Santé !

Tête de vis cassée

Salut les amis !

Quelqu'un a une idée de génie pour ce genre de mésaventure ?
Le but final étant que ça tienne.

Par avance, merci !

Mis à jour
?

6 réponses

Kentaro
( Modifié )

C'est la m...

1-
Faire délicatement des trous avec une mèche de 3 en faisant bien évidemment attention à ne pas casser la mèche (tant qu'à faire...) tout autour de la vis de manière à ce que la vis ne soit plus vraiment tenue et que l'on puisse l'extraire,

Coller une cheville dans le gros vilain trou.

Revisser dans la cheville.

Cela risque quand même d'être un travail de boucher, et sans garantie de succès...

2- Variante:

Faire deux gros trous de chaque coté de la vis. Au ciseau, faire comme une mortaise autour de la vis, de manière à pouvoir la libérer.

Boucher avec un bloc de bois, comme un tenon.

Visser dedans.

3- Sinon, mèche spéciale creuse (mais pas donnée...).

Mis à jour
Ara
Je suis d'accord

Je ferais la variante n°2 car ensuite tu as de la "viande" pour visser dedans. Tu peux faire la "mortaise" en biais, de sorte qu'elle ne soit pas visible.

Santé !

Merci, j'aime bien la variante 2 🙂

NuageViking

Il m'est arrivé exactement la même chose j'ai fait la variante 1. Ça a fonctionné parfaitement et j'ai pu revisser dans la cheville sans problème. Pour que ça tienne bien j'ai quand même coller la cheville

philbois

vu que cela à l'air d'être une vis en laiton le plus simple est d'affuter avec un angle rentrant un foret de 8 ou 10 suivant le diamètre de tourillon que tu as, ton foret doit d'abord attaquer par les extérieurs et non par la pointe c'est ta vis cassée qui va centrer ton perçage

JeffBurlu

Je démonterai. Je percerai avec une mèche creuse autour de la vis (que j'enlèverai) Boucher le trou avec pâte à bois ou résine. Et nouvelle vis.
C'est trop de taf peut être ?

Santé !

Non, pas trop de taff, mais trop de matériel... Je savais même pas que ça existait ces mèches creuses

JeffBurlu

C'est court mais ça te permet de dégager deux ou trois cl de vis, puis de le retirer avec une bonne pince.

JPLegno
( Modifié )

Cette mèche creuse peut se fabriquer avec un tube en acier à la longueur qu’on veut, il faut usiner des dents au bout et ça coûte quasiment rien.

JeffBurlu

Oui c'est vrai 👍

Santé !

interressant

SebD

De mon coté j'ai utilisé plusieurs fois un petit coffret de ce genre acheté peu cher à Leroy Merlin mais qui fait bien le boulot.
Tu es peut être en limite de taille mais comme tu as la charnière dessus une petite marque sur le bord du trou ne se verra pas après réparation.

JPLegno

Ça fonctionne sur une vis à bois ?

SebD

Bien sur, de la même façon qu'avec une vis classique

Santé !
( Modifié )

J'ai ce genre de chose, mais on est sur un vis de 2mm. Donc pas jouable

SebD

Dans ce cas si tu as une perceuse à colonne tu peux percer à 2mm dans l'axe (avec forêt métal) pour supprimer la vis

JPLegno

Oui, c’est à ça que je pensais, parce qu’il faut percer d’abord. Non ?

hugues

Refaire un autre trou dans la charnière à côté de l'autre (si il y a la place), fraiser la tête et mettre une autre vis. Et coller le reste de la vis dans le trou d'origine pour faire illusion.

Santé !

Tout à fait intéressant. Mais je suis nul avec le métal 😕

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Avec l'outil approprié ?
Ex: foussier.fr/je...cassees/sp29560

Santé !
( Modifié )

Pas donné 😱

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

oui, malheureusement :/

JPLegno

Génie, je ne sais pas, mais une piste :

s’il s’agit bien de vouloir retirer la vis cassée...

Santé !

Merci JPLegno !
J'ai mis à jour. Bon but est que ça tienne. Si on doit passer par de la glue, ce sera la solution

FBang
( Modifié )

J’avoue la fois ou ça m’est arrivé j’ai collé la charnière à la résine, j’avais préalablement limé la vis et je l’ai collé avec pour faire illusion. C’est pas magnifique, mais ça tient ( c’est des petites boites pas des placards de cuisine…).

0 coup de coeur
1 009 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de titimaster
Voir aussi