Fredcourtaud

Quelle colle pour porte de cuisine

Je dois faire des portes de meuble de cuisine et je me posais la question de la colle pour les tenons mortaise ( non chevillée) . Vue qu'on est en pièce dite humide
Colle blanche
Ou
Colle pu ???
J'en ai déjà fabriqué il y a 25 ans avec de la colle blanche ça n'a jamais bougé mais je veux bien connaître la vrai bonne façon de faire.
Merci de votre éclairage.

?

4 réponses

glaude

perso pour une cuisine une colle blanche D2 ou D3, les prix d'achat sont voisins mais pas de PU qui est vraiment réservée à un usage extérieur exposé à l'eau.
Pour un meuble de salle de bains tu peux, par assurance, prendre une D3 ou cas où de l'eau séjournerait régulièrement sur le meuble.
Une colle blanche est bien plus facile d'emploi que la colle PU

colleabois

Hello !

Un peu d'humidité dans la cuisine tout de même, je te conseille donc une colle résistante à l'eau. J'ai l'habitude d'utiliser les colles de la marque titebond, ici en l’occurrence, la titebond 2 ou la titebond 3 pour ce genre de travaux.

Bonne soirée à toi !

Ara

Hum, dis-moi, colleabois la référence en ligne sur la colle à bois, tu gagnes combien par clic sur un lien vers Amazon depuis ton site ?

colleabois

hello, 7% de commission si tu veux tout savoir ;)

Ara

Oui, la question était naïve car j'ai déjà vu 10000 sites qui prétendent conseiller et qui ne contiennent que des liens vers Amazon, et je n'ai aucune idée de ce que cela peut rapporter. Donc si je comprends bien c'est une commission par vente et non un gain par clic.

Ma curiosité est satisfaite, merci pour l'info. Par contre, tu l'auras compris, derrière ma question il y a aussi une critique. Je ne peux pas m'empêcher de penser que ton conseil étant intéressé, il n'est pas neutre, et il est potentiellement déformé. Il se peut que tu t'y connaisses en colles, mais à l'évidence ce n'est pas trop le cas pour l'humidité des cuisines.

Je ne peux pas m'empêcher non plus de penser que l'argument de vente "j'ai l'habitude d'utiliser" est p'tet ben vrai, p'tet ben faux ! Rien ne me permet de dire que tu n'as jamais collé deux morceaux de bois ensemble, mais rien non plus ne me permet de dire que tu es un fin menuisier...

Bref, si tu es effectivement boiseux, fût-ce débutant, tes créations seront bienvenues sur L'AdB (et au passage tu seras bien plus légitime pour dire que tu as "l'habitude d'utiliser" telle ou telle marque de colle). Si tu viens juste voir les nouveautés tous les 2 ou 3 jours pour voir si tu peux placer un produit, tu peux choisir le logo "marque" à côté de ton pseudo.

colleabois
( Modifié )

Merci d'avoir pris le temps d'argumenter et de me répondre ;)
Pour tout te dire, je suis un boiseux débutant. Passion qui est arrivée il y a quelques années déjà. J'ai juste voulu partager ma passion avec ce blog sur les colles à bois. Cela m'a toujours passionné, je sais pas trop pourquoi, c'est juste de la colle ahah. Après oui, je monétise le site avec de l'affiliation, un peu mieux que de la publicité envahissante, de mon point de vue ;)

Et merci pour la recommandation, je viens de poster une création !

Ara

Pas de souci, il n'y a rien d'illégal dans ce que tu fais, il faut juste que tes conseils soient à la hauteur par rapport aux questions posées. La meilleure colle du monde n'est pas forcément toujours la même !

fredaug

utilise n'importe quel colle c'est pas humide une cuisine, pour des collage en zone humide l’important c'est le classement de la colle qui doit être D3 (résiste un peut a humidité ) ou D4 (résiste a l'humidité permanente). peut importe le type de colle il existe de la vinylique (colle blanche) classée D1, D2, d3 et D4.

Fredcourtaud

fredaug 👍 cette explication me plaît bien sûr les classements des colles vinylique

Ara

Pièce humide une cuisine ? Pièce normale ! À moins que tu passes ton temps à faire bouillir de l'eau, il n'y a pas plus d'humidité qu'ailleurs...

Fredcourtaud

Ara je dit "dite humide" par rapport à la Vmc par exemple comme sdb,WC. Mais oui tu as raison c'est pas le bain turc non plus 😂

etiennedesthuilliers

bonjour
l' art d habiter une maison saine est de réguler l humidité dans toutes les pièces de la maison compris wc, cuisine, salle de bain . un taux d' humidité un peu plus important dans une cave , ou dans le local qui vous sert a conserver vos fruits et légumes le cellier
les éléments de cuisine peuvent être collé avec une colle vinylique de bonne qualité
les colles vinyliques d 'il y a 50 ans avaient tendance à mal vieillir et devenir cassante dans le dans le temps du fait de charges trop importantes
tout le monde parle de collage mais je ne vois et ne lis que peu de prose sur la durée des colles cela est pourtant très important dans les choix de ce matériau de liaison
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre .
ps la mode est au cuisine ouvertes raison de plus

Fredcourtaud

etiennedesthuilliers merci,c'est clair,net et précis 👍.
Donc ce que j'ai fait il y a 25 ans était bon.parfait je peux continuer tranquille sans me poser cette question de colle.

0 coup de coeur
411 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Fredcourtaud
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse