GillouSpitzbuewe

Comment démonter une machine à meuler manuelle?

Salut la compagnie

Je viens d'acquérir une machine à meuler à main, la val d'or 805, et avec la démultiplication dû aux engrenages je galère à démonter la meule (l'écrou sur l'axe de la meule (photo 1)), histoire de nettoyer tout ça.
Je sais que certains d'entre vous possède ce genre de machine (je pense d'instinct à dneis , dependancesbois , trente six seb ,.... Et bien d'autres)
L'un d'entre vous peux m'éclairer ou à une astuce siouplè?

Merci d'avance😉

Ara
( Modifié )

Je vois que deux personnes ont répondu qu'il y a un probable pas à gauche. Mon prof de CAP m'a dit la chose suivante : "on dévisse dans le sens de rotation de l'outil".

Tu peux donc connaître le sens de la vis d'un coup de manivelle !

Très bel objet au demeurant...

Erebor

Pour le sens de la vie c'est pareil ?

GillouSpitzbuewe

Pour le sens de la vie je ne sais pas 😅 mais après une bière et un énième coup de wd40, j'ai calé la clé à molette et j'ai tourné le disque à meuler a la main, à la manière d'un volant, et après moults nervures sur le front, suis parvenu à dévisser l'écrou.
Le pas n'était pas inversé, je suis rester sur ce postulat malgré vos indications car la machine s'utilise dans les 2 sens.

Merci a tous pour vos messages et merveilleuse soirée les boiseux.

GillouSpitzbuewe

Merci à tous pour vos réponses !

dependancesbois

Bon ben voilà !

dneis

Très belle machine.
Est-ce une denture droite ou hélicoïdale pour l'engrenage ?

GillouSpitzbuewe

dneis La denture est droite.

C'était sec comme le Sahara a l'intérieur un coup de graisse et c'est reparti

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

bienvenue dans la famille des utilisateurs de touret manuel.

?

2 réponses

glaude
Meilleure réponse

logiquement si l'écrou est un pas à gauche, tu dois avoir un repère visuel sur l'écrou afin de t'indiquer sa particularité.
Essaie, si c'est comme sur les meuleuses , on sert à la main mais çà se sert également en tournant, résultat tu n'ennuies (je suis poli) pour changer le disque.
essaie de faite une photo de l'écrou

GillouSpitzbuewe

Merci glaude ! Le pas n'était pas inversé effectivement.

Erebor

Si c'est comme sur mon touret alors le pas est inversé... Donc pour dévisser il faut visser!

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Merci Erebor ! Ce n'était pas le cas sur mon modèle mais j'ai finalement réussi 💪

Erebor

Super ! Franchement elle est superbe ! Je sais pas si j'oserai la meule manuelle j'ai déjà du mal à faire du boulot propre et régulier avec mes 2 mains !

dependancesbois

Erebor Les petites ne sont pas évidentes à utiliser en étant précis.
La mienne je m'en sert pour rattraper un gros choc mais pas souvent en fait.
Le top ça reste les meules à pédale.

Erebor

dependancesbois Oui c'est aussi ce que je me dis mais bon c'est pas le même encombrement. Si j'en met une dans mon garatelier je dois virer l'établi 😁

dependancesbois

Erebor j'en ai est vu sur tour à bois à pédale (sur tour à bois électrique aussi d'ailleurs il le semble!).

Erebor

dependancesbois oui j'ai déjà vu pas mal d'accessoires dans ce genre mais vu la vitesse du tour même au mini pour meuler ça va un peu vite !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

J'ai fait deux gros travaux avec jusqu'ici. Créer un biseau à partir d'un carré 10x10 et reprendre un fer de vastringue dont le tranchant n'était plus du tout d'équerre. J'étais sceptique à le faire seul au début et le résultat a été au dessus de mes espérances. Bien sûr, ce n'est pas parfait, mais un coup sur une pierre grossière (norton india pour ma part) et ça m'a donné deux beaux plans.

La vitesse plus lente permet de limiter l'échauffement et un mauvais positionnement est moins rapidement fatal qu'avec un touret électrique.