Olivier80

Est ce bien du merisier?

Bonjour
Je viens de trouver ce tronc à la déchèterie et l’écorce me rappelle du merisier ou du cerisier, mais le bois est assez léger car j’ai pu soulever sans problèmes ce tronc de près de deux mètres. Le bois ne semble pas pourri, mais visiblement il a du être mort sur pied.
Merci de votre aide pour l’identifier.

etiennedesthuilliers

qu'en voulez vous en faire?

Olivier80

Je vais le débiter pour tournage

?

3 réponses

cocoM

Du fruitier apparenté au prunus (abricotier, cerisiers, pruniers, pêcher...) greffé et taillé. Potentiellement du cerisier greffé sur merisier sauvage...

En tournage de bol, tu as un potentiel de bois magnifique dans la première fourche : en plus des classiques figures de tension et compression qu'on trouve dans ces fourches, c'est là qu'il me semble percevoir des signes de greffe. Les tissus cicatriciels donnent de jolis dessins et les fruitiers ont un joli contraste bois de printemps/été qui accentue naturellement ces dessins.

Olivier80

Merci Copeaux d'aronde et cocoM pour les réponses. Voir le complément ci dessous

Eric54

Je pense aussi à un prunus, la famille est grande. Le bois semble bien attaqué par une maladie cryptogamique. C'est peut-être pour ça qu'il a été coupé.

Olivier80

Malheureusement, je viens de le couper et le bois ressemble plus à du balza qu’à du cerisier. Le bois est extrêmement friable, même au cœur. J’ai essayé de tourner pour voir et le bois ne tiens pas entre griffe, il se déchire dès que la pression de la gouge arrive.
Même pas du bois de chauffage.
Il faudrait que je le stabilise avec de la résine, mais cela va me coûter une fortune en résine et le bois n’est pas suffisamment joli pour cet investissement.

dneis

C'est plus lié aux conditions de conservation qu'à l'essence en question. On dirait bien qu'il est pourri...

cocoM

dneis +1
j'ai eu la même mésaventure sur un cerisier, seulement sur le premier mètre au niveau du sol dans mon cas mais l'aspect était exactement le même.

Timothée Delay

à l'écorce oui, merisier ou cerisier...
si déchetterie, et vu les branches basses, je dirais plutôt cerisier, coupé chez un particulier.

Olivier80
386 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi