Fredcourtaud

Remarque huile rubio

Pour ceux qui utilise l'huile rubio avez vous (comme moi) remarqué que sur un bois clair (frêne) avec easy déco transparent,un moment après l'application le bois devient jaune (comme les UV au bout de quelques mois) et au fil du temps ça s'éclaircit (je dirais 15 jours)
Avez vous vu ce phénomène ???
De plus les parties recouverte sont restées jaune
Je ne connait pas le temps de se séchage complet avant de pouvoir poser des objets sans ce risque ??
Pour ma part c'est une planche pour couper le pain donc aucun problème mais une table de salon avec un pot de fleur qui ne bouge pas par exemple on peut vite se retrouver avec un rond jaune

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je n ai rien remarqué car je n emplois pas ce genre de produit en finition
des cires de bonne qualité et des vernis appropriés et pour l 'extérieure rien
je fait simple et je n ai pas de problème et je me méfie des produits miracle
le menuisier pratique

Fredcourtaud

etiennedesthuilliers vous avez raison et j'utilise ces produits sur des petits objets sans valeur et qui sont pour moi. Quand c'est pour quelqu'un je prends aucun risque j'utilise une valeur sûre (du vernis) .
Pour les cités j'utilise pas donc je n'en parle jamais.

Fredcourtaud

Les cires (pardon)

LeCongreDebout

Salut,

D'une manière générale, les finitions ont tendance à foncer le bois. Sur les bois clairs, cela donne un jaunissement plus ou moins prononcé. Sur le chêne, tu obtient un effet "chêne doré" très à la mode dans les années beurk.

Du coup, si tu veux garder une teinte proche du naturel, il faut en effet un soupçon de blanc. Chez Rubio, il y est déjà (si tu prend la bonne référence🤔), et pour un vernis, ben soit il faut teinter le bois avant (très légèrement), soit teinter directement le vernis.

Fredcourtaud

Oui mais là où je suis surpris c'est que le jaunissement s'en va mais pas sous les morceaux de la planche à découper. J'aurais mieux compris si c'était devenu jaune entre les bois avec la lumière mais non c'est dessous.

Haub

Bonjour, c'est un phénomène complexe d'interaction avec les UV, la densité et la qualité de surface. La couleur jaune ou brune ou autre selon l'essence. La couleur obtenue est due à l’absorption ou non de la lumière. Le blanc apposé permet de rejeter plus de lumière donc de rendre plus claire une surface donnée. Ensuite la lignine joue son rôle de colorant jaune puis s'estompe à fur et à mesure de son oxydation par les UV. Voila pour une explication légère voire très légère, et désolé pour les vrais spécialistes de cette explication tronquée et raccourcie.

Haub

Bonjour, utilisateur régulier de rubis, je garde le bois clair avec leur huiles "soupçon de blanc", le dernier réalisé il y a un an, n'a que très peu bougé, (il me semble!).Maintenant, une décoloration est toujours possible, selon le type de bois. J ai pu le verifier en huilant plusieures essences avec leur echantillons. Pour le séchage, en respectant les préconisations rubio, (24 heures me semble t il), la surface peut être utilisée. Selon ma courte expérience rubio, la bonne préparation du support est indispensable pour un bon résultat.

Fredcourtaud

Merci Haub !j'ai déjà aussi utilisé soupçons de blanc et effectivement j'avais pas remarqué ce phénomène.la le transparent jaunie après application (j'avais même dit a ma femme "c'est pas top c'est jaune" et a peu près 15 jours plus tard ha b c'est plus jaune c'est redevenu clair sauf sous les bois de la planche a découper (qui a pas du pouvoir respirer je suppose)