Ismael

Fond de meuble ancien fendu

Bonjour,

On trouve souvent le fond des meubles anciens fendus. Soit parce que la structure a bougé et a entraîné le fond qui s'est fendu soit parce qu'il a été composé de plusieurs planches qui finissent par s'écarter.
Si on prend le parti de ne pas remplacer par du neuf ou qu'un recollage n'est pas envisageable, quelle solution ?
On voit souvent des restes de scotch qui ne collent plus. On dirait du scotch d'emballage vieilli mais j'en ai vu dans les réserves du Mobilier National samedi pour les journées du patrimoine, j'imagine donc que c'est une solution qui a été considérée comme valable pour les restaurateurs.
On voit aussi d'autres fois, des bandes de tissu épais (lin ?) recouvrir la fente. Ce procédé me paraît plus approprié.
Quelle solution adopter qui soit à la fois élégante, peu invasive et pas trop chronophage sachant encore une fois que ces parties ne sont pas visibles.

Merci

Ismael

Merci à tous pour vos réponses ! J'ai quelques bonnes pistes et des réponses à mon client qui choisira 👍

?

5 réponses

manuel

Bonjour,

Oui ça arrive régulièrement, certains ici ont très bien décrit les différentes raisons qui aboutissent à ce résultats, je ne les rappellerai pas.
Alors que faire? deux solutions selon que ton meuble soit encore bien collé dans sa structure ou qu'il soit décollé et qu'il faille de ce fait le désosser et le recoller dans sa totalité.
Si ton meuble est encore parfaitement collé, il est inutile de le démonter.
Tu nettoies les lèvres de ta fente, tu les rapprochent et et les recollent, si il y a un jour tu rajoutes un filipo de la même essence et de la même épaisseur que le fond pour combler. Parfois le bois s'est fendu en éclatant selon la fibre du bois la plus fragile, dans ce cas et si la fissure n’est pas trop large, tu protèges l'intérieur par un scotch , tu remplis de colle et tu termines le tout par une toile épaisse (lin ou vieux jean) le tout collé avec une colle d'os et de nerf assez liquide. Si la fissure est trop large, il faudra mettre un filipo avant de mettre ta toile qui a l'avantage de suivre les mouvements du bois dans nos intérieurs souvent trop chauffé. Ne pas. oublier de retirer le scotch à l'intérieur en fin de travail
Ce n'est pas du bricolage, si c'est bien fait, et cela se fait même sur des meubles de grandes valeurs.

Si le meuble doit être démonté parce qu'il est décollé ou très abimé alors il suffit de reprendre le fond avant le recollage du meuble.
Attention de rajouter le minimum de bois neuf et tout autre apport(colle vernis...) dans ta restauration, filipo ou autre; sinon ton meuble perd de sa valeur.
Bon courage
Un ébéniste de fond

racmterrof

Deux questions à se poser:

  • QUE S'EST-IL PASSÉ?
  • POURQUOI EST-CE ARRIVÉ?
    La réponse à ces deux questions est la moitie de la restauration.
    Pourquoi est-ce arrive?
    Une des réponses est: lors du montage, une ou plusieurs gouttes de colle ont gicle des tenons et mortaises dans les rainures des montants et traverses immobilisant le panneau.
    Le panneau ainsi verrouillé ne pouvait plus se retreindre librement.d'ou ces "fentes"
    Une des solutions pour ""reparer""
    Sur l'arrière du meuble defoncer la lèvre de la rainure, rendant ainsi le panneau accessible. Commence par le milieu en le soulevant légèrement en veillant à ce que les parties collées dans les angles ne s'arrachent pas.
    Recoller le panneau. Nettoyer au ciseau la feuillure remettre le panneau en place . Remplacer la levre manquante par une "parclose""
Termite
( Modifié )

Et une solution style "calfatage" comme pour les coques de bateau n'est-ce pas envisageable? Ou peut être un truc du style couler de la résine....?????

Mis à jour
glaude

Bonjour
Entre un fond fendu et des planches qui se sont écartées en séchant, ce n'est pas pareil.
Je pense que le ruban adhésif sur les joints sont plus des hors poussière.
Si ces joints te dérangent, et pour une restauration digne de ce nom, il faut démonter le meuble afin d'accéder aux panneaux en question.
Panneau fendu, si les bords se touchent on recolle, si les bords sont réticents à revenir en place, il faut ajouter du bois afin de combler.
si les planches du fond présente des joints importants entre elles, il faut bien nettoyer les rainures et languettes et assembler le tout le mieux possible. Ensuite tu mesures ton panneau et tu calcules la largeur de bois qu'il te manque pour aller(presque) au fond de rainure.
Dès que tu as cette cote tu allonges les deux plates-bandes extérieures de la moitié de la valeur trouvée. En faisant ainsi tu agrandis ton panneau, mais ton intervention est planquée dans la rainure de la carcasse.

Kentaro
( Modifié )

Les fonds ne sont pas structurels. De plus, s'ils ne sont pas visibles, et s'il est difficile de les remplacer, on peut les laisser tels quels.

Si on veut faire une rénovation "minimaliste" et respectueuse, c'est la meilleure chose à faire.

Pour "faire semblant" qu'ils ont été rénovés et qu'on a "fait quelque chose", on peut en effet les tapisser de toile cloutée... Mais cela va mal vieillir...

On peut aussi s'amuser à faire de la "marqueterie" et inserer des flipots dans les fentes.

Ou fixer de chaque coté des plaques de contreplaqué fin pour tout cacher...