L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Francois25

Lurem c210b

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition de ce combiné il y'a quelques semaines, dont je n'ai toujours pas pu me servir parce que je suis en train de changer les moteurs tri en mono :'( je souhaiterai savoir comment régler la hauteur du chariot. En effet, lorsque je place une "règle rectifier", je m’aperçois que le chariot n'est pas à la même hauteur que la table de la scie (il y'a un petit angle).

Je vous met des photos de la bête qui à été restauré/ modifié par son ancien propriétaire

Merci

Jean Galmot
 

Slt François, bienvenue. Pourquoi ne pas utiliser un variateur de fréquence 220-380 au lieu de changer tes moteurs, ça te reviendrai moins cher.

Francois25

Sur ce combiné, il y a trois moteurs :

_Un 380v 3cv pour la scie
_Un 380v 2cv pour la toupie
_Un 220v mono pour la dégau/ rabo/ mortaiseuse.

Je ne me servirai pas de la toupie, donc, je préfère conserver le moteur de la dégau et changer uniquement celui de la scie par un 220v mono 3cv.
Pour ce qui est du variateur de fréquence, on ma dit que c'était pas si bien que ça... En plus ça coûte relativement cher, environ 300€. La j'ai juste le prix du moteur ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
titimaster

Bonjour,

Au cas ou tu ne l'aurais pas, voici la notice de la Lurem C210B.
Sur la première page, tu as le schéma explicatif pour le réglage du chariot :

Francois25

Je te remercie, depuis j'ai imprimé la notice pour l'avoir en permanence, et je me suis effectivement aidé de ce schéma ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fabbody29

Bonjour, je viens également de faire l'acquisition de cette machine depuis peu. Je souhaitais savoir comment avais tu nettoyer les tables en fonte ? Et savoir si tu avais le support de guide la RD (mon ancien propriétaire ne l'avait plus) et je suis donc embêté pour equarrir lorsque je degauchi.
Sais tu si on peut acheter des pièces détaché d'une machine assez vieille ?
Ta machine est en superbe état ? Tu l'as entièrement démonté pour la nettoyage, lubrifié ?

Francois25

Alors, je les acheté en l'état, tel qu'on la voit sur les photos. Les tables sont noircis mais pas rouillé. Si les tiennes le sont, j'ai lu tout et son contraire sur des forums.. Moi ce que je ferai, c'est dans un premier temps, les nettoyer, puis si besoins passé un coup d'abrasif (fin, genre 800) avec une cale en mélaminé bien droite. Pour ce qui est du guide, j'ai la chance d'avoir celui qui semble être d'origine, en fonte donc. En revanche, tu peux essayer de trouver un particulier qui en vend un ou t'en bricoler un...

sanglier
 

j'ai la lurem c210 a de 1970 env evec quide de degau mais pas de chariot de toupie un seul moteur en tri 380 au depart

fabbody29
 

Bonjour,
J'ai vu que tu avais réaliser une amélioration de ta LUREM, personnellement je suis à la recherche du support pour le guide de la degau, mon ancien propriétaire l'a perdu et je ne vois pas comment fixer ce guide qui sert pour le degau mais également pour la scie. Je souhaites également réaliser un chariot de sciage, as tu une idée à me donner pour réaliser cela ?

kfranc01

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai aidé mon père a remettre en état sa Lurem.

Nous avons dérouillé les tables au WD40 + toile émeris en bande mis sur une chute de mélaminé.

Voila

Francois25

Personne ne sait pour le réglage de hauteur du chariot ?

kfranc01

Je ne connais pas cette machine en particulier, mais je connais ce genre de système.

Si c'est un problème de hauteur, il faut démonter le rond supérieur et le caler au clinquant pour corriger l'écart.

Si c'est un problème d'angle, il faut jouer sur la position du patin inférieur; en général il y a deux vis qui permettent de faire le réglage de la position de la noix, ce qui permet d'ajuster l'angle. Sinon, il faut jouer sur la longueur du bras sous le chariot, en le démontant et caler au clinquant pour allonger.

A peluche !

Francois25

C'est effectivement un problème d'angle. J'ai bien deux vis avec poignée en dessous du chariot, mais lorsque je les vis ou dévisse, il ne se passe rien... J'essaye de faire des photos demain.

Francois25

Voila des photos du chariot

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
86 vues
2 réponses
0 vérification

Licence

Licence Creative Commons
Navigation