k20human

Quel outil de toupie utiliser pour une feuillure ?

Bonjour à tous,

Je débute dans l'utilisation de la toupie sur ma SCM ST1g et j'aimerai des conseils sur l'outil à utiliser.

Je souhaite réaliser une feuillure de largeur 22 mm et de profondeur 22 mm dans du hêtre de section 40 mm x 40 mm.

J'ai à ma disposition plusieurs outils mais j'hésite :

  • Un porte outil universel avec les fers vendus avec (fers droits), diamètre 100, hauteur 50 mm
  • Porte outil à tenonner extensible diamètre 150, de 14 à 28 mm

De plus, je suppose qu'il vaut mieux le faire en plusieurs passes en largeur / profondeur ? Ou ça passe en une fois ?
Je n'ai pas d’entraîneur, le porte outil est un MAN.

Merci d'avance pour vos conseils.

k20human

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai finalement opté pour la technique de la scie.

Je suis très content du résultat (quelques traces de brûlure mais rien de grave)

?

6 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour
Si comme je le pense ton outil à tenonner et une fraise à feuillure il doit comporter des araseurs. Alors il est plus à même de faire cet usinage que le PO porte fer.
Pour un apprentissage de la toupie opère en plusieurs passes ou dégrossi à la scie et termine la dernière passe à 22 /22.
Toupillage par dessous , attention la surface portant ne sera que de 18 à la dernière passe donc presseurs et éventuellement remplissage de la feuillure en table de sortie pour éviter tout dévers .

Boisenformes
Je suis d'accord

Tout est dit

k20human

Merci pour ces très bon conseils

Carolobois

Personnellement il m'arrive fréquemment de faire une feuillure avec une lame de scie 160mm sur la toupie.

TissS

Je fais souvent les grosses feuillures à la scie sur table. Plus rapide pour moi car je travaille sur un combiné. En plus tu récupères un tasseau à la place de copeaux.
Pour les plus petites, j'utilise la toupie et un outil à feuillurer.

k20human

N'y a-t-il pas un risque de basculement/ rejet de la pièce lorsqu'elle ne sera plus tenu que par une petite portion de bois ?

racmterrof
( Modifié )

laisse tranquille le porte outils "universel". Acquiers un "bouffe tout" contrairement à son nom, cet outil est plus sur, et aussi plus performant et polyvalent.

Mis à jour
k20human

J'ai également un bouffe tout à ma disposition, mais je ne vois pas comment l'utiliser pour faire une feuillure ?

sylvainlefrancomtois

ici pas de toupie (risque d'éclatement) il vaux mieux la scie circulaire avec un guide bien droit ! 😉

VINCENT HERVIER

C'est clair ! Ça fait bien longtemps que je n'ai plus fait une feuillure à la toupie.😁

etiennedesthuilliers

bonjour écoutez les sages conseils de ceux qui comme moi font leurs feuillures à la scie sur tables , c est propre il ni a pas de copeaux , il y a un tasseau et de la sciure pour les chats
etienne desthuilliers

k20human
( Modifié )

En effet, je me disais qu'à la toupie cela serait plus propre et plus précis. Mais c'est vrai qu'on peut faire beaucoup de chose avec une scie sous table.

N'y a-il pas un risque que ma pièce bascule lorsque je découperai le 2e côté et que donc mon tasseau viendra se détacher de la pièce principale ?

sylvainlefrancomtois

faut ruser ! contre-caler !

VINCENT HERVIER

Attention aussi au tasseau qui se détache à la deuxième passe car celui-ci peut être éjecté très violemment vers l'arrière !!!

etiennedesthuilliers

bonjour
cela dépend de la façon de faire sa feuillure et de la forme de votre poussoir
etienne desthuilliers maitre menuisier

k20human

Ok merci, je vais tester cette technique :)

francoisB30

si ta toupie tourne à 7-8000 tr/min tu peu utiliser de D 100
si elle ne tourne que à 6000 tr/min le D 150 est plus adapté

si tu veux faire plusieurs passe il vaut mieux prendre toute la hauteur en première passe puis approfondir la ou les passe

puisque tu n'a pas d'entraîneur pense bien à mettre les presseurs et les sécurités, les doit ça ne repousse pas!

796 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi