Amourdubois

Rattraper lame de rabot

Bonjour à tous et d’avance, merci de votre aide.

J’ai acheté un tout petit rabot Darex, à distance. La lame est cabossée à un des angles - comme le montre la photo.

Est-ce rattrapable? Et si oui, comment dois-je m’y prendre, pour ne pas aggraver le problème?

Important - je n’ai pas de meuleuse, uniquement des pierres d’affûtage, à l’huile et à l’eau.

Amourdubois

Merci à tous pour vos réponses !
Me voici bien renseignée sur comment procéder.

Merci à tous de votre aide.

?

7 réponses

benjams
( Modifié )

Bonjour,

Oui bien sur c'est rattrapable... mais tu vas y passer ta journée avec tes pierres il te faudrait une meule (a sec ou a l'eau) ou a la rigeur une grosse plaque de grès grossier (grain 60 - 80). Sinon pour te depanner, du papier bien gros pour le metal et de la patience ou éventuellement une ponceuse a bande retournée

Comment fais tu si tu bouffe un morceau de fer ou un grain de sable avec ton rabot ?

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord sur la ponceuse, j'ai rattrapé 2 ou 3 fois des fers comme ça. Tu dégrossis à la ponceuse (en refroidissant le fer dès que tu le sent chauffer perso c'est pour ça que je fais ce boulot sans gants) et tu finis à la pierre.

dneis
( Modifié )
Amourdubois

Merci

Amourdubois

Merci benjams !

cocoM
Je suis d'accord

La ponceuse à bande ça peut faire peur au premier abord, mais avec des bandes de bonne qualité ça marche très bien sans chauffer outre mesure.
Perso l'affutage c'est devenu 90% de mon utilisation de la ponceuse à bande sous table, alors que ce n'était pas du tout l'idée de départ.

fredaug

a la main tu peut dégrossir avec des limes

etiennedesthuilliers

j 'en doute sauf si c 'est de l' acier a ferrer les lapin
etienne

Erebor

Effectivement je suis d'accord avec etiennedesthuilliers le tranchant est trempé les limes ne le rayeront même pas !

fredaug
( Modifié )

les chaînes de tronçonneuses sont trempé, ça s’affute très bien a la lime, dans le temps (avant le carbure et les aciers rapide) beaucoup d'outil (en acier trempé) s'affutai à la limes, tout est question de rapport de dureté entre la lime et l'outil, un vieux fer de rabot ne doit pas être si dure que ça.

Erebor

Effectivement mais les limes pour chaines de tronçonneuses sont justement spécifiques. Pour avoir essayé sur le fer du rabot du grand père la lime tout venant ne fait strictement rien à un fer correctement trempé même ancien. Mais oui c'est un rapport entre la dureté de la lime et la dureté de l'acier a limer.

benjams

Les lames de scie et de tronçonneuses sont trempées en général, mais il suffit que la trempe ne soit pas trop forte pour pouvoir s'affuter a la lime. En general pour avoir un tranchant digne de ce nom, il faut tremper jusqu'à ce que la lime ne morde plus. Après en fonction de l'usage il y a des fers un peu plus tendres, par exemple sur les outils a moulure

executionbois

Si tu as une ponceuse a bande portative ou stationnaire, une bande corindon et le tour est joué.

le bricoleur de service.

marsouin

J'ai déjà fait ce genre d'opération. C'est gérable.
En se qui concerne la meuleuse, tu risques de perdre la trempe du fer.

Process que j'ai fait :

Trace un trait perpendiculairement aux coté. Il faut que le trait soit en dessous du dernier défaut du biseau.
Tu peux couper à la scie à métaux, mais tu n'as pas beaucoup à rectifier. Dans ce cas, je le ferait à la lime. Ensuite, je forme un biseau grossier à la lime.
Rectifie la planche du fer avant de finaliser le biseau.
Pour la suite j'utilise un gabarit d’affûtage que je me suis fabriqué Gabarit hight-tech .
Vu que l'on part de loin, je commence au papier de verre, au grain 60 / 120 / 240 (à sec).
Puis je passe au 400 et 800 papier à eau (j’achète mes abrasif chez ACTION).
Pour finalisé, je finis avec ma pierre japonaise 3000 / 6000.
Passage sur un morceau de cuir.

