GillouSpitzbuewe

Quelles méthodes/astuces pour l'affûtage d'outils peu mentionnés sur le site?

Salut les passionné(e)s

Je vous rassure de suite, on ne va pas parler ici des sempiternels affûtage de lames de rabot d'atelier, ciseaux, ou racloirs, scies...

Pendant ma séance d'hier, j'ai tester l'affûtage de quelques outils acquis ou remise en état dernièrement (plane concave, wastringues concave et convexe, fers de moulure, racloirs, doloire,...). Je m'en suis pas mal sorti dans la majorité des cas, mais longtemps l'affûtage en général me faisait "peur". Ouf c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui.

Je me disais donc, à part quelques mentions dans des questions, en commentaires, ou évasivement dans des pas à pas, la plupart des affûtage des objets mentionnés plus bas sont peu évoqué sur le site.

Il y a des outils dont l'affûtage peux paraître très technique, (même si ce n'est pas forcément le cas) mais pourquoi ne pas faire un pas à pas, pour modestement, guider ou aider les débutants qui comme moi on mis l'affûtage sur un haut et inaccessible piédestal pendant des mois (comme ce fut le cas pour beaucoup de monde sur l'air du bois a en croire beaucoup de questions sur le site, moi le premier).
Exemple : j'ai mis 4 mois avant d'oser me lancer dans l'affûtage d'un fer de wastringue convexe🤭

Mais pourquoi faire un pas à pas seul, après tout je ne suis encore qu'un bébé boiseux, j'ai appris à affûter tout ces outils, à affronter ma peur de l'affûtage, mais je m'y prend peut-être mal, j'ai probablement loupé des choses, ma méthode d'affûtage d'un simple couteau est encore à revoir, donc pourquoi pas le reste donc je vous demande ici vos astuces et méthodes d'affûtage des outils suivant, histoire d'étoffer et de compléter le pas à pas, et en faire un "best-of" regroupant tout ces oubliés :

•Wastringue à lame convexe et convexe
•plane à lame convexe et concave
•gouge de sculpture et/ou tournage
•hachette, doloire, hache a équarir
•fer de moulure de rabot bois et/ou a combinaisons
•foret/mèche (forstner, plate, helicoïdal)
•couteau sculpture et couteau croche
•racloir col de cygne
•fer de riflard

Si vous penser au d'autres outils que j'ai oublié de mentionner n'hésitez pas

Si la démarche vous paraît redondante ne me ménagé pas😈

Merci d'avance pour votre aide😃

Mis à jour
mofran
( Modifié )

ta recherche englobe aussi ces guides mécaniques ? soit manuels soits montés sur tormec et autres?

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Bonne question, merci de l'avoir posé MoFran

J'avoue que non, en tout cas en ce qui concerne les tormec et clones. Ces machines sont, à mon avis, rarement dans les ateliers des débutants et n'aident que pour les fers plats, la planche des fers et les gouges avec des guides spécifiques

dependancesbois

GillouSpitzbuewe je n'en suis pas fan mais un pas à pas peut peut-être être dédié aussi aux machines et un aux guides pour qui se sentiraient de le faire.
C'est intéressant d'avoir toutes les versions.

GillouSpitzbuewe

dependancesbois bien entendu

?

5 réponses

dneis
( Modifié )

Il y a des livres qui traitent très bien du sujet.

Une bonne introduction (pdf en ligne):

Et sinon, une très bonne référence (en deux tomes):

C'est important de comprendre la géométrie du bord tranchant, savoir comment il travaille, et du coup tu sais ce que tu souhaites obtenir pour que l'outil morde et coupe. Ça c'est la théorie.

Et après, dans la pratique, ben c'est pas mal d'huile de coude, de surveiller son geste, et aller progressivement vers des grains plus fins.

PS:

Mis à jour
Artanux
( Modifié )

👍

J'hésite à acheter les deux tomes de "L'affûtage et l'entretien de vos outils..." mais ils sont pas donnés.

Il y a aussi le livre "Sharpen this" de Christopher Schwarz qui me donne envie.

etiennedesthuilliers

bonjour
pour moi la meilleure solution est de trouver un maitre de lui demander une après-midi de son temps et qu'il vous montre les techniques sans quoi il faut écrire un roman , on vient avec ses outils et on regarde faire en prenant un film si nécessaire
etienner desthuilliers maitre menuisier entre autre

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Je suis a 100% d'accord, mais hélas tout le monde n'a pas de maître sous la main, d'autres n'osent pas les aborder, c'est aussi mon cas.
Personnellement, le peu de pros que j'ai déjà vu, soit n'en savent pas plus concernant l'affûtage de ces outils, ou ne le pratique tout simplement pas, mais il est vrai que je n'en ai pas vu beaucoup.

etiennedesthuilliers

vous avez raison vous n' avez pas de maitre sous la main il suffit souvent de se déplacer pour en trouver un
vous savez je ne comprends pas votre appréhension ceux qui savent vraiment ne sont pas forcément inaccessibles la preuve en est je vous répond etienne desthuilliers

Artanux

etiennedesthuilliers : Personnellement, j'aimerais beaucoup rencontrer des experts et personnes expérimentées sur le sujet.

