et tu dois adapter le réglage (et l'affûtage) de tes outils en conséquence.

La rectification des semelles en Charme (et en Cormier) de mes rabots en bois a été un véritable calvaire mais j'ai fini par y arriver et grâce à ça j'ai commencé à comprendre l'utilité de toutes ces vis et molettes sur les rabots métalliques 😅

Zoule

Merci Raspitef !
Je commence et ça s'améliore lentement :) J'essaie d'être attentif à tous les points que tu as cités. Peut-être est-ce encore un peu tôt pour le charme !

FBang

Pas de conseil, je n’ai jamais travaillé de charme. Une question plutôt, ou as-tu trouvé ton charme. De mon côté c’est ma misère pour trouver autre chose que de hêtre, chêne, frêne ou résineux. Parfois je vois quelques annonces sur le bon coin mais toujours pour des quantités importantes et je n’ai pas les moyens de stocker plus que le bois du projet sur lequel je travail…

Zoule

Salut,d'habitude je fais avec de la récup, ce qui a ses limites. Pour le charme j'ai trouvé ici :
Lien vers le charme

glaude

Bonjour
quelle quantité cherches tu?
le charme n'est pas un bois très scié par l'industrie. Avant on en faisait des formes à chaussure, des billots de boucher, les boules des jeux de quille et autres bricoles qui ne sont moins dans l'air du temps.
En plus il est difficile de trouver des gros charmes qui ne sont pas cannelés (bien cylindrique).

FBang
( Modifié )

Je ne cherche pas de quantité particulière, c’était juste pour comprendre comment trouver des essences un peu plus originales que les trois citées. Après effectivement je n’avais pas pensé aux carrelets, c’est une solution pour avoir des petits échantillons sympa.
J’aimerais par contre trouver des plateaux de noyers mais aucune fournisseur près de chez moi n’en propose en petite quantités…

Zoule

Je sais pas si tu connais, c'est mieux de trouver en local mais parfois ça dépanne !
lempreintedubo...at-noyer-62.htm

FBang

Merci, oui je connaissais l'empreinte du bois et de bois sec... mais là j'aimerais trouver des plateaux de 2 ou 3 mêtres de long avec une bonne épaisseur, donc local oblige.

0 coup de coeur
377 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Zoule
Voir aussi
par Manububu 1 réponse