gbill

Assemblage poteaux

Bonjour, je voudrais me fabriquer une petite cuisine de jardin et je dois assembler des poteaux de 70mm comme sur le schéma joint, quel serait la meilleur façon de faire cet assemblage, si je fais du mi-bois ça fonctionne pour une des traverses mais ça ne peut pas fonctionner pour les deux! et j'aimerais que ce soit plus solide que les 2 traverses juste vissées dans le poteau.

Merci pour vos éventuelles réponses.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
deux assemblages a tenon et mortaise de 16 mm positionnés à 15 mm du bord extérieure les mortaises se rejoignent et les tenons seront en coupe d' onglet a leur extrémité
bon travail etienne

gbill
( Modifié )

Merci pour la réponse mais pourquoi le tenons/mortaise ne serait-il pas centré dans la traverse? cf image

xyloweb
( Modifié )

Désaxer pour limiter le conflit des 2 tenons. En reportant la joue extérieure
du tenon au maximum sur l’extérieur du poteau. Fait une simulation sur SU et tu vas vite comprendre 😲

gbill

Oui, c'est vrai!

xyloweb
( Modifié )

Sinon, si tu as la possibilité de décaler les traverses (pour éviter qu'elles ne se retrouvent dans un même plan horizontal), tu pourrais envisager des tenons un peu plus épais et retenir un 20 / 30 / 20 et des épaulements esthétique de 15 en haut et en bas.

Collage de l'ensemble avec une colle PU et chevillage à tire.

Mis à jour
gbill
( Modifié )

Merci, je voudrais que les traverses soient sur le même plan pour servir de support à un plan de travail...

xyloweb
( Modifié )

Alors base-toi sur la solution de etiennedesthuilliers mais je ferai quand même un collage PU et un chevillage a tiré.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
pour le chevillage a tire cela va poser des problèmes et cela ne me semble pas utile un collage avec une colle adaptée et deux vis de 120 mm seront amplement suffisante et permettrons un montage facile etienne desthuilliers

xyloweb

Oui tu as raison, avec des traverses dans le même plan horizontal, le chevillage risque effectivement d’être un peu compliqué, autant pour moi.