L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

boots

Comment peut on éléctrocuter le bois ?

Bonjour,

Je vois de plus en plus de vidéos ou on éléctrocute le bois pour faire apparaitre le veinage.

Avec une sorte de petit soudeur et je ne sais pas quoi ?

Quelqu'un chez les boiseux a t il déjà testé et c'est avec quels outils ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Kentaro

Si j'ai bien compris, on tient en main (avec des gants...) deux électrodes reliées à un bidouillage fabriqué à partir de morceaux de micro-ondes, qui génère un courant électrique très très très puissant (2000 volts...).

Les professionnels de l'électricité à qui j'en ai parlé m'ont tous dit de ne surtout pas toucher à ce genre de choses. C'est le truc pour s'envoyer au ciel à tous les coups...

Mais comme toujours, y a des cinglés... Je me suis fait traiter de n'importe quoi sur le forum "les fous du bois" par des pappys qui s'amusaient à ça, tout simplement parce que j'avais osé dire que c'était un peu beaucoup dangereux...

boots

ok merci je me disais bien que ça avait l'air un peu dangereux.

y a t il une alternative....

Kentaro
 

Ne pas y toucher... ;)

Jean Galmot
 

@boots "y a t il une alternative"...tu fais tenir les électrodes par ta belle-mère... je sors 😒

Séverine
 

😂

Stef64
 

Très beau!!!

niconathy
 

Ça lui fera ressortir le veinage aussi tu crois?
Je ➡️ également...

Jean Galmot
 
Termite
 

Y'a rien à faire ressortir d'une belle mère, surtout si c'est une tête de bois....

niconathy
 
dependancesbois
 

Aye j'ai testé! C'est bien ce que je pensais elle était bien tortueuse !!! 😂
Je sors aussi (surtout si elle est dedans)!

gatien

après dans certain cas, sa fera rien... Si elle a pas son permis ou qu'elle est mauvaise conductrice

BinouzZze
 

il y a @Tipauste WoodWorking qui en parle dans une de ses vidéo

https://www.youtube.com/watch?...

dneis
 

ça me rappelle la mode des lifter il y 10ans. Le principe consistant à démonter une alimentation d'écran cathodique pour faire léviter un petit truc en papier alu.

Et bien entendu, 20kV ça commence à faire pas mal. Même si l'intensité est très faible, moi j'aimerais pas y toucher !! Après c'est comme pas mal de choses, si on sait ce qu'on fait...

Anthropovergnat
 

J'ai testé la bidouille micro-ondes ; c'est rigolo, mais effectivement il vaut mieux être prudent. Dneis, c'est 2kV et pas 20 !

dneis
 

Oui 2kV pour le micro ondes, mais je parlais des lifters avec alimentation de tube cathodique d'écran de télé/ordi, et là c'est bien 20kV. J'ai pas été clair.

Anthropovergnat
 

Ah oui, ok, j'ai capté. C'est vrai que 2kV j'ai testé, en prenant des précautions, mais 20kV je ne sais pas si j'aurais fait !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Xavier

Électrocuter est un terme impropre, cela veut dire que l'on est mort suite à une exposition d'un courant électrique.
Le fonctionnement du système est simple, en fait on exerce à l'aide de deux électrodes une tension élevée avec un courant très faible, (donc sans danger, ça chatouille juste un peu fort comme sur une cloture électrique), sur la surface de bois traitée à l'aide d'un liquide conducteur, c'est l'arc électrique créé qui brûle le bois en surface en suivant un chemin aléatoire ce qui donne de jolis dessins.
Si tu es créatif et que le système te fait peur tu peux toujours essayer d'imiter les formes à l'aide d'un pyrograveur!

Kentaro
 

Oui, mais ce que je ne comprends pas bien, c'est que quand on met les deux électrodes sur le bois, cela le brûle bien. Cela ne fait pas la même chose sur la peau ? Elle n'est pas conductrice ? cela ne fait pas d'arc électrique ?

Il n'y aurait pas une video où le type, après avoir fait un beau dessin sur le bois, se passe les deux electrodes sur la main pour voir ?

