boots

Comment c'est fait ?

Bonjour,

Concernant le X du pied de table est ce un mi bois collé ?

Quelqu'un peut il me dire comment c'est fait ?

Merci d'avance les boiseux.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
boots

merci.

Santé !
( Modifié )

Faut poser des questions précises ici .. on rigole pas 😂

Slick

oui !

Boris Beaulant

Rrrr ... mettez votre Oui en réponse pas en commentaire les gars ;)

?

4 réponses

Boris Beaulant

Oui, clairement ici, le X est assemblé par un mi-bois.

Tandis que la traverse est assemblée par un enfourchement.

sanglier

une traverse inferieure assure le grand ecart ce n'est pas de la charpente mais tous les pieds d'arbaletriers ont un entrait tendu ... j'evite ces "X " pour de fortes charges

Termite

Bonjour a vous.

zeloko et sylvainle francomtois: je pense comme vous que c'est fait à mie bois, mais est ce que cela ne pourrait pas se faire avec un tenon traversant emmanché à la tire dans une mortaise en bout de l'autre partie du pieds?

Santé !
( Modifié )

Ben .. une mortaise en bout, c'est un enfourchement .... non ?

Edit :
j'ai rien dit : mal interprété ce que tu disais.
Dis donc, t'es pas un peu malade de penser à des assemblages pareils ? :D

hedjour

C'est un termite son outils c'est sa bouche ça permet de s'affranchir de quelques contraintes...

Termite
( Modifié )

titimaster Oui peut être un peu malade, mais un peu seulement.
En posant cette question je pensais aux assemblages traversant de charpentes japonaises.

sylvainlefrancomtois

hello , dans l absolu oui , mais un piétement en X est traditionnellement en mi-bois .

sylvainlefrancomtois

oui !!! pardon Zeloko !! 😂