NuageViking

Affutage fer de raboteuse.

Bonjour,

J'ai une rabo-dégo depuis quelque temps déjà. Je n'ai jamais réussi a avoir une surface parfaitement plane sur mes bois malgré de multiple essai de réglage. Du coup j'ai regardé l'état de mes fers. En sortant de chez l'affuteur, je vois qu'ils ne sont pas parfaitement droit.
En posant le tranchant sur une règle, je peux voir que les fers touche sur les cotés mais qu'il y a un espace de 0.05 mm a 0.1 mm entre la règle et le milieu du fer.
Vous pensez que ça peux poser problème?

J'ai acheter le dispositif Tormek pour essayer de les réaffuter moi même. Ils coupent parfaitement mais j'arrive toujours a passer une cale de 0.05 mm a certain endroit.

?

6 réponses

benjams

Ta règle est elle vraiment droite à 0,1 mm ? Après 0,05mm voire 0,1mm c'est peanuts pour du bois. Ce n'est pas du métal (ou 1/100 font déjà une sacré différence), le bois se déforme facilement, il faut juste faire tes assemblages pour s'accomoder des petites erreurs

NuageViking
( Modifié )

oui ma règle est bien droite c'est pas une règle de GSB et je l'ai vérifié avec une autre règle. je n'ai aucun doute sur mes règles.

Le problème viens qu'au moment de régler la table de sortie de la dégauchisseuse a par rapport au fer, si je suis bon sur les extrémitées avec les régleurs de fer, au milieu je ne suis pas bon ...

benjams
( Modifié )

Après as ton vraiment besoin d'avoir des planches précises à ce point sachant que le bois est hygroscopique en plus ?

Kentaro
( Modifié )

NuageViking Faut arrêter de te prendre la tête...

Avec 5/100 d'imprécision, tes fers sont très bons comme ça!

Tu travailles du bois, tu ne fais pas des moteurs de fusées...

La précision au 1/10, c'est pour des assemblages, des tenons/mortaise, des queues d'arondes, et encore... Pour le reste, un meuble, on n'essaie pas d'avoir le 1/10, surtout sur le dégauchissage, d'autant plus que de toute façon, ensuite le bois va travailler, se déformer, gauchir, etc...et que tout est ensuite poncé.

Kentaro

NuageViking Tiens, je te donne un truc!

Tu passes une vingtaine ou une trentaine de fois des traverses en chêne ou autre bois dur sur les extrémités de tes fers. Je te parie qu'après, avec l'usure, les 5/100 d'écart auront disparu...

NuageViking

Bien sur que la précision a 1/10 est largement suffisante sur les dimension d'une piéce de bois.

Ici je parle de la précision sur pièce de metal.

Je pensais simplement qu'avoir une machine avec un défaut de réglage de 1/10 allait sur la longeur faire des pièces de bois avec des erreurs de l'ordre du mm.

Jusqu'a présent, mes bois qui sortent de la machine sont convexe.

J'ai donc passé du temps a la régler. Jutilise la techinque de la règle en bois qui doit avancer de quelque mm au passage du fer pour regler la table de sortie.
J'arrive a un bon réglage sur les extremités gauche et droite. Mais forcément avec 1/10 de moins au centre, la règle en bois ne touche pas.

Si ca ne pose pas de problème je vais essayer comme ça.

Boisenformes

La précision du dixième pour le travail du bois est correcte surtout qu'ensuite il y a ponçage.
Cependant il y a des gougnafiers d'affuteurs qui prennent pas le temps de faire des passes légères, ce qui provoque un échauffement des fers et une déformation, résultat en refroidissant, celui-ci n'est plus rectiligne. Je suis équipés et j'affute moi même et je fais gaffe à ce problème

etiennedesthuilliers

que voila une réponse qui me satisfait j affute moi même mes fers
bien amicalement etienne

Ceruse

Bien penser à utiliser toute la largeur des fers pour repartir l usure

Gaeljouenne

Tu peux les "finirs" sur une vitre et un papier de verre fin type carrossier en grain 1000.
Mais c'est vraiment infime comme erreur pour des outils de boiseux.

Carolobois

Pour ma part, quand je remplace les fers, je les positionnent avec les positionneurs magnétiques, je règle la table arrière tangente aux fers avec une règle de bois préalablement dressée pour avoir un avancement de 2 ou 3 mm. Puis je prends deux planches ou je dresse les chants en contrôlant que les chants soient,parfaitement jointifs. Et je corrige ou pas

Kentaro
( Modifié )

Ouh la la la la... 0,05 mm!! Mais c'est absolument Eeeenorme!! Essaie encore, tu devrais arriver à une précision du millième, là, ce sera correct...

J'avais un copain qui était Asperger, il pouvait à l'oeil faire la différence entre 0,1 et 0,05 mm...

Edit: Bien évidemment, mon commentaire était ironique...

Mis à jour
xyloweb

Mort de rire Kentaro !!

HENRYCh

Pour ma part, je vais chez un affuteur pro à St Brieuc, très sérieux !
Pour tous les outils coupants, je leur fait confiance.