BillyBanjo

Quel type d'ossature pour un atelier mezzanine dans un garage ?

Bonjour,

Je souhaite construire un atelier dans le fond de mon garage, mais je n'y connais pas grand chose en ossature bois. J'aimerai pouvoir obtenir un espace "hermétique" pour ne plus recouvrir de poussière les affaires stockées dans le garage lorsque je scie, ponce, rabote, etc..

Voici ce à quoi j'ai pensé, plutôt à l'instinct, donc ne m'en voulez pas si cela n'est pas envisageable en réalité.

La longueur est de 5m43, la largeur de 3m et la hauteur de 2m60. Les sections des solives utilisées sur mon exemple sont de 145x45mm et entraxe environ 40cm (calcul surement à revoir en fonction de la largeur des panneaux utilisés pour le plancher). Sur la mezzanine il n'y a pas beaucoup de hauteur jusqu'au plafond, environ 1m, elle sera utilisée pour stockée du matériel de plongée, de camping et un peu de bois. Difficile pour moi d'évaluer un poids au mètre carré, peut être 100kg/m2 (???).

L'idée est de recouvrir la mezzanine est la cloison en OSB.

Le mur de gauche (sur l'image) et le mur du fond sont en parpaings plein (murs porteurs), le mur de droite en parpaings creux (cloison entre deux garages).

Est ce que cela parait réalisable tel quel ou vaut il mieux revoir complètement ma copie avec des poteaux de chaque côtés pour la mezzanine ou un solivage dans le sens de la longueur encré dans les murs directement.. Bref, je suis preneur de tous conseils, en considérant que je suis à la Réunion et que vu l'augmentation des prix des matériaux j'aimerai évidemment trouver le meilleur compromis qualité/prix.

Merci d'avance pour votre aide.

Fabien

?

3 réponses

Kentaro

D'habitude, je suis plutôt "ceintures et bretelles", mais là, je pense que tu te compliques la vie.

Pas besoin de tant de traverses. Utilise les murs!

Je mettrais:

  • Une belle poutre transversale, fixée aux murs de chaque coté.
  • Une poutre vissée dans le mur au fond.
  • Deux ou trois traverses pour faire le plancher de la mezzanine,
  • Un longeron vissé au sol à l'avant.
  • Des montants vissés aussi dans le mur.
  • La dessus, plaques d'OSB vissées.

Ce sera amplement suffisant, à mon sens, sauf si tu penses stocker des tonnes sur la mezzanine.

florian Garreau
Je suis d'accord

tout à fait d'accord, mur porteur et mur parpaing avec un peu de quincaillerie et des bonnes chevilles +scellement et ça fait une bonne grosse structure et même en comptant ça. Economiquement ça serait compétitif.

Santé !
( Modifié )

J'ai un doute...

3 poutres me semblent insuffisantes. ça donnerait 1m d'entraxe. Et on parle bien de poutres et non de simples traverses. 5.5m de portée, c'est n'est pas rien. Et niveau mise en œuvre, ce n'est pas aussi simple que des assemblages type MOB.

Et en terme d'économie, j'ai un doute aussi : J'ai pris mon bois en scierie pour un projet équivalent de 3.5m * 4m. J'en ai eu pour 175€ de bois d'ossature.

Combien coûte une poutre suffisamment dimensionnée pour tenir une mezzanine sur une portée de 5.5m ?

BillyBanjo

Merci Kentaro !
J'ai du mal à visualiser "deux ou trois traverse pour faire le plancher". Je ne vois pas comment fixer les plaques avec cette solution, mais je dois sûrement rater quelque chose.

CoB34
( Modifié )

Je partage les mêmes interrogations. J'ai du mal à voir en quoi ça en fait une

bonne grosse structure

Un petit schéma serait le bienvenu.
Bien entendu, une construction en poteau poutre est aussi envisageable. Mais je ne crois pas qu’elle soit des plus simple et peu couteuse.

florian Garreau

En effet pas trop technique ma réponse, je vais essayer de faire un croquis pour montrer un peu. Et oui l'utilisation d'1 ou 2 poteaux sur la longueur de 5.43m serait plus avisé. Niveau prix ça serait compétitif j'ai pas dit que ça serait mieux. Je pense que j'ai répondu un peu vite, Mea culpa.

Kentaro
( Modifié )

titimaster Corps et Bois Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas besoin de toutes ces traverses sur les murs et même le plancher. Bien sur, il faut une ou deux traverses pour soutenir la "poutre" de 5 m. Mais n'oublions pas que l'osb va lui aussi participer à soutenir la poutre.

De plus, la mezzanine, ce n'est pas pour supporter 5 tonnes de matériel... Donc, pas besoin de prendre une énorme poutre...

Donc de donc, à mon sens, vu que sur 3 cotés, on a les murs pour s'appuyer, on peut faire plus simple...

