artiste : Kamwei Fong

Résistance à la flexion des panneaux

Hello !

Quel matériau présente la meilleure résistance à la flexion, à épaisseur égale, entre le MDF, le multiplex, l'aggloméré ou l'OSB ?

Merci,
Nairod

artiste : Kamwei Fong

Bon ben j'ai acheté et travaillé mon panneau avant le commentaire de Kentaro et j'ai pris de l'aggloméré.

Modules d'élasticité :

  • MDF 2500 N/mm²
  • OSB 1500 ou 3500 (largeur ou longueur)
  • agglo 1500

Donc j'ai choisi le pire 😁

?

5 réponses

Kentaro

A noter également que la flèche d'une planche (déformation au centre), dépend de L^3 / (e^3*l)

L longueur
l largeur
e épaisseur

La flexion augmente selon le cube de la longueur et diminue selon la largeur et le cube de l'épaisseur.

Autrement dit, quand on double l'épaisseur, on diminue la flexion par 8.

artiste : Kamwei Fong

Merci Kentaro ! Je ne savais pas que la largeur intervenait dans ce calcul, même si évidemment elle intervient peu.

dneis
Erebor

Si par multiplex tu parles de CP ou triplis alors sans hésiter ce sont eux les plus résistants parce que la fibre de bois est continue.
Par extension l'osb l'aglo et le mdf ne sont pas très adaptés à la flexion.
Après tout dépend ce que tu entends résistance à la flexion est ce que c'est une pression continue et prolongée ? ou une force ponctuelle et tu attends que ton matériau reprenne sa forme initiale (et donc tu recherche une élasticité)?

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Merci Erebor !
Je recherche un peu les deux à vrai dire.
Le CP est beaucoup plus cher, dommage.
J'ai l'impression que le MDF est le pire et plie assez bien non ?

Erebor

Bof le MDF plie un peu mais il casse facilement.
Comme le dit etiennedesthuilliers il y a un lien direct entre le prix et la qualité et ce qui est peu résistant est facile à produire et donc bon marché

etiennedesthuilliers
( Modifié )

il faut rentrer la qualité des panneaux dans le choix
un cp hêtre est plus résistant a la flexion qu'cp peuplier
il y a une relation entre le prix des matériaux et certaines qualités la mécanique entre autre
ensuite il faut savoir ce que vous voulez stoker et l épaisseur des panneaux choisis
chaque matériaux a des qualité mécanique que peu et doit vous donner le fournisseur

artiste : Kamwei Fong

Tu parles de l'âme du panneau CP c'est ça ?

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Ok le CP (multiplex en Gelbique) est sûrement meilleur, mais comme il est pas mal plus cher j'aimerais restreindre ma question à juste OSB vs MDF vs aggloméré.

Erebor

Réponse de Normand : ça dépend...
C'est quoi le projet ? Par exemple l'osb malgré la tendance design du moment est pas adapté pour les meubles par contre pour faire un plancher ou un mur ça le fait.

artiste : Kamwei Fong

Erebor C'est pour une pièce en porte-à-faux. Elle est renforcée de différentes manières, notamment avec une section de chêne mise sur la tranche.
Mais j'aurais aimé que le plateau lui même, la partie plate et en porte-à-faux, contribue elle aussi légèrement à la rigidité.
J'ai le choix entre OSB, MDF ou aggloméré.

Erebor

Nairod pas évident sans savoir ce qu'il va supporter mais comme ça je dirai MDF en fait c'est celui qui est le plus dense et donc qui a le plus de liant.

Kentaro
( Modifié )

Nairod Erebor Les infos disponibles sur le net disent que le MDF a un Module d'élasticité de 2500 N/mm2 et l'OSB 3500 en longitudinal et 1500 en transversal (l'OSB est constitué de morceaux de bois mis plus ou moins tous dans le même sens, donc, une flexibilité différente selon le sens).

En fait, cela doit également dépendre de la qualité, et globalement, cela doit être plus ou moins kif kif...

A titre de comparaison, le module d'élasticité du chêne est de 13 000 N/mm2, soit plus de 5 fois celle du Mdf.

Donc, si tu mets des raidisseurs en vrai bois dessous, c'est surtout la rigidité des raidisseurs qui va intervenir.

artiste : Kamwei Fong

Kentaro Au bout du plateau en porte-à-faux, l'épaisseur diminue beaucoup et il n'y a plus de place pour les raidisseurs.
C'est pour ça que je souhaite que le plateau lui-même contribue ne fût-ce qu'un peu.

Merci pour tes commentaires sur le module d'élasticité, je pense que c'est ça que je cherchais.

artiste : Kamwei Fong

Je viens d'acheter de l'OSB et du MDF tous les deux en 12mm et de dimensions égales alors j'ai fait un petit test rapide.

  • Déflexion du MDF sur 80 cm : 40 mm
  • Déflexion de l'OSB, sens transversal, sur 80 cm : 37 mm

Faudrait encore que je teste l'OSB dans le sens longitudinal.

dneis
Je suis d'accord

Rien ne remplace l'expérience 👍

Kentaro
( Modifié )

Nairod Intéressant, mais j'ai peur que cette expérience n'ait quelque biais... La manière de fixer la planche, de même que la règle peuvent pas mal influencer le résultat, selon que l'on serre plus ou moins les serre-joints.

A mon sens, c'est plus simple et moins sujet à des biais, de vérifier la flexion avec une planche supportée aux deux extrémités, simplement posée sur deux supports, un poids suspendu au milieu, et une règle simplement posée sur la planche. On mesure alors la flèche de la planche au milieu.

dneis

Je suis d'accord, un essai de flexion dit "3 points" est moins sujets aux incertitudes et erreurs de mesure.

artiste : Kamwei Fong

Ah ok. Je ferai comme ça si je refais le test.

C'est parce que mon bureau est en porte-à-faux comme la planche dans ma photo.

fredaug

grosso merdo du plus "solide" au moins "solide": 1 multiplie, 2 Osb, 3 agglo et 4 mdf.
il y a des qualités très disparates dans ces catégorie même. osb 1, 2,3 ou 4 ; aglo ctbs... cp bouleau cp .....mdf /mediume....

artiste : Kamwei Fong

Merci fredaug !

dneis

Il faut distinguer plusieurs choses:

  1. résistance à la flexion = charge maxi que l'on peut mettre sans que cela ne casse. On parle alors de contrainte à rupture;
  2. on peut aussi considérer l'aptitude à résister au fluage, c'est à dire à ne pas se déformer (fléchir) avec le temps. Difficile à caractériser. Typiquement l'agglo ça finit par fléchir sous charge;
  3. on peut aussi se demander quel est, à dimensions égales, la planche qui fléchira le moins pour une charge donnée. Ce qui revient à considérer son module élastique équivalent.

Le problème n'est pas simple avec les panneaux cités (mdf, osb, agglo...).

artiste : Kamwei Fong

Merci dneis ! C'est le point 3 que je recherche : la rigidité avec une charge, l'absence de déformation.

0 coup de coeur
4 394 vues