Boulou

Renseignements micro entreprise

Bonsoir à tous. Je recherche une personne(s)sympa ayant eu le parcours de micro entrepreneur pour répondre à des questions sur la mise en place de cette structure. Notamment , comment chiffrer un devis etc… je souligne que j’ai eu un premier contact avec la chambre des métiers . J’ai beaucoup d’inquiétude et d’interrogation d’où ma requête envers vous. Laissez moi votre téléphone et votre disponibilité en mp . Cordialement Sylvain

Mis à jour
?

5 réponses

lamalleencoin

Bonjour

Avec benoit Pirard menuisier on a penser aux jeunes qui debute
Voici 2 videos qui peuvent t'aider

Calculer son cout horaire
youtu.be/AQaHVmLjXyM

Calculer ses charges et impots
youtu.be/ZfhRzkcOgO8

Apres , je te conseil de pousser ta reflexion un peu plus loin , la micro c'est vraiement tres tres limité et ca n'a d'interet que si c'est vraiement une activité secondaire .. ATTENTION aux assurances ! Attention il y a pas de TVA ..

Boulou

Merci lamalleencoin ! Je vais aller voir vos vidéos. Pour une décennale et une responsabilité civile pro , ont me demande 1300 e par an .

etiennedesthuilliers

bonjour je vais vous faire un petit cadeau si vous me donnez votre adresse postale
etienne desthuiliers maitre menuisier a une fille qui a écrit un livre sur le sujet et je vous en donnerais un exemplaire cela pourra certainement vous servir
etienne

Boulou

Merci etiennedesthuilliers ! Justement je pensais vous contacter. Je vous remercie d'avance de votre offre . Je vous contacte en mp.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

oui on travaille en famille dans l écriture pour les autres , on aime passer ce que l on sait
etienne

Boulou
( Modifié )

Bonsoir maître. J'ai bien reçu le livre et je vous remercie pour le petit mot d'encouragement. Merci encore à Adeline pour les précieux conseils. Amicalement Sylvain

Boulou

Bonsoir. Comment faites-vous pour chiffrer un devis. Il me semble qu’il y a un « bouquin « qui donne une base de temps pour posé une porte par exemple ou avez-vous fait une formation (si elle existe )

Oak
( Modifié )

Salut.

Je décompose mon ouvrage.

  • Matière première.
  • quincaillerie.
  • finition.
  • carburant.
  • conception.
  • Main d'œuvre.
  • annexes.

Une fois fait, j'applique un coefficient d 1.35 ce qui me permet d'inclure l'urssaf et une marge d'erreur.

Pour finir je me renseigne sur le court du marché et ajuste si besoin.

Il existe effectivement des ouvrages qui renseignent des données générales sur les tarifs pratiqués mais ma structure comme la tienne ont des caractéristiques propres intangibles et ne sont donc pas forcément comparables entre elles.

Je dirais que le plus complexe est d'évaluer son prix de journée ainsi que ses temps d'exécution.

J'utilise le logiciel en ligne Henrri.

J'applique des acomptes importants en raison du coût des carburants et matières premières impliquées avant même la réalisation.

Notons bien que le risque des bouquins c'est d'être hors réalité et de parfois se planter copieusement.

La stratégie qui consiste à calculer ses coûts réels n'empêche pas l'erreur mais elle a l'avantage d'être profondément ancrée dans la réalité et rends la relation client beaucoup plus simple à mon sens.

Pour finir, je ne vois pas de problème à augmenter la marge dans certains cas, notamment sur les ouvrages qui demanderont un apprentissage ou un investissement particulier.

✌🏻

Boulou

Merci oak et les autres pour vos réponse. Je doute de me lancer car j’ai eu au cours de ma vie professionnelle environ 7ans d’expérience en menuiserie (fragmenter sur plusieurs années) . J’ai un garatelier et du matériel d’un autre âge et d’amateur. Voilà pour les moins, à aussi j’oubliais je suis d’une nature a douter. Est-ce de la folie de me mettre à mon compte selon vous ? Je sais c’est pas facile de répondre, ont est tous différent.par contre je ne pense pas être un feignant et j’ai bien envie de changé ma nature en créant.

Oak

Boulou sous le statut auto. A mon sens c'est plus raisonnable que fou.

Le doute c'est la base, le jour ou on ne doute plus on se met un doigts dans une machine ou on plante un chantier.