Mes deux sous...

florian Garreau

16m cube pour 16.5m², même avec des bois très lourd c'est rare qu'on stock des cubes de bois 1m1m1m mais plutôt des planches. avec un espace entre chaques. Kentaro je serais parti comme toi. Le seul truc chiant au final c'est de transporter la poutre de 5.5m

mmahieu

florian Garreau sinon, pour la poutre, il est possible de mettre deux morceaux de 2.25m (ou 2x2.50 avec un trait de jupiter au milieu et un poteau dessous
avec une portée de 2.25, pas besoin de grosse section qui demanderait palan, chèvre ou autre pour la mise en place

Kentaro

mmahieu Oui, bien sur.

CoB34
( Modifié )

florian Garreau Je demandai plus à Kentaro d'exposer sa vision de la structure par un petit schéma. Mais si tu veux faire une proposition...😉

Personnellement et si j'ai bien compris la proposition de Kentaro, je trouve le solivage un peu juste, avec des plaques qui feront la banane. Ne sachant pas ce qui sera posé dessus...

Kentaro J'ai bien compris, tu t'orientes plus vers une conception "poteaux poutre" et moi j'approfondis sa démarche en "ossature bois", l'espacement des montants d'ossature (ce que tu appelles traverse) et des solives reste adaptable. Mais il ne faut pas faire trop "épuré", car l'OSB n'est pas porteur (contreventent oui).

Dans les 2 cas, une ossature bois permettra de fixer les plaques (sans déformations possibles de celle-ci) et de réaliser tout type d'aménagements int par la suite.

C'est une affaire de compromis.

florian Garreau

Corps et Bois voici mon petit schéma histoire d'étayer mon propos. J'ai agrémenté de quelques commentaires. vue de face et vue de dessus. j'ai pas pris le temps pour faire l'iso ou la 3D.
BillyBanjo j'ai ajouté aussi un petit guide que la scierie pas loin de chez utilise pour les calculs de solivages

CoB34

florian Garreau C'est tout de suite plus parlant! Merci.
Je ne crois pas que Kentaro soit sur la même conception en utilisant les 3 murs.

Pour ta conception, ben ça marche aussi! Par contre elle ressemble trop à une "bonne grosse structure"🙂😇.

Je m'explique:

  • La "structure porteuse" des murs en montant 75 x 220 n'est pas nécessaire et plus onéreuse.
    Une cloison porteuse dimensionnée avec montant à entraxe de 40cm + contreventement suffit à reprendre les efforts et permettre de cloisonné la zone de stockage. J'ai proposé une ossature en 45 X 120mm, mais on pourrait passer en 45 X 95mm et ça le ferait encore.( Pour info, un mur de refend porteur contreventé, donc qui supporte une bande de chargement de plancher assez importante, peut être constitué en montant de 45 x 95mm dans certaines situations).

  • La méthode de fixation choisie pour le solivage demande beaucoup de quincaillerie (sabots, fixations, etc.), c'est un budget non négligeable.
    Le plus simple étant de laisser poser le solivage sur la cloison porteuse d'une part, et sur une muralière de l'autre.

  • Tu peux effectivement te passer de renfort de linteaux dans cette config, par contre la conception du chevêtre de porte n'est pas bonne. Il faut placer 2 autres montants à l’intérieur du chevêtre pour éviter que le montant horizontal (linteau) et ses fixations ne subissent un "effort tranchant".

  • En regardant sur ton guide, je serai personnellement partie sur une charge permanente de 120kg (tableau de gauche).

  • La deuxième rangée d'entretoises au centre n'est pas vraiment obligatoire.

Pour conclure et de mon expérience, c'est une structure plus complexe qui demande un volume de bois plus important, avec + de quinca' et de temps pour la mettre en œuvre.
Ceci dit, elle ne s'écroulera pas!

Je pourrais simplifier encore la mienne, mais je trouve qu'il est délicat de conseiller une personne sur la réalisation d'un élément porteur sur un forum. On n’a pas tous les éléments...
Ça me pousse à répondre de moins en moins, à avertir ou surdimensionner.
Je crois que l'aide à l'autoconstruction est nécessaire, car la plupart des gens feront quand même leurs travaux par nécessité ou passion.

florian Garreau

Merci pour l'explication et le temps :)

BillyBanjo

florian Garreau Corps et Bois
Merci à tous les deux pour vos conseils et explications.

Je pense en effet m'orienter vers une solution sans la quincaillerie car pas toujours dispo et chère dans les DOM.

