boots

Rondins pour faire un banc

Bonjour à toutes & tous,

Je vais couper un rondin ou un buton (arbre sans les branches ni écorce) pour en faire une sorte de tabouret.

La question est comment puis je couper le rondin qui fait plus ou moins 30 cm de diamètre droit ?

Dois je tracer au bleu avant de couper ?

A la tonçonneuse ?
A la scie à main ?

Si c'est pas droit est ce que je peux la raboter au rabot éléctrique ?

Si vous avez des conseils je suis preneur...

?

3 réponses

zan
( Modifié )

J'ai déjà essayer de faire ça pour faire, entre autre, des "reposes verres" et la solution de la tronçonneuse est pas mal du tout :

Il faut bien bloquer ton rondin de sorte que tu es à faire une coupe perpendiculaire au sol.

Si tu as une scie à ruban, c'est surement plus simple d'avoir une belle coupe perpendiculaire pour le tabouret.

Et je confirme ce que dit dneis, raboter en bout est très compliqué et le résultat pas terrible

Conclusion, prend le temps car tu n'as pas le droit à deux essais ;)

Mis à jour
dneis

Avec une scie égoïne le plus difficile est de faire un tracé précis de la découpe à faire.
Avec un peu de pratique, il est tout à fait possible de bien suivre le trait lors de la découpe.

Pour le tracé, je ne sais pas trop quoi proposer car j'imagine que le rondin n'est pas régulier... Deux idées comme ça:

  • enrouler une bande de carton souple autour du rondin pour servir de règle (ça marche si le rondin à bien cylindrique);
  • poser le rondin sur un plateau tournant et à l'aide d'un crayon dont la hauteur est fixe tracer un trait tout autour du rondin en le faisant pivoter sur son embase.

Raboter en bout est difficile.

Gcloarec
( Modifié )

Hum tronçonneuse dans le sens du fil je crois que c'est un peu galère... Mais comparé à la main Je pense que c'est crême !

Je chercherai plutôt une grosse scie à ruban pour ce genre de travail. Sinon peut être le fendre s'il est encore vert ? Mais bon on est jamais très sur de la direction que ça prend.

et oui finir au rabot électrique est totalement envisageable

Mis à jour
boots

Salut et merci de ton aide mais je vais le couper perpendiculairement au sens du fil (comme quand on coupe l'arbre en forêt...

J'ai bien une scie à ruban mais j'ai un peur de cet outil que je ne maitrise pas...Je vais essayer je te tiendrai au courant

Gcloarec

Je t'avais mal compris, du coup à la tronçonneuse ça passe bien je pense.

boots

oui c'est un tabouret je te remercie

0 coup de coeur
929 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de boots
Voir aussi