Amourdubois

Qui sait où trouver cette scie?

Est-ce que quelqu’un a déjà vu ce modèle de scie? Il l’utilise pour couper la planche en deux, dans son épaisseur.
Elle est très efficace et balancée.

dependancesbois

Celle qu'il me manque !!!

Amourdubois

👍😊

Amourdubois

Merci à tous pour vos réponses !
Je sors enrichie!

?

2 réponses

GillouSpitzbuewe

Où en trouver à l'achat je ne sais pas, à part les kits dont parle l'ami Raspitef mais voilà un lien fort sympathique :

t2woodworksplu...cie-a-refendre/

GillouSpitzbuewe

L'ami dneis en parle aussi dans un pas à pas

Amourdubois

Merci GillouSpitzbuewe . Lien à enregistrer.

FBang
( Modifié )

De mémoire Sébastien n’était pas super convaincu de cette scie pour refendre. Il me semble qu’il dit que le rabot à défendre est top mais que la scie à tendance à plus dévier qu’une bonne égoïne… à vérifier j’ai lu l’article il y a longtemps.

Amourdubois

Merci FBang, c’est un détail important, et non-négligeable.

Au vu de toutes les réponses, je pense plus regarder du côté des égoïnes, plutôt.

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Perso je n'ai jamais testé ce type de scie, mais c'est vrai qu'une bonne égoïne fait bien le job

Amourdubois

Merci. GillouSpitzbuewe c’est noté. Avez-vous une bonne scie égoïne à me conseiller, pas trop grande, s’il vous plaît?

Raspitef - Homemade TeleBass

Amourdubois comme première égoïne à déligner j'ai pris une Pax. Il y a sûrement beaucoup mieux mais je la trouve bien

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Amourdubois pas vraiment de marques a conseiller, j'ai trouvé les miennes en chinant aux marchés aux puces, j'ai eu la chance de trouver de bonnes scies qui ont certes demander pas mal de travail avant de pouvoir les utiliser, mais dont je suis content.
Mais la marque dont parle Raspitef a l'air d'être plébiscité dans cette gamme de scie.

Erebor

Il y a d'excellentes scies aussi sur Dictum. Tu peux trouver des Spear & Jackson sur Amazon. Quelque soit la scie achète en même temps la pince à avoyer et le tiers point parce que les scies neuves nécessitent un affûtage. Moi j'ai trouvé tout un lot sur eBay j'ai payé 40€ pour 7 scies anciennes qui ont repris du service !

Amourdubois

Raspitef merci beaucoup.
Je vais jetter un coup d’oeil.

Amourdubois

Erebor merci beaucoup.

Amourdubois

GillouSpitzbuewe merci beaucoup

dependancesbois
( Modifié )

Pour deligner tu as plusieurs possibilités et selon les scies des positions à adopter (ou selon la position une scie 🤔).
Les égoïnes font un très bon boulot, j'ai une PAX et aussi une Disston de plus de 100 ans trouvée sur le bon coin qui sont top!
Je les utilise pour de la planche ou plateau sur mon banc de sciage par contre une égoïne peut avoir tendance à dévier de sa trajectoire côté "sortant" (le côté opposé à celui que tu as face à toi) ce qui peut coincer un peu ta lame et rendre pénible le sciage (surtout sur des grosses épaisseurs).
Dès que je peux fixer ma pièce à plat sur l'établi j'utilise une scie à cadre en sciant à la verticale c'est vraiment ce qu'il y a de plus efficace et moins fatigant, la limite étant la largeur du cadre.
Exemple ici.
Pour la scie à refendre avec la lame centrale comme celle de ta question, je pense qu'elle est plus adaptée pour refendre du rondin et avec une scie tenue à l'horizontale.
C'est le même but que la scie de long mais seul (ou a deux) et sur du tronc plus petit.
Sur certains gros morceaux que j'ai refendu avec ma scie à cadre , j'aurais préféré avoir la lame au centre et une tenue de chaque côté.
Donc tout va dépendre du travail que tu veux effectuer et du type de bois que tu vas travailler.
Mais dorénavant dès que je peux travailler avec mes scies à cadre je le fais, c'est vraiment génial et y compris celle à chantourner.
Ça te remplace aisément une scie à ruban et une scie sauteuse.
Et économiquement c'est inégalable, une scie à cadre c'est environ 10 euros sur les annonces.

Amourdubois

dependancesbois mille fois merci.
C’est un vrai manuel du sciage à main!
Je garde précieusement tes explications, et astuces.
À la chasse, maintenant. 😊

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

C'est une scie à cadre modèle Roubo
Un exemple ici

Un kit est dispo ici

Mis à jour
Amourdubois
( Modifié )

Merci Raspitef !
Un peu cher, le kit😮😮😮
Par contre, l’autre lien est parfaitement expliqué. Merci 🙏🏻

Erebor

Effectivement ce site est pas super abordable même si c'est de la bonne qualité. L'ami sey en a fait une pas mal documentée et il a fait les fixations maison ça permet de réduire le prix !

dependancesbois
( Modifié )

Tu as aussi a réalisation de sey ici

Tu en trouves des fois sur le bon coin.

Amourdubois

Merci beaucoup, dependancesbois

sey
( Modifié )

le problème est plus de trouve la lame de la bonne longueur (et bonne denture) en fonction de se que tu va en faire
la question avais déjà était aborde il y a quelque temps, je vais regarder si je retrouve
retrouvé: