Francisco

SCIE A REFENDRE

bonjour,
je suis à la recherche d'avis pour l'achat (ou la fabrication) d'une bonne scie manuelle à refendre des planches de largeurs comprises entre 150 et 400 mm et des longueurs de 300 à 1800.
Merci

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour tu parles bien de refendre ou de déligner ?
Quelles épaisseurs ?

Francisco
( Modifié )

dependancesbois
Bonjour,
oui je parle bien de refendre. Par exemple partir d'une planche d'une épaisseur de 20 mm pour en faire 2 planches de 8 mm.

dependancesbois
( Modifié )

Francisco d'accord, alors je te marque m'a réponse.

?

4 réponses

dependancesbois
( Modifié )

Francisco alors perso je fais à l'egoine ou a la scie à cadre comme ici :
youtu.be/pSrLcyMVhWw
Et la :
youtu.be/gtIQyCbd1sE
Et suivant le cas j'utilise mon rabot a refendre avant:

Mis à jour
Francisco
( Modifié )

dependancesbois merci pour les liens,
Si j'ai bien compris, tu as fabriqué une scie à cadre 2 en 1; la lame est orientable pour les grandes longueurs pour ne pas que le cadre gêne?

dependancesbois
( Modifié )

Pour le fonctionnement c'est ça, par contre je ne l'ai pas fabriqué !
Elle est d'origine, tu en trouve beaucoup comme ça d'occasion.
Je l'ai juste reaffute .
Pour la scie à cadre comme celle de sey , on en a discuté sur sa création, je pense en faire une mais ce sera une grande (j'ai déjà la lame de 1,20m) mais en faire une plus petite je n'en aurait pas l'utilité car l'egoine et celle a cadre me suffisent.
Le rabot a refendre lui est très utile pour les pièces large pour éviter que ta scie dévie.
Tu as aussi les scies à cadre avec une poignée pour les tenir verticalement, mais je ne la maîtrise pas personnellement (je n'arrive pas a rester droit, un coup a prendre certainement.)

dependancesbois
( Modifié )

Francisco une bonne étude de tout ça ici :

Francisco
( Modifié )

dependancesbois
Merci pour le retour, sur les photos on voit bien l'orientations de la lame.

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Merci dependancesbois .

Liens vers les articles :
Pour l'utilisation de la scie tournante ou allemande (plutôt pour déligner je pense) :

Et pour refendre:

dependancesbois
( Modifié )

dneis oui j'avais lu,
Mais pour la scie allemande, c'est la pratique qui ne va pas.
Je dévie et après pour revenir !!!!
Il va falloir s'entraîner !😜

Guilh63

Personnellement je n'ai jamais réussi à me servir, de façon efficace, d'une scie allemande, pourtant j'adore les scies cadres que j'utilise pour presque tout le reste. Pour la refente je prends une grosse égoïne (William Greaves 660mm, sur Fine-Tools). Bien affûtée, ça envoie du bois!

Après, refendre 400, je crois que je suis jamais allé jusque là... C'est pour quel type de projet? Il me semble beaucoup plus rapide de déligner (ou juste un coup de hache/départoir si t'est bien droit de fil) en des sections moins larges. Et si tu fais tout le corroyage à la main, l'idéal reste de toujours partir d'un plateau d'une épaisseur adéquate.

Francisco
( Modifié )

Guilh63
merci pour ces indications.
Jusqu'à maintenant je refends aussi à l'égoïne mais ça limite au-delà de 250 mm la scie n'est plus adaptée (en tout cas la mienne), mais avec une 660 peut-être, je vais me renseigner sur ce modèle.
Le projet, c'est d'arriver à obtenir des épaisseurs de 6 à 8 mm (10 maxi) pour fabriquer des panneaux de porte ou les côtés de meubles ou les fonds.
Cela à partir de bois récupéré sur de vieux meubles (donc largeur jusqu'à 250 mm faisable à l'égoïne), soit à partir de plateaux plus larges récupérés ici ou là.
On m'a déjà donné des feuillets il y a quelques années mais c'est plus long de les corroyer avec des outils à main que de partir de plateaux épais à refendre.

benjams

J'utilise aussi une scie egoine. Pour refendre mon matos c'est

Une scie avec un pas bien grossier (au moins 5 mm) et bien agressif (la face d'attaque presque perdiculaire a la longueur de la scie) pour ne pas y passer l'éternité.

Il faut aussi qu'elle soit bien affûtée avec une voie symétrique et pas trop fine pour qu'elle scie bien droit mais qu'il soit possible de rattraper une erreur au depart. Si malgré tout elle tire un poil à droit ou à gauche, il faut passer un coup de pierre du côté ou la lame tire, jusqu'à ce que ce soit équilibré.

Francisco
( Modifié )

benjams
Merci pour ta réponse.
Quelle est la longueur de ta lame et quelle largeur maxi peux-tu refendre?

benjams
( Modifié )

Je l'ai pas sous la main mais elle ne rentre pas dans la boîte à outil donc environ 70cm

Niveau largeur, je pense pas avoir fait plus de 25cm... comme ça je dirais qu'il faut a minima une lame de 2 fois la longueur + une petite marge.

Pour 40cm, une alternative à l'egoine peut-être la scie a cadré a refendre (ou une scie a presse pour le placage) qui offrent une lame assez longue mais sont spécialisées dans refendre des pièces de bois

sey
( Modifié )

je te montre le lien de celle que j'ai réalisé (elle fait 60cm (lame) je peut débité max du 20cm)

Si tu veux débité du 15-40cm je te conseille de trouver une lame de quasiment 1M pour être bien.
Après tu a pas mal de style différent en scie de refente, je te laisse le pas a pas de dneis ou tu trouvera ton bonheur je pense

Et sur dictum tu peut trouver des accroche de lame pour se style de scie cadre, moi je l'ai fait avec de la récup

Mis à jour
Francisco
( Modifié )

sey
ah merci!
j'ai lu ton article sur la fabrication de ta scie. Oui je pense que c'est un outil comme cela mais avec une lame plus longue qu'il me faudrait.
Comparé à une scie égoïne tu gagnes beaucoup en confort et en temps de sciage?

sey
( Modifié )

je t’avoue que je n'utilise pas d’égoïne donc difficile de te dire, mais je trouve cette outil agréable a utiliser, une fois que tu trouve le bon mouvement sa avance très bien dans le bois et tu peut être précis (la mienne demande encore un petite modif pour l’arrière)

Francisco

Merci pour la réponse.

1 477 vues