artiste : Kamwei Fong

Raboteuse-dégauchisseuse sans aspiration

Bonjour !

Je souhaiterais acheter un combiné rabo-dégau bon marché, par exemple celui-là, mais je n'ai pas de système d'aspiration.
Est-ce qu'une telle machine peut fonctionner sans, en éjectant les copeaux au sol ?

Avant j'avais un aspirateur d'atelier raccordé à ma scie sous table, mais un roulement a lâché en faisant une méchante fumée. Depuis je préfère simplement ramasser la poussière avec un balais.

Pour l'instant je "dégauchi" et calibre en épaisseur avec ma scie sous table, mais je suis limité par la hauteur de coupe et puis ça prend un temps fou.

Merci,
Nairod

artiste : Kamwei Fong

Merci pour vos réponses. Au vu de celles-ci, je ne peux que acheter ma machine et tester si elle bourre tout de suite ou non. Si c'est le cas j'achèterai un petit aspirateur à cendre pour commencer.

?

8 réponses

Olivier Vernhettes
Meilleure réponse

Comme tout le monde je suis convaincu de l'intérêt de l'aspiration pour toutes les raisons invoquées.
Toutefois les premières utilisations de ma raboteuse metabo se sont faites devant le garage avec un coude PVC qui dirigeait les copeaux dans une poubelle

Après je me suis fait un cyclone puis j'ai investi dans un aspirateur à copeaux avec prise asservie

artiste : Kamwei Fong

Merci Olivier Vernhettes !
Jolies chaises. La photo de couverture est un peu floue par contre.

Je suis content d'entendre que la machine peut éjecter les copeaux elle-même. Il faut ramasser mais je préfère ça.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Merci Nairod j'en ai fais d'autres depuis

Et là je suis encore sur 2 autres, va falloir qu'ils se calment...😉😂.
Élément important pour ces matériels, c'est très bruyant et ça prend du temps à dégauchir et raboter, alors dans le grenier de ta maison ta famille va te bénir ☹
Essaie le riflard et la varlope

Erebor

Je rajouterai que la poussière n'est pas coopérative et qu'elle ne se cantonnera pas au grenier surtout sans aspiration!
Aspirer ça peut aussi protéger les autres.
Je me suis essayé au corroyage à la main c'est très agréable mais c'est long!

Kentaro

Cela dépend comment tu travailles et quels volumes tu traites, mais pour des petites choses, on peut très bien le faire dans un premier temps sans aspirateur. Il suffit de balayer et ramasser les copeaux régulièrement.

artiste : Kamwei Fong

Merci Kentaro ! C'est ce que j'aime faire : juste ramasser de temps en temps avec un balai. Le reste du temps j'ai un masque respirateur et j'ouvre la fenêtre.
J'aimerais éviter d'avoir à réfléchir à, acheter et installer un système d'aspiration pour l'instant.
Je fais surtout des petits machins, donc selon toi y a des chances que ça passe ? Faudrait que je puisse tester.

Pierra

J'ai eu cette machine en HMS1070 (254mm), revendue il y a peu.
Sans hésitation, l'aspirateur est impératif :

  • dans la notice, il est explicitement indiqué qu'un aspirateur doit être connecté.
  • la machine ne démarre pas sans carter d'aspiration (téton sur l'accessoire, qui enclenche un interrupteur de sécurité).
  • il m'est déjà arrivé d'oublier d'allumer l'aspirateur. Les copeaux bourrent en quelques secondes, la machine est saturée, le bruit devient inquiétant, le moteur est à la peine, l'ensemble chauffe et la protection thermique coupe le jus.

De plus, la forme du conduit d'aspiration freine beaucoup les copeaux (aplati et avec une réduction de diamètre à 80mm). Mon aspiro donné pour un débit de 1150m3/h sous diamètre 100mm suffisait, mais je sentais bien qu'il n'en fallait pas moins.
Je te préconise de rajouter 100-150€ dans un aspirateur de la même marque (HD12, HA1600, DC500...), tu seras tranquille pour un moment.

artiste : Kamwei Fong

Merci Pierra ! C'est un peu ce que je crains : que la machine bourre sans aspiration. Au vu des autres commentaires, c'est à tester j'imagine.

jmdef

Il n'y a pas que l'aspect "salissant", il y a aussi des raboteuses qui ne peuvent pas fonctionner sans aspiration parce sinon elles bourrent. Et la seule solution est d'enlever le carter qui canalise les copeaux, ce qui pose d'autres problèmes évidemment.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour celle là mais ma première raboteuse (type rabot de chantier bas de gamme) n'était devenue vraiment utilisable qu'après avoir fait un carter maison avec une sortie en 100mm et mis un aspirateur à copeaux dessus.

artiste : Kamwei Fong

Merci jmdef !
Zut, c'est ce que je crains.