Bonne chance, il y'a beaucoup d'aspects positifs.

dependancesbois
( Modifié )

Boulou douter est normal c'est une mesure de protection. Douter tout le temps est un problème qui t'amènera des regrets.
Ne pas essayer c'est vivre dans le regret et dans le doute.
On vit dans une société où l'ego et la peur ont remplacé l'instinct.
L'instinct c'est quand on sent qu'on peut le faire , le doute arrive par la peur de l'échec, la peur que notre égo en prenne un coup.
Tout ça c'est des foutaises, rater c'est une marque de réussite, la réussite d'avoir tenter.
Garage atelier et outils pas au top c'est une excuse qu'on se trouve. (Je sais je me la suis donnée pendant des années à écouter ceux qui disent tu ne peux pas ! 😉).
Soit on se trouve des raisons de faire, soit on se trouve des excuses pour ne pas faire.
Tu peux faire ce que tu veux et ça commence par essayer. En auto il n'y a aucun risque.
On est pas ce qu'on pense, on est pas ce qu'on dit ni ce qu'on croit savoir, on est ce qu'on fait !
C'est à mon sens le verbe le plus important, faire.

Alors juste fais le !

(Si avec ça je suis pas recruté chez Nique ! 😜)

dependancesbois

Et je te rajoute ce texte de Goethe qui est juste génial et qui est réel !!!
Il ne faut pas en douter!
Dès que je doute (ben oui!) je le relis!

Boulou

dependancesbois merci je vient de te lire en famille . « c’est gentil de sa part « mon t’il dit .

dependancesbois

Boulou lu en famille ! Quelle pression ! 😬
Je ne sais pas si c'est gentil mais c'est ce que je pense et vit. Il y a des calculs à faire mais ils ne tiennent pas compte de beaucoup de choses, notamment de l'humain et du ressenti.
Il y a des calculs comptables bien sûr mais attention les imprévus ne sont jamais prévus (c'est le principe !), aucun calculs comptables n'a pris en compte le COVID et les confinement et aucuns ne tient compte des pénuries et des augmentations des coûts du moment et à venir. Beaucoup de monde continue de faire comme si ça allait tout en serrant les fesses. Mais ça n'empêche pas de commencer doucement sans trop d'investissement. Des petits chantiers pour se faire connaître.
Éviter au maximum les charges fixes.
Je viens de regarder tes créations et franchement, tu peux y aller !!!

Boulou

dependancesbois "je peux y aller " c'est un peu ce que j'attendais que l'on me dise. Que veux-tu dire par charge fixes . Bon dimanche

dependancesbois

Boulou ce que j'entends par charge fixe c'est toutes les dépenses que tu peux contracter comme les crédits, les assurances sont aussi un point sur lequel s'attarder , il y en a des obligatoires et ensuite beaucoup qu'on nous propose avec un discours de peur, les outils aussi , lesquels sont indispensables pour se lancer, lesquels sont un investissement réel et lesquels sont un gouffre...

La première chose à faire selon moi avant de se lancer c'est d'identifier ses besoins réels (familiaux aussi), ça donne une idée de combien tu as besoin de gagner et du coup comment tu peux travailler.
Travailler dans le but de gagner beaucoup est, toujours selon moi, une erreur magistrale qui fait passer la possession matériel avant le bien être.
Il y a une énorme différence entre ce qu'on a besoin et ce que l'on croit avoir envie (ou ce qu'on nous fait croire!).
Savoir se contenter d'être bien au lieu de vouloir posséder toujours plus est un luxe fustigé et souvent moqué dans une société où c'est la réussite sociale par le chiffre d'affaire qui fait loi.
Je pense surtout que quand on se met à son compte c'est parce que quelque part on cherche un idéal de vie et on veut travailler d'une certaine façon.
Beaucoup de calcul de gestion ne prennent pas en compte ces envies mais amène un mode de gestion destiné à gagner plus que ce qu'il faut (pour assurer le minimum), se couvrir au maximum pour prévenir des risques (assurances et prévoyance en tout genre), compliquer la gestion donc faire appel à des spécialistes comptables ou autres, acheter à crédit des machines qui te feront aller plus vite et te permettront de faire plus de chantier ...
Tout un système qui coûte cher et te force à travailler à une cadence finalement imposée et d'une façon elle aussi imposée.
A la fin tu n'es plus artisan indépendant (ce qui fait de toi le décideur) mais bien travailleur non salarié (tu n'es pas libre de tes choix car beaucoup trop d'obligation).