CoB34
( Modifié )

Si l'on reste sur une conception ossature, bois et que tu ne connais pas la charge future qui sera appliquée à ton solivage (car "un peu de bois" peut faire vite du poids):

  • tu peux garder une entraxe de 40cm pour les murs.
    Cela te permettra de reprendre les charges efficacement, de pouvoir répartir aléatoirement ton solivage sur les murs et d'utiliser un OSB de 9mm pour le contreventement. Avec une entraxe de 60cm, il deviendrait obligatoire de placer le solivage dans le même alignement que les montants d'ossature des murs pour une reprise de charge correcte et d'utiliser un OSB de 12mm.
    L'entraxe proposé par titimaster est réalisable, par contre elle n'est pas optimisée pour la pose de plaque OSB. En ossature bois, on choisit souvent une entraxe de 60 ou de 40cm.

  • Tu peux prendre une section de 45 x 120mm pour les murs et une section 50 x 175 pour le solivage (c'est plus conséquent, mais tu seras tranquille).
    N'entaille pas les solives.
    Le solivage est a minima en 45 x 220mm (pour les habitations ossature bois).

Le solivage repose sur la lisse de chainages des murs d'une part et d'autre part:

Option 1 - le solivage repose sur des sabots métalliques, eux même fixés sur une muralière en 50 x 175 goujonée ou scellée dans le mur, voir même en appuie sur poteaux si les fixations ne sont pas possibles.

Option 2 - le solivage repose directement sur la muralière, idem pour le mode de fixation que l'option une.

  • Rajoutes des entretoises plaines aux extrémités des solives,
    +
    À partir de 2.5m de portée de solive, il faut placer des entretoises au centre (partielles ou plaines).

  • Fixe aux murs les 2 solives périphériques.

  • Rajoute un linteau à ta porte en 50 x 175mm pour éviter toute flexion.

  • Si tu confectionnes 2 murs, il faut mettre en place une lisse de chaînage sur le haut des murs.

Voilà pour la théorie, en pratique, libre a toi d'adapter au besoin. L'option du massif pour la réalisation du plancher et le contreventement des murs n'est pas à exclure, vu le prix de l'OSB en ce moment. Tout dépend de tes fournisseurs...

Mis à jour
Santé !

Je mets du plancher et habillage en sapin massif. Du coup, les normes ... 😉

BillyBanjo
( Modifié )

Merci Corps et Bois !

Comment fixer les solives sur la muralière si on choisit l'option n°2 que tu proposes?

La lisse de chainage des murs doit elle être d'une seule pièce sur toute la longueur? ou deux pièces en décalage avec le raccord des murs?

Et pour la culture : pourquoi ne faut il pas entailler les solives?

CoB34

BillyBanjo
Pour fixer les solives sur la muralière, tu les fixes avec une pointe ou une vis en biais. Puis tu places les entretoises.

La lisse peut être d'une seule longueur (il existe des montants de 5 et 6m), ou être composé de 2pièces, en faisant déborder une des lisses de 60cm a la jonction des murs. C'est typiquement des règles pour la construction ossature bois et des ouvrages ext qui prennent le vent.
Mais, même en int, elle te permettra de rigidifier le mur et d'apporter une épaisseur de fixation confortable pour ton solivage.

Ne pas entailler le solivage te permet de garder le maximum de résistance à ta pièce. Si tu peux, préfère baisser la hauteur de tes murs. Visiblement tu as de la marge.

Ton option (montant avec entraxe de 40cm) est une bonne base. Elle te permettra de venir fixer les supports pour tes rangements, même des charges lourdes, tout en jouant pleinement son rôle de cloison porteuse.

Santé !
( Modifié )

J'ai fait exactement le même projet, et pour moi, tu es pas mal.

Si je prends les abaques de boisphile, tu est un peu léger en section de solive pour 3m. Perso, j'ai mis du 150/50 pour 2m30 et 50cm d'entraxe.
Maintenant, avec 1m de haut, tu ne devrais pas mettre bien lourd.

Pour la muraillère, personnellement, je préfère poser dessus. ça me semble plus simple et moins risqué de se tromper que de faire comme tu le montre sur ton schéma. Mais c'est vraiment par méconnaissance je pense.

Pour la porte, j'ai ajouté une sorte de linteau (photo) vissé sur les côtés et par en dessous.

J'ai fait ma structure en 100*45 vissé.
vissé au mur et au sol. Solives simplement clouées avec des clous de charpente. ça ne devrait pas tomber :)
Je vais juste ajouter des équerres sur une solive car j'ai un côté non fixé au mur (isolation extérieure de la maison qui est dans le garage. C'est vraiment pas pratique l'IPE :)), mais pour toi, pas besoin. aller, éventuellement sur la solive du milieu si tu veux être rassuré.

Mis à jour
BillyBanjo

Merci titimaster !
Pour la cloison la section devrait être 120*45 et je vais revoir la section des solives.
Pour le recouvrement en sapin massif, quelles dimensions utilises tu stp?

Santé !

Ce sont des planches brutes en 27mm prises en scierie que je rabote une face. Largeur dépareillée.
Je ne sais pas si je te conseille de faire ça :)