Ara
( Modifié )

Hello !

J'ai bossé des décennies avec un combiné Lurem sans aspiration, et ça marche très bien, avec quelques inconvénients :

  • dégau + rabotage font vite une montagne de copeaux devant la machine...
  • ...dont une partie s'envole à proximité (sur l'établi, dans tes étagères...)
  • plus de la poussière bien plus fine qui va partout
  • après une bonne séance de corroyage, pelle, brosse, grand sac poubelle, puis balai dans tout l'atelier, et ça n'enlève pas la poussière qui se dépose partout.

Le masque FFP3 me semble désormais indispensable, mais il l'est également avec un aspirateur, à moins d'avoir un très grand atelier avec un système d'aspiration d'enfer.

Donc ce n'est pas indispensable. Par contre il faut être clair : depuis que j'ai un aspirateur à copeaux, ça m'a changé la vie ! J'ai regretté de ne pas l'avoir acheté plus tôt...

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong

Merci Ara !
Content d'apprendre que ça peut fonctionner sans aspiration.
Je bricole comme ça, sans aspi, avec un masque FFP3 en permanence. Après je passe jamais rarement parfois un coup de balai.

Ara

Nairod oui mais attention, ça marche sans aspiration sur ma Lurem, mais d'après ce que disent les autres, sur certaines machines l'aspiration est indispensable au risque de bourrer, donc tout dépend de la machine que tu achètes...

En tout état de cause, si à la fin de ta vie tu constates que tu as acheté une dégau et un aspirateur, autant acheter ce dernier le plus rapidement possible !

Erebor

Salut,
J'ai travaillé un moment avec le clone Titan de cette machine et un aspirateur karsher et ça faisait le job excepté qu'il fallait que je le vide régulièrement vu le volume de copeaux que ça produit. Franchement sans aspiration tu en auras jusqu'aux genoux très rapidement sans parler des poumons et du reste. Même avec un masque une bonne partie de la poussière soulevée reste en suspension pendant longtemps donc autant pas la mettre dans l'air.
Ceci étant dit je te conseille vivement de fuir cette machine. Certes son prix donne envie mais franchement vu les créations que tu proposes tu as besoin de précision ce que tu n'auras jamais avec cette m... elle vibre tellement que je devais tout régler a chaque passe même en rabotant du bois de palettes! Je ne sais pas dans quel coin tu es mais tu devrais voir si tu te trouves pas une petite kity 636 qui sera certes plus chère (un petit peu) mais qui répondra à ton besoin et que tu auras pas besoin de bricoler des heures pour sortir un travail tout au plus moyen!

artiste : Kamwei Fong

Merci Erebor pour ton conseil.

J'aurais bien voulu une Kity mais elles sont difficilement trouvables en Belgique.
J'utilise déjà des machines de merde et en chipotant avec ça fait le boulot.
Maintenant le rabo-dégau c'est crucial, donc je vais réfléchir à ce que tu dis sur la qualité de ce type de machine en bon marché...

NuageViking
( Modifié )

Je n'ai jamais essayé de machine de ce type. J'ai une machine un peu plus grosse. Et c'est clair que c'est indispensable une aspiration. Déjà l'atelier va se remplir complètement de copeaux sinon. Et si l'aspiration n'est pas bonne tu as plein de copeaux qui reste collé sur le bois à la sortie.

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong

Merci NuageViking ! Les copeaux sur le bois ça ne me pose pas de problème. Je fais des choses assez petites, je passe pas des m³ entiers en une journée.
Donc pour moi tant que la machine fonctionne sans bourrer en passant au moins 2 m de planche de 20 cm de large c'est bon pour moi.

YANNICK BETTON

Salut
A mon avis il est préférable d'avoir un aspirateur
J'ai commencé également avec une machine de ce type et un petit aspirateur à deux balles avec entre les deux un récupérateur de cendre pour ne pas remplir le sac de L'aspirateur
C'était pas le top car les copeaux sont assez gros mais c'était le début
Il existe aussi des petits aspirateur d'atelier adaptés aux petites machines
Pour ma part je pense qu'une aspiration est indispensable en plus elle te servira pour les autres outils, scie, ponceuse, etc
Si tu prends un aspirateur prend en un avec une prise assevi qui te met en marche l'aspi quand tu met en marche la machine qui est branché dessus

artiste : Kamwei Fong

Merci YANNICK BETTON !
Si je n'arrive pas à faire fonctionner ma machine sans aspi, j'essayerai avec un aspirateur à cendre. Y en a à 40 €...

0 coup de coeur
1 000 vues