olivier

OF 2200 deux fois en panne.

Bonjour à tous.
La position inversée d'une défonceuse sous table a t'elle un effet négatif sur les roulements et l'induit?
Ma défonceuse of 2200 quasi neuve et rarement utilisée est partie deux fois en réparation pour un souci d'induit. Facture à plus de 600€.
Des étincelles sortant du moteur,un fonctionnement par à coups au démarrage et des bruits inhabituels jusqu'à extinction totale.
Le problème se reproduit.
Je suis perdu...

olivier

Merci pour vos avis.
La défonceuse était systématiquement soufflée avant et après usage.
Utilisation pour usiner des quarts de rond sur des baguettes ou des pièces aux formes courbes.
Je pense investir dans une Makita un peu plus puissante et 600 € moins chère.

Eric25
( Modifié )

Be careful! La soufflette c’est pas forcément une bonne idée ça va enlever le gros de la poussière (et en balancer partout dans l’atelier et ça fait un bruit d’enfer, attention les oreilles !) mais ça va aussi chasser des poussières là où elles ne devraient pas aller!

Il me semble plus judicieux de passer un coup d’aspirateur et si nécessaire de remettre la défonceuse à l’endroit histoire de laisser faire la gravité.

Erebor

Complètement d'accord ! La soufflette est rarement une bonne idée ! C'est le meilleur moyen de retrouver de la poussière dans l'électronique dans les poumons et dans le reste !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Erebor Mon reste personnel n'a jamais été atteint par la soufflette! 😁
Mais je suis d'accord pour les poumons et l'elec (même si je le fais quand même lors d'une fin de nettoyage de temps en temps.)

Erebor

L'Ecorce du Sycomore avec certaines précautions ça peut le faire ça m'arrive aussi quand je veux dépoussiérer des endroits difficiles d'accès. Mais dans ce cas j'ouvre tout et je fais un gros courant d'air.
Tant mieux si ton reste est épargné manquerait plus qu'on retrouve de la poussière dans des endroits incongrus ! 😆

?

8 réponses

CoB34
( Modifié )

Elle fait mal la facture...
Je n'ai pas spécialement eu vent de ce problème. Mais effectivement, s’il revient, c'est qu'elle n'apprécie pas la manœuvre.
Je ne sais pas si elle a été conçue pour ça. Avec le poids de l'induit + une vitesse de rotation importante, un léger jeu suffit à détériorer l'ensemble.
La TRA001 de chez Triton est conçue pour cela.
Sinon, comment utilises tu la machine ? Pour quels travaux ? À quelle vitesse, avec quels bois et fraise?

Mis à jour
xyloweb
Je suis d'accord

+1 pour la Triton

RenS

J'ai utilisé le module festool defonceuse sous table équipé de la OF2200.
Elle en a bouffé des km de feuillure.... sans problèmes.
Juste un changement de charbon.

Donc elle est bien faite pour être utilisée sous table.

Paco64

Bonjour,
je ne comprends pas, vous dites quasi neuve, et la garantie?

Blac

Bonsoir, j’ai une OF 1400 montée sous table, je n’ai pas d’ennuis (pour l’instant !). Je ne la surmène pas trop non plus et c’est peut-être une explication possible

Eric25

De mémoire il existe un module de défonceuse sous table Festool pour la table CMS pour l’OF 2200 (et aussi pour la OF 1400), donc elle devrait être prévue pour fonctionner sous table.

Paco64

Elles le sont, j'ai le module pour la petite OF 1000 et j'ai poussé des kilomètres de moulures avec celle là sans problème sur de la fabrication de décors, même chose avec la 1400. J'ai été voir sur le site de Festool et ils ont supprimé les tables de défonçage de leur catalogue, mais les pièces détachées sont toujours dispo.

Haub

Bonjour, aie cela pique ! Surtout pour une festool !Et au niveau ventilation sous la table ? L électronique non aérée peut générer de la casse. D autant plus que en toupie, la défonceuse peut tourner assez longtemps sans pause.

Artanux

Salut,

Peut-être qu'elle se remplit de poussière et que ça finit par la faire forcer jusqu'à la panne?

On m'a prêté une défonceuse sous table. Elle était tellement remplie de poussière qu'elle ne remontait plus assez pour travailler...

(J'ai décrit le démontage et le nettoyage là:

)

J'espère que tu trouveras ce qui coince dans ton cas.

Erebor

J'ai eu exactement le même problème avec une défonceuse bon marché black&decker et en faisant son autopsie j'ai vue que beaucoup de poussière était rentré dans la machine dans sa position retournée. L'aération du moteur du coup se retrouve orientée vers le haut et non vers le bas. bref la poussière l'a tuée.
J'ai investi dans une triton tra001 avec la table qui va bien et j'ai pas le soucis après 5 ans d'utilisation régulière (elle est conçue pour et les aération du moteur sont latérales et donc pas directement sous la poussière qui tombe).