GillouSpitzbuewe

Connaissez vous ce type de pierre à eau?

Bonsoir à tous

J'ai obtenu cette pierre en bonus lorsque j'ai acheté via lbc un lot d'équerre et de compas, aucune indication du vendeur hélas...

L'ayant essayé, je la trouve merveilleuse pour finir un affûtage avec passage à la pierre diamantée et j'aimerais bien m'en acheter une autre plus grande pour les lames de rabots.

Son grain a l'air très fin et a l'air de nécessité un dressage très régulier.
Aspect gris légèrement bleuté.

J'ai penser à un coticule bleu (belgian blue), ou une bleue des Pyrénées mais sans conviction, n'en ayant jamais eu.

Merci d'avance

?

4 réponses

Etign
( Modifié )

J'ai une pierre similaire qui appartenait à mon grand père. Je ne suis pas sur de moi mais je l'identifie comme une pierre en ardoise.

Je viens de faire une recherche en traduisant en anglais: slate sharpening stone. On trouve pas mal resultat.

Mis à jour
GillouSpitzbuewe

Merci je vais zieuter ça

AdrienC
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui, j'ai deux-trois pierres en ardoise et c'est vraiment le même aspect. Ensuite de mon côté, je les trouve presque trop fines. En affûtant à l'eau, je glisse dessus, une fine pellicule d'eau reste en permanence entre la pierre et le ciseau. Comment procèdes-tu?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Une céramique ? à l'image de cette pierre

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Difficile à dire je n'en ai jamais eu des comme ça, tout ce que je sais c'est qu'il n'y a pas la couche diamantée dessus😅

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

bien sûr pour la couche diamantée. J'en ai une (acheté quand j'étais jeune) et les photos m'ont laissé penser à ça sans être convaincu du tout.

GillouSpitzbuewe

Merci sciunto je vais plancher la dessus

benjams

Bonjour,

Est-ce que ce n'est pas une pierre du levant ?

GillouSpitzbuewe

Bonjour benjams

Je suis quasiment certain qu'il ne s'agit pas d'une pierre a huile.

benjams
( Modifié )

Quelle est ta définition de "pierre à huile" ? Parce j'utilise ma pierre du levant a l'eau

Je dis ça parce que le couleur grisée et les paillette blanches m'y font penser en plus il s'agit d'une pierre qui était extrêmement répandue au niveau menuiserie, donc dans un lot ancien ça fait sens. Après "pierre du levant" n'est qu'une dénomination commerciale qui regroupe des pierres de différentes origines. Les pierres aptes a affuter des outils ne sont au final pas si rares sur terre

etiennedesthuilliers

bonjour
j utilise certaines pierres à l'huile, a l eau, au pétrole indifféremment
le liquide sert a aider la coupe et a aider pour certaine la possibilité de décoller certain grains en attendrissant la pierre exemple le grés, j utilise aussi du liquide qui est miscible dans dans l eau utilisé par les mécaniciens sous forme d'arrosage
suivant les métaux ou autres a polir on fait un choix du liquide de coupe dans certains pays le liquide est le plus souvent de l'eau

GillouSpitzbuewe

Oui effectivement ton approche en partant du principe qu'elle vient d'un ancien atelier a été la même que la mienne c'est pour cela que j'ai penser au coticule. Je n'ai pas cru à la pierre du levant car je pensais qu'elles ne s'utilise qu'à l'huile et que mon exemplaire ne semble n'avoir jamais été en contact avec un corps gras mais peut être l'utilisait t-il comme toi.
Je ne pense pas que ma pierre soit "naturelle", comme le sont ,je crois, les pierres du levant.

Et merci de vos lumières etiennedesthuilliers

benjams

Apres pour ce qui est de l'huile de nombreuse pierres (Pyrénées, levant, arkansas) ne sont pas poreuses donc concrètement le fluide ne pénètre pas et la pierre ne devient pas particulièrement grasse...

GillouSpitzbuewe

benjams ok bon a savoir merci😉

Katastroff

Sur ma coticule bleu, en observant quand c'est mouillé on voit des petits grains, qui sont des grains de grenat. Enfin sur la mienne je les vois en tout cas, ça fait pleins de petits points. Elle est comment, mouillée?

GillouSpitzbuewe

On distingue en effet de petit grain ,plutôt blanc pour le coup.