Donc je dirais que pour se lancer : savoir ce que tu veux faire et comment, évaluer tes besoins réels, te lancer en commençant petit. Si en étant petit ça fonctionne bien et que tu es satisfait tu peux très bien continuer comme ça. RIEN n'oblige à croître !

C'est ça que j'appelle minimiser ses charges fixes, limiter le superflu qui coûte cher. La sobriété est très loin d'être un sacrifice !

Je suis un peu long, excuses moi mais c'est un sujet me touche beaucoup.
Je termine juste en disant que quand je me suis lancé en auto, un comptable m'a dit que c'était bien de le faire et que après si ça marchait bien je pourrais changer de statut et évoluer. Quand je lui ai demandé pourquoi je devrais évoluer et changer de statut si ça marchait bien, il a été incapable de me répondre ! C'est juste que c'est comme ça, faut croître !
Ça fait 7 ans que je suis en auto, mon chiffre d'affaire est en baisse, car je diminue de plus en plus mes charges fixes, donc je me permets aussi de diminuer mes tarifs et j'ai accès à des demandes qui me plaisent.
Je ne dit pas que c'est ce qu'il faut faire, chacun sa vie, avec ses avantages et ses contraintes.
Ce que je fais c'est par rapport à mes choix et ma situation.
Mais tout ça pour dire que c'est vraiment par rapport à ta situation personnelle qu'il faut se lancer et surtout pas en suivant un process basé sur des calculs financiers généraux.
Il faut prendre des conseils, faire des formations mais les reformuler à ta propre situation.

Bon j'arrête là, après je m'enflamme ! 😉

Bon dimanche et fais toi plaisir !

LeCongreDebout

Salut,

La micro-entreprise possède l'avantage de la rapidité et de la simplicité à mettre en place; au quotidien, c'est également moins contraignant. J'imagine que tu as pu faire le tour de la question en potassant à droite à gauche sur le net.

Avec le recul, deux points sont à prendre en compte à mon avis:

1/ Dois-tu faire des investissements pour lancer l'activité (atelier, véhicule...)? Si c'est le cas, l'autoentrepreneur achetant TTC, c'est évidemment beaucoup plus cher (ou pour la même somme, beaucoup moins de matos)

2/Tu payes des cotisations certes moins élevées que d'autres régimes, mais tu les payes sur ton chiffre d'affaire. Cela implique que tes dépenses pour un travail donné doivent être répercutées sur la facture client AVEC majoration de 23%, sinon c'est toi qui les sors de ta poche.
Tu peux néanmoins, sous certaines conditions, sortir des dépenses fournisseurs ou sous-traitants de ton CA, avec le système des factures de débours.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

14% de charge sur la fabrication. ^^

Connais pas le système de factures de débours... Je va regarder. Merci LeCongreDebout

Oak

Également intéressé par ce genre de notions, si vous trouvez de la doc je prends.

CoB34
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore Oak c'est pas forcément répandu, mais complètement légal.
La plupart des autoentrepreneurs que je connais ne sont pas au courant et vende leurs matériaux avec marge.

En gros, les débours te permettent d'acheter les matériaux pour le compte de ton client.

Il faut respecter quelques précautions pour ne pas avoir d'ennuis, à savoir:

  • Facturer uniquement ses prestations de services.

  • Ajouter une mention spéciale au devis. Cela permet d'informer le client, de demander son accord pour réaliser des factures en son nom et de pouvoir communiquer avec lui sur ce mode d'achat qui est plutôt marginal.
    (C'est aussi un point négatif pour cette méthode, la plupart des clients ont l'habitude d'avoir un devis global comprenant la main-d'œuvre et les fournitures, il faut vraiment bien expliquer la démarche pour éviter les malentendus. L'artisan ne présentant qu'un devis que sur ces prestations de service, il est tenu de fournir à son client un estimatif des matériaux pour "indiquer un tarif global").

  • dès que tu achètes du matériel pour ton client, demander obligatoirement une facture en son nom.

  • en cour ou en fin de chantier, présenter une facture de débours, avec toutes les factures d'achat originales, pour prétendre au remboursement intégral de la somme.

