Mike0411

Conseils réalisations dressing

Salut a tous,
Mon cousin me propose de lui réaliser son dressing en L de 3m par 2m.
Je n'ai jamais fait ce type de réalisation alors je suis preneur de tous conseil.
Les questions que je me pose a chaud sont :
Quels matériaux : melaminé, mdf, CP, ...
Quels assemblages : vis biaises, lamelle, ...?

Difficulté, 200km nous séparent, je n'aurai donc pas acces a des machines stationaires.
Donc soit je prépare le dressing chez moi et emmène les planches demontées avec ajustement sur place, soit je fait tout la bas avec la scie plongeante.

Derniere info, je n'ai jamais utilisé de lamelleuse mais je suis pret a investir pour le projet (la fameuse excuse de l'achat indispensable pour un projet 😜)

D'avance merci a tous

EDIT : ajout d'une photo de l'idée générale d'agencement souhaité

Mis à jour
niconathy
( Modifié )

Tu dois le faire pour quand?
La maison est ancienne (1 siècle) ou récente (réalisation « moderne »)
Sur du Mela, comment comptes tu gérer les chants?

Mike0411
( Modifié )

En septembre, maison récente ou les cloisons ont été posées par le cousin en question donc crois moi qu'elle droite et d'aplomb 😉
Je comptais prendre du melaminé en 60cm avec champ déjà plaqués que je recouperai en profondeur.

niconathy

La semaine qui arrive, je vais faire un placard dans mon entrée. Je vais voir pour faire un pas à pas. Je le réalise en Mela, et je plaque moi même les chants. L’avantage est que je pars sur les panneaux de grandes dimensions que je recoupe à ma guise, puis ils font 19 mm d’epais au lieu de 18 voir 16. Le Mela est de meilleur facture et donc éclate moins. Il est plus costaud sur la longueur.

Mike0411
( Modifié )

Ca c'est Inespéré et parfait ! 👌🏻
Je suivrai ça attentivement 😉
Merci niconathy

cocotieros
( Modifié )

tu peux regarder ce pas à pas pour avoir des idées : travaillerlebo...rd-1ere-partie/

?

4 réponses

Santé !
( Modifié )

Hello,

Pour ma par, j'ai fait mon dressing en mélaminé acheté en GSB avec assemblage par lamello.

J'ai pris la décision de le faire en mélaminé car j'ai eu du mal à me procurer autre chose et il faut bien se lancer un jour. J'aurais certainement préféré le faire avec un beau CP et des bandes de chant, mais bon... le résultat reste malgré tout très satisfaisant et au bout d'un an déjà, je n'ai pas remarqué d’usure du matériau.

Pour ce qui est de l'assemblage, tout dépend de tes contraintes et de l'aspect esthétique désiré. Par exemple, est-ce que tu veux travailler avec des caissons et avoir des doubles parois, ou n'avoir que de simples parois pour alléger l'ensemble et ne pas faire IKEA. Je suis adepte de la seconde solution, mais qui demande plus de travail sur place et interdit pratiquement la solution pratique du vissage :).

Enfin, dans ton cas, ta principale contrainte, c'est la distance. Il faut donc que tu imagine un système te permettant de reprendre les longueurs sur place (par exemple en surcotant ton angle et éventuellement toutes tes plinthes si le dressing est toute hauteur).

Et oui, c'est la bonne occasion d'investir dans un lameleuse. Cet outil à l'avantage de ne pas être trop cher par rapport à une domino, et elle est très pratique pour assembler des panneaux pile poil comme il faut ;)

Bons courage !

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Pour le matériaux, cela dépend de l'effet que tu veux rendre. Mélaminé, mouai... Autant acheter chez Ikea du tout fait...

Personnellement, je prendrais du cp de bonne qualité de bouleau, en 18 ou 22 mm. Cela a un aspect clair, "finlandais", et les chants ont un bel aspect. C'est plus cher que le mélaminé, mais on n'a pas à faire les chants, et c'est plus beau...;)

Pour l'assemblage, cela dépend du dessin, de la conception. La notion de dressing, c'est très vaste... Il y aura un fond ou les étagères sont directement fixées au mur ?

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

Mon cousin n'est pas arrêté sur l'aspect au depart il voulait mdf plus peinture mais je suis pas chaud chaud 😒
C'est vrai que j'aime plus travailler le CP que le méla.
Il faut voir si j'en trouve par chez lui et a quel prix. Les champs peuvent vraiment restés tel quel ? Sont ils différents du CP peuplier (seul sue je connaisse) ?
Quel finition ensuite sur le CP ? Vernis ?
A confirmer mais je pense qu'il n'y aura pas de fond et que pour compenser le manque de contreventement il sera fixé au mur.

J'ai ajouté une photo de l'idée générale d'agencement dans mon message principal

bernardrebout
( Modifié )

Salut Mike,
Je me suis fait un vrai dressing room, que tu trouveras si cela t'interresse en tapant " dressing et parquet en marqueterie" , si tu as des questions ou des choses qui t'intriguent ...tu demandes!!

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

Merci bene569 mais la on joue plus dans la même catégorie 😅
Je ne suis pas ENCORE capable de faire ca. Oui j'ai espoir 😊
Seule question concernerai l'assemblage du melaminé, ce sont des lamelles ?

bernardrebout

Lamelles et surtout languettes au kilomètre, fraisage à la défonceuse , revendu ma lamelleuse, je préfère la défonceuse pour tous les boulots!

Didier

Pour le matériau, je ne suis pas fan du mélaminé, mais c'est ce que j'ai toujours utilisé...

Pour les fixation, avec des tourillons et des vis biaises, tu peux déjà obtenir quelques chose de solide.
Avec une défonceuse et une fraise pour tourillons, c'est mieux qu'à la perceuse.
Kreg vend des bouchons pour cacher les trous des vis biaises.

Avec des dominos, c'est plus solide.

Avec le système de Lamello, que je ne connais pas, pour des fixations invisibles, c'est plus propre que les trous visibles des vis biaises.

0 coup de coeur
1 664 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Mike0411
Voir aussi