Xavier
 

La peau est conductrice et c'est bien pour cela qu'il faut être prudent avec l'électricité, quand on regarde la vidéo on peut voir qu'il applique un mélange avec du bicarbonate de soude et du cola pour le composant sucré, c'est certainement cela qui permets l'amorçage de l'arc électrique et brûler le bois, c'est un peu la même chose avec la soudure à l'arc, dès que l'arc est amorcé il y a fusion du métal

Xavier
 

Un truc qui pourrait peut-être fonctionner serait d'utiliser une bobine d'allumage de moteur à essence, (ce qui provoque l'étincelle aux bougies),en l'alimentant en 12 volts alternatif.

Jean Galmot
 

@kentaro "se passe les deux electrodes sur la main pour voir ?", cela a déjà était fait, mais en moins glamour...ça pique fort, voir très fort.

Bricolo36
 

No comment bien vu

Jean Galmot
 

@bricolo36 Hélas. Quand tout jeune tu es obligé d'écouter un oncle ancien Légionnaire en Algérie, déblatérer certaines séances de "bricolage" 😒 😒 ... Bref, tout ça pour dire que ça pique très fort.

Bricolo36
 

@jeangalmot Hélas, mais de mon coté je n'ai pas été confronté à ce problème

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
qla

Bonjour,
Martin Séguin (un Québécois qui a une chaine youtube) a récemment fait une vidéo ou justement il rencontre quelqu'un qui pratique ça. Il a un appareil du commerce qui semble être relativement sûr. Évidemment fabricant américain, je ne sais pas si ça peut se trouver en Europe...
Vidéo de Martin Séguin
Appareil en question

Kentaro
 

Bon, ben j'étais bien loin du compte... C'est pas du 2000 volts, mais du 12 000 volts qui passe dans deux électrodes!

C'est du User safety, ça... grshiiiiiiii.... :)

qla
 

Ben oui, c'est plus fun avec du 12000V !
Mais en fait ici l'ampérage est très faible, c'est ce qui est important. Ce qui n'est peut-être pas le cas avec les bidouilles à base d'éléments micro-onde... Les tasers par exemple ont une tension beaucoup, beaucoup plus élevée que 12000V mais un ampérage extrêmement faible et ne sont pas mortels. C'est aussi le cas des clôtures électriques pour animaux. Bref tout est question de dosage :-)

Bricolo36
 

Je suis désolé mais je suis rétro et personnellement je trouve plus valorisant de travailler sur des bois ayant subi les outrages du temps, de la maladie, parfois de la guerre avec de la mitraille, ça m'est arrivé, que de torturer avec des moyens artificiels, comme la gégène, une pauvre et banale assiette.....Tout comme la découpe aujourd'hui il suffit d'avoir de l'imagination pour exécuter une oeuvre et le laser fait le reste.Je ne sais pas si aujourd'hui l'école "BOULLE" possède ce genre de machine mai j'ai eu l'occasion de la visiter lors d'une journée portes ouvertes et j'ai vu des scies à chantourner avec un arc en bois et des sangles en cuir........ mais ça c'était hier......

Cet artiste n'a pas besoin d'électrodes pour s'exprimer.

https://www.youtube.com/watch?...

Jean Galmot
 

@bricolo36 Ce devait être une chouette visite!

Bricolo36
 

@jeangalmot En effet et j'ai surtout été surpris de la correction des élèves leur calme, gentillesse courtoisie disponibilité à renseigner et le matériel d'une époque révolue mais qui diffuse toujours l'art du travail manuel il y a beaucoup de filles.
Un autre monde aussi la boutique des frères Nordin à Paris
Pour le plaisir ou l'art de faire avec rien
https://www.youtube.com/watch?...

Bricolo36
 

Voici du bois que j'ai récupéré en déchetterie, qui a subi les violences de l'homme pour l'avoir taillé. C'est magnifique ce que la nature peut faire. Ceci est du marronnier je pense qu'il serait possible d'en sortir de belles choses au tournage mais je n'ose pas en rajouter.........

Bricolo36
 
boots

en russe c'est plus clair :)

Bricolo36
 

Histoire sans parole avec le micro onde
https://www.youtube.com/watch?...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
326 vues
3 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Rick  3 réponses
par olivier76770  4 réponses
Navigation