Mais il y a quand même quelques barrières à surmonter. Tout d'abord, il faut les trouver. Je n'ai malheureusement pas trouvé une liste des experts en affûtage d'outils à bois... Nous avons quelques experts sur l'Air du Bois mais ils sont rarement proches de nous.

Et puis il faut qu'il ait du temps à consacrer à l'apprentissage d'un ou plusieurs débutants, ce qui n'est pas gagné...😕

etiennedesthuilliers

bonjour il est rare que un menuisier soit aussi affuteur sauf chez les scieurs ou il est un élément indispensable a l' entreprise
généralement aujourd'hui les menuisiers donnent une bonne partie de leur outillage à l affuteur car il n'ont ni les compétences ni les affuteuses pour ce travail
au sujet des outils manuels c 'est le compagnon qui doit apprendre à entretenir et à affuter son matériel vous prenez un rendez vous et je veux bien passer 3 heures à vous faire un cours sur le sujet et vous montrez les bases de l' affutage vous apportez quelques outils que je vous montre et je répond quelques questions qui vous tiennent a cœur
au sujet de la proximité je n'y peut rien
il y a bien des gens qui vont à pied a Compostelle,
on a jamais rien sans efforts et d 'autres qui parcours le monde pour comprendre les techniques des autres
etiene desthuilliers

Artanux

Également débutant mais très intéressé par le sujet, j'encourage la création d'un collectif pour en parler et créer un pas-à-pas en commun.👍

J'ai pas mal de rabots à moulure à affûter ainsi que des scies, des racloirs et des gouges de sculpture et j'avoue avoir un peu peur de me lancer sur certaines choses.😅

GillouSpitzbuewe

Comme je te comprend😅

dependancesbois

Bonjour,

Je trouve que c'est une bonne idée !
Et même en poussant un peu je serai assez partant pour un collectif affûteur !
Pourquoi un collectif ? Parce que tout le monde pourrait y mettre sa technique.
Je trouve aussi qu'il faut dessacraliser cet aspect et aussi que tout ce qui est montré concerne souvent les basiques.
Le racloir droit est montré tout le temps avec à la fin : pour les autres formes c'est pareil!"
Je suis en train de faire 2/3 trucs sur le sujet justement ! (Les grands esprits se rencontrent !) comme ce racloir que j'utilise beaucoup (photos).
Et surtout comme dit benjams , montrer qu'il faut faire et faire et faire pour s'améliorer sans s'imaginer qu'il faut être polytechnicien pour y parvenir.
👍

dependancesbois

Et ça peut intéresser theudbald , Encompagniedescopeaux Remymonier

GillouSpitzbuewe

Merci de ton soutien^^

C'est le but principal de ce que je voulait monté, essayer de démystifier l'affûtage mais tout en gardant à l'esprit que c'est indispensable et essayé de faire comprendre à certains débutants que travailler du bois à la main en évitant celà est ... illusoire. Il faudra tôt où tard y passer.

Le col de cygne à carrément ça place dans la liste je l'ai oublié ^^

Erebor

Moi aussi ça m'intéresse !!

mmahieu
( Modifié )

itou
les fers de riflard m'ont🤔 aussi forcé à réfléchir un peu, du genre faut-il conserver la courbe ou l'atténuer au fil du temps, vu que tout le tranchant ne travaille pas de manière homogène🤔

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Bonne question, pas de réponse, je le rajoute merci😄

Perso il est vrai que j'ai tendance à l'attenuer mais c'est surtout par fainéantise

etiennedesthuilliers
( Modifié )

en général un polytechnicien comprend vite et pose des questions intéressantes
il y a des diplômés qui font de la menuiserie

dependancesbois

Bien sûr mais je pense qu'on peut aussi affûter sans l'être et on peut même faire énormément de métiers sans être capable d'élucider tous les problèmes mathématiques et chimiques de la planète.
Le savoir faire par le ressenti et la compréhension du geste sans forcément savoir l'expliquer scientifiquement, une sorte d'instinct qu'une partie de la science intellectualisee a aider à faire disparaitre.
Bref un débutant pas très cultivé doit pouvoir affûter ces outils je crois.

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

La preuve, je finis par y arriver petit à petit😅

GillouSpitzbuewe

J'ai un peu mieux compris la notion de collectif sur le site et effectivement ce serait pas mal, je pourrais m'en occuper quand j'aurais un peu plus le temps

Airdrien

Etant de ceux qui aiment comprendre, savoir faire est encore autre chose, les deux sont quand même assez liés.
Ca m'intéresse aussi d'avoir des pistes, mes rabots à moulure glanés par ci par là trainent depuis trop longtemps sur une étagères et prennent la poussière, je préférerais qu'ils reprennent du service !

benjams

Bonjour

Personnellement je suis incapable d'expliquer autre chose que il faut frotter tout le tranchant de l'outil sur l'abrasif en maintenant un angle de biseau presque constant, en utilisant des grains de plus en plus fins.

On peut montrer le mouvement qu'on fait mais après c'est surtout une question d'adresse et de pratique. C'est comme aprendre a ecrire. Au debut tu ecris aussi bien que si tu utilisais ta main gauche, puis après les tracés s'affinent avec la pratique

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Je te rejoint totalement, au final ce n'est pas plus con que ça, mais justement en donnant plusieurs pistes ou des astuces perso le lecteur pourra choisir selon les outils à ça dispo.