Lulu33

Construction pergola

Bonjour,

J'ai pour ambition la construction d'une pergola en bois avec un toit en tuiles romanes autoportée.
Les dimensions sont variables mais en gros d'une façade de 5 mètres et profondeur de 3,5 m. Le toit serat incliné sur une seule pente.
Mon problème est de savoir quelles sections de pièces de bois acheter pour supporter un toit en tuiles.
Vos conseils avisés, voire un plan me seraient d'un grand secours.
Merci

mmahieu
( Modifié )

Bonjour
Je ne suis pas compétent pour répondre mais il me semble que ta question n'est pas assez précise. S'agit-il d'un abri indépendant ou adossé à un mur, combien de poteaux, quelle hauteur, quelle pente de toit, etc. ?
Un plan ou au moins un croquis avec les principales dimensions serait bienvenu pour orienter la discussion 😉

sylvainlefrancomtois

un croquis ou photo de ce que tu prévois comme projet svp !

Lulu33

Donc c'était un peu long pour la réponse car mon projet n'était pas trop structuré. En fait globalement la pergola ferait 6m × 3m et serait autoportée. Une pente comme indiquée sur le croquis et un toit en tuiles romanes. La problématique est de calculer les sections de mes poutres verticales et autres chevrons suffisamment importantes pour recevoir les tuiles.
Cordialement.

Lulu33

Bonjour à tous, donc aprés avoir mieux structuré le projet je souhaiterais donc contruire la pergola qui ressemblerait au croquis ci-dessous. de 6m × 3m. Elle serait autoportée et couverte de tuiles. Idéalement la partie la plus haute serait de 2,5m et la plus basse 2.2m. 30 cm d'écart sur les 3m de largeur, ce qui fait une pente de 10%. Est-ce suffisant ? Egalement, Quel est le nombre de poteaux et leurs sections minimales pour supporter la structure. Perso j'avais pensé à 4 poteaux en pin de chaque côté d'une section de 15cm. Merci pour vos précieux conseils. Bien à vous.