  • Demander que ce montant soit remboursé aux centimes près pour ne pas avoir d'erreur de montant sur son compte.

les + :

  • réactivité d'achat,
  • tous les gros paiements (voir même la totalité) peuvent se faire directement par le client. (en contrepartie il faudra surveiller le bon déroulement...)
  • pas de gros besoin de fonds de roulement,
  • sécurité de paiement pour l’artisan,
  • ne fait pas grossir le devis,
  • permet une transparence sur les achats.

les moins:

  • Peu connu des clients,
  • pas de marge sur les matériaux possibles,
  • besoin d'explication plus conséquent,
  • établir des factures au nom des clients demande plus de rigueur pour l'artisan, mais aussi pour ses fournisseurs (erreur de facturation fréquente...).
  • Estimation des matériaux moins évidents pour l'artisan (plus de travail) et peut-être plus flous pour certains clients.

Et j’en oublie certainement.

Voilà quelques points pour éviter les problèmes. Si j'ai oublié des détails, j'espère que d'autres personnes plus avisées pourront étoffer mes propos.

lamalleencoin

Corps et Bois C'est tout a fait ca .. bcp d'artisan ne connaissent pas ce systeme .. mais surtout bcp pense que on gagne moins parceque on ne fait pas de marge sur le matos .. Ils n'assimile pas que c'est souvent quand c'est bien expliquer le contraire .
Exemple simple
Fabrication d'un escalier 8000 euros
( je prends des chiffre bidon)
8000 C bcp dans l'absolue )
Alors que ..
pour fabriquer votre excalier vous devrez acheter 2 m3 de bois que je vais travailler pour vous livrer votre escalier finie .. Cout 4800 euros .
Montage et fabrication d'un escalier 4000
4000 pour fabriquer et monter un escalier c'est pas cher du coup :-) et tu a fait 800 balles de mieux ..

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Ok, c'est bon à savoir. Je n'en avais jamais entendu parler.
J'ai l'impression que c'est quand même pas mal de complexité qui se règlent avec un acompte au moment du devis "classique".
Merci pour le détail.

Oak

L'Ecorce du Sycomore Corps et Bois

Oui effectivement maintenant que je le vois je me souviens en avoir parlé avec dependancesbois . Je trouve ça moins lisible pour le client.

Je conçois l'intérêt dans mon cas si pour des raisons de trésorerie un chantier m'est inaccessible.

dependancesbois

Je procède au maximum à débours.
C'est beaucoup plus pratique pour les grosses commandes.
En matière première soit je commande et fait livrer chez le client (mais ça c'est plus pour du boulot de charpente) au nom du client et il paye à la livraison. Soit je paye avec une facture à son nom et il me fait le virement.
Idem pour la quincaillerie spécifique.
Pour la petite visserie souvent je prends sur mon stock et je fais racheter un équivalent qui repart dans mon stock.
Le mieux (a mon avis) en auto-entreprise c'est qu'il y ait le minimum de matériaux qui passe par ta compta.
Après (ça c'est le truc qu'il ne faut pas dire mais c'est mon côté nanar!), en auto , la compta est simplifiée et c'est un jeu d'écriture fait pour simplifier le contrôle fiscal. Si les choses sont honnêtes et claire entre le client et l'artisan et au vue des sommes enjouées, il ne faut pas transpirer à grosses gouttes si on se trompe de ligne.
Pour mon prochain chantier les matériaux ont été facturés à mon nom j'ai payé et les clients m'ont remboursé, je laisse comme ça dans le dossier et si un jour (!) , on vient me contrôler la justification reste facile.
(Bon bien sûr c'est pas un discours à tenir, hein ! 😜)

Oak

Présent.

On peut s'appeler en début de semaine mais tu peux aussi poser tes questions ici et cela ferait de ta question une FAQ pour les micro-entrepreneurs.

Et ne t'inquiète pas, c'est assez simple et plutôt bien balisé.

✌🏻

Folgansky
( Modifié )

En effet poser les questions ici pourra toujours servir aussi à d'autres par la suite

Boulou

OK donc faut il passer obligatoirement par la chambre des métiers pour s'inscrire en auto ? Une assurance decenale et civile pro est elle obligatoire pour cette activité ? Je vous indique que je souhaite m'inscrire en temps que "menuiserie générale " . Une dernière pour la route : j'ai le droit de prendre le chantier placo pour un aménagement de comble par exemple. 😀 oui je prend un peu tout pour commencer