Lulu33

Construction pergola

Bonjour à tous, donc aprés avoir mieux structuré le projet je souhaiterais donc contruire la pergola qui ressemblerait au croquis ci-dessous. de 6m × 3m. Elle serait autoportée et couverte de tuiles. Idéalement la partie la plus haute serait de 2,5m et la plus basse 2.2m. 30 cm d'écart sur les 3m de largeur, ce qui fait une pente de 10%. Est-ce suffisant ? Egalement, Quel est le nombre de poteaux et leurs sections minimales pour supporter la structure. Perso j'avais pensé à 4 poteaux en pin de chaque côté d'une section de 15cm. Est-ce suffisant ou non ? Merci pour vos précieux conseils. Bien à vous.

L'Air du Bois

Lulu33

Merci à tous pour vos réponses !avec un peu de retard je m'en excuse.

?

2 réponses

Santé !

Pareil, 10% c'est sûrement insuffisant pour des tuiles. Se reporter à la fiche technique des tuiles que tu veux mettre.

Sur ton dessin, il manque le contreventement dans le sens de la profondeur.
Je me demande comment tu comptes lier tes entraits à tes poteaux noisés.

stefdefoot
( Modifié )

Salut,
Je pense que 10% de pente pour de la tuile (cela dépend du modèle) ca fait trop peu...
Quand tu dis "Perso j'avais pensé à 4 poteaux en pin de chaque côté d'une section de 15cm" Tu veux dire un poteau à chaque angle ? Car si c'est le cas, ca te fait une portée de presque 6m sur les pannes... ca t'oblige à mettre une grosse section de panne.

Je te joins les plans de mon carport si ca peut t'aider :
Plan carport double

Ainsi que le pas à pas :
Pas a pas carport double

Bon copeaux.

Mis à jour
Lulu33

Merci stefdefoot pour les photos. En fait je pense mettre 8 poteaux, comme je l'indiquais sur mon post c'est 4 poteaux de chaque côté. Mon souci est de savoir si une section de 15 cm de côté est suffisante car les tuiles romanes font 3 kg et à 12 tuiles/m2, le poids est grosse modo de 700 kg.

stefdefoot

Ah ! alors avec 4 poteaux (en 15x15) de chaque cote tu as une portee de meme pas 2m, je pense que c'est largement suffisant, peut etre même trop... Mais je ne sais pas calculer tout ca alors attends quand même une réponse plus précise de quelqu'un qui saura calculer ca...

Par contre ta pente à 10 % c'est sur que ca va pas le faire :
google.com/sea...me&ie=UTF-8

Santé !
( Modifié )

Je n'ai pas fait attention à la mention des poteaux de 15x15. ça veut dire que le dessin n'est pas le bon ?

Pour le calcul, tu pars de la couverture : poids des tuiles + majoration de surcharge climatique (neige, vent) selon ta région.
tu en déduis Le nombre et les dimensions de tes chevrons. De nombreux sites proposent des outils ou des abaques pour cela. Ma référence est ce site. Normalement la pente devrait être prise en compte pour faire la calcul , mais bon ...
Tu ajoutes le poids de tes chevrons et tu en déduis le dimensionnement de tes pannes.
Toujours surdimensionner tes bois bien évidement. Donc, dans l'abaque prendre portée de 3m même si ta portée est de 2.7 et prendre la charge admissible directement supérieure à ton besoin.

J'ai ajouté le fichier xls dont je me suis servi pour le calcul de la pergola si ça peut aider