Ismael

Quelles essences de bois sur ce damier à restaurer?

Bonjour,

j'ai une table à jeux à restaurer en bien piètre état et je galère un peu à identifier les essences utilisées.
Le plateau a déjà été restauré : certaines cases sombres ont été remplacées par un placage d'acajou, il me semble. Je me demande même si les cases claires et sombres ne sont pas de la même essence mais teintée pour différencier les deux : merisier ou poirier?

Par ailleurs, pouvez-vous confirmer que les frises sont en noyer?

Ismael

Merci à tous pour vos réponses !

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
ma réponse va vous sembler dure , mais si je fait un travail je le fait parfaitement et non de la peu près
si vous êtes un pro vous ne pouvez pas faire du bricolage , sauf à le faire gratuitement si le client n 'a pas les moyens vous ne faites rien une réputation cela se construit , et c' est cela qui permet d'avoir une clientèle
bien amicalement etienne desthuilliers

JPLegno

Bonjour,
le noyer je le vois dans les triangles, je pense.
Pour le reste je ne sais pas.
Je serais intéressé de savoir jusqu’à quel point on peut aller pour restaurer des placages dans cet état. Je serais bien embêté de savoir ce qu’il faut faire devant ce cas. Si tu peux nous tenir au courant de la suite des opérations...

JP

Fredcourtaud
Je suis d'accord

Pareil pour moi si on me demande je refuse la mission,ou alors je refait tout le dessus complètement et encore bof bof

Kentaro
( Modifié )

Ouh la la... Pas évident...

  • Soit tu refais tout le plateau. Il sera bien propre et bien neuf. Mais quel intérêt ? le meuble en dessous n'est pas d'une immense beauté. Donc, on aura un meuble quelconque avec un beau plateau tout neuf... bof bof...

  • Si tu reprends chaque pièce, tu n'auras jamais la même patine/ couleur. Cela va faire pièces rapportées, cela va se voir, et on perd tout l'intérêt du meuble. A moins que tu ne sois un virtuose de la restauration de pièces anciennes qui sait qu'une restauration bien faite, c'est quand on ne voit pas que cela a été restauré...

Je crois que je laisserais tout comme cela... en disant au client qu'il a un beau meuble qui a bien vêcu, et que c'est ça son intérêt. Si on y touche, on perd le vêcu et cela devient un meuble quelconque.

Mis à jour
manuel

Bonjour,
Belle petite table à jeu, la difficulté de cette demande est de faire une restauration à moindre coût; sinon le travail est très simple, mais chronophage.
Méthode la plus longue et la plus technique: coller un tulle à la néoprène sur la marqueterie, la décoller avec une chaleur sèche, restaurer le tout sur l'envers et recoller la marqueterie sur son support, ôter le tulle à l'acétone, léger ponçage et le travail est terminé. la restauration sera très propre et quasi invisible.
Méthode plus légère: réhydrater la colle en posant un linge très humide pendant 48h, arroser régulièrement. Préparer une colle chaude liquide, badigeonner cette colle sur l'ensemble du plateau, mettre sous presse. A ce moment là, une bonne partie de la marqueterie sera recollée correctement, il suffira de revenir sur les parties manquantes. Cette technique est toutefois un peu risquée, en effet il se peut que quelques éléments de marqueterie ne soit pas vraiment bien recollée et ne se décolle ultérieurement, mais c'est moins cher...
Ensuite je vous conseille un ciré-rempli comme finition.
Bon courage.

glaude

je me demande si tu ne devrais pas reprendre tout le damier afin d'avoir une certaine homogénéité de couleur

Ismael

Bien d'accord avec vous sur la difficulté de la restauration.
Il ne s'agit pas d'une remise à neuf donc pas de déplacage, reconstitution du plateau et replacage. Le client est au courant. Il cherche à faire vivre le meuble qu'il a toujours connu pour le transmettre à la prochaine génération.

J'ai commencé à dégager quelques cases qui ne tenaient plus et me suis rendu compte que le plateau support est dans un état lamentable. Je compte combler avec de la colle animale (hide glue de Titebond) avec de la poussière. Puis remplacer les cases les plus amochées par un placage ressemblant. Si je ne trouve pas la bonne essence, je ferai des essais de merisier ou poirier teinté (le grain des cases originales est très serré, ce qui me fait penser à ces essences).

J'ai déjà passer le plateau à la patemouille et au fer chaud, le résultat est plutôt encourageant.

Encore une fois, je vais essayer de redonner au plateau un peu d'homogénéité, un bon coup de nettoyage, combler les manques voire remplacer les greffes absurdes, une finition gomme laque ou à la mattine pour finir.

SI vous avez des conseils, ou des commentaires, ils sont toujours les bienvenus.