Termite

Jeux glissières tiroirs en bois

Bonjour a tous.

Je continu d'explorer pour la réalisation de mon établi.
Je veux faire des tiroirs en bois avec des glissières en bois. Je voudrai savoir quel jeu il faut laisser entre les partie mâle et femelle (aussi bien en largeur qu'en profondeur) pour que cela glisse correctement sans s'arc-bouter?

Merci par avance

sanglier

je pense les queues d'aronde dans le mauvais sens et quand cc'est possible un dipositif anti sortie complete mes glissierres souvent bois dur sont vissées demontable pour remplacement possible

Termite

Oui j'ai prévu un système identique à celui que l'on voit sur ta photo pour empêcher le tiroir de sortir. Je pense même en mettre deux sur mes grands tiroir de 80cm.
Pourquoi dis tu que mes queue d'arondes sont dans le mauvais sens? Je les ai mises exprès comme cela pour que quand je tire sur la face avant du tiroir (la face rouge au premier plan) l'angle des queues bloque l'assemblage. Je me suis trompé? comment faut-il les mettre?

sanglier
( Modifié )

j'ai confondu façade et joues .... la façade etant longue souvent la partie utile ne fait pas toute la profondeur du meuble donc reste une partie engagée qui evite un basculement qui force sur la glissiere

sylvainlefrancomtois

+1 je r ajouterais qu un tiroir traditionnel à toujours le fond décalé comme la photo 3 !

Termite
( Modifié )

sanglier & sylvainlefrancomtois: Merci pour vos précisions.
Donc si je résume:
Mes queues sont dans le bon sens.
Je devrai "rapprocher le fond de mes tiroirs vers l'avant tout en laissant les flans de la même longueur pour éviter le basculement.
Il faut que je mette également des butées pour que mes tiroirs en sortent pas.

C'est bien cela?

sylvainlefrancomtois

oui c est cela , la butée c est au choix !

Termite

Merci pour toutes ces réponses.

?

2 réponses

Carolobois

Généralement 1mm de jeu par glissière et puis on ajustement au racloir et paraffine

cereus45
( Modifié )

..

Termite
( Modifié )

Merci Carolobois !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , il faut que des que tu poses ton coulisseau dans sa rainure,et qu il il glisse librement et tombe de son propre poids !

le secret c est une fois posé tu les frottes à la paraffine ;)

en profondeur le moins de jeu possible ! sinon une fois les tiroirs chargés , tes rainures ne vont pas s user de façon équilibrées .

Mis à jour
cereus45
( Modifié )

Termite Tu peux prévoir des coulisseaux démontables ce qui te permet de les retouchés et même de les remplacer au cas où.

sylvainlefrancomtois

+1

Termite
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Toutes ces précisions me seront fort utiles, car vois tu j'étais partis pour laisser 1mm en verticale et autant en profondeur. Encore merci

sylvainlefrancomtois

moins il y a de jeu, mieux c est !

Termite
( Modifié )

sylvainlefrancomtois: Merci Merci pour tous les éléments que vous m'avez apporté avec sangler et les autres.