En espérant que ça t'aide

benjams
( Modifié )

Comme il a été dit plus haut, il faut eviter la lime et la scie a metaux, ça ne coupe pas l'acier dur et en plus vous deteriorez votre matériel

marsouin

J'ai jamais eu de problème de ce côté. SAUF sur un rabot soviétique un "voskov". J'ai réussi mais ça m'a demandé plus de temps.

dneis

Je suis surpris.
Mes limes n'ont jamais vraiment mordu sur la mise rapportée de mes fers de rabot. Pas plus de succès sur mes ciseaux...

En revanche, il est possible de couper à la scie à métaux le côté en acier doux de l'outil et ensuite essayer de casser le rester (la mise rapportée, trempée) en la pinçant dans l’étau. Mais avec un résultat incertain.
Un certain Stavros Gakos emploie parfois cette méthode je crois.

marsouin

dneis Je dois avouer ne pas savoir se qu'est une "mise rapporté". Après cela vient peut etre des fers que j'ai refait (Goldenberg / Peugeot et frère "2 yeux / 2 lions").
En se qui concerne les limes, j'ai juste trois vieilles limes "Talabot".
Je ne sais pas si l'association des deux y est pour quelque chose.
Par contre, autant mes limes enlèvent de la matière, autant mon papier de verre en 40/60 a vraiment plus de mal. Et presque nul sur le rabot soviétique.
Dans les commentaires, j'ai vu passer la notion de HRC 58 ou 62.
Peut on le déterminer sans avoir d'info sur le fer?

benjams
( Modifié )

marsouin pour la méthode a pas cher il existe des limes de dureté connues qui permettent d'estimer la dureté du métal. Sinon au niveau pro, un durometre. Attention tout de même avec les limes, c'est pour donner un ordre de grandeur, en vérité une lime de 61hrc ne coupe pas un metal a 60hrc, selon mon expérience il y a une marge de bien 4/5 hrc avant que la lime se mettre a rayer vraiment (intuitivement, on comprend que pour qu'un matériau raye un autre il faut qu'il soit nettement plus dur et pas juste un peu plus dur)

Je pense que tes fer que tu as repris a la lime étaient soit détrempés, soit que tout l'acier a déjà été usé et tu es dans la partie en ferraille, ou que tu ne sais pas ce qu'est une lime qui coupe, parce que franchement une lime qui a subi se traitement pour moi est bonne pour la poubelle, pareil pour les lames de scies, tu fais même pas 5mm que ça ne coupe plus 🙃

Après j'avoue je tombe très régulièrement sur des outils détrempés par des indélicat qui n'étaient pas au courrant du phénomène. L'autre fois, j'ai même récupéré un jeu de ciseau dont certains etaient très clairement détrempés. Et d'autres n'avaient pas été touchés et étaient nickel.

C'est pour ça qu'il faut laisser la meule travailler et ne pas trop appuyer dessus

marsouin

benjams Je ne maîtrise en aucune façon l'acier. c'est plus le domaine de mon père qui était serrurier / ferronnier.
Pour la lame de scie c'est exactement ça. Au bout de 5 minutes elles glissent comme ci on avait mis du cirage sur la lame.
Pour ne pas perdre la trempe, je m’arrête quand la température du fer dépasse les 60 C°. Cela correspond à la brûlure réflexe avec le doigt.

dneis

marsouin pardon je n'étais pas clair

marsouin

dneis merci. C'est très instructif

Erebor
( Modifié )

Je serai également de l'avis de benjams les fers de rabot suivant l'acier après trempe présente une dureté entre 58 et 62hrc et une lime standard est en général à 60hrc on en trouve des fois à 64 mais c'est pas super courant donc difficile d'affuter un acier trempé correctement à la lime. Après sur des outils d'occase je suis souvent tombé sur des lames mal trempées ou même détrempées. Pour avoir fait quelques lames de rabots et de couteaux une fois trempé même une bonne lime attaquera pas efficacement l'acier. C'est pas impossible non plus mais la ça devient un jeu de patience.

marsouin

C'est sur que c'est de la patience.
Mon rabot soviétique "voskov" , j'ai mis pas loin de 2h30 pour faire le biseau a la lime.
On peut peut-être gagné du temps avec une structure diamant.
Mais j'en ai pas 😅

Erebor

marsouin 😂 c'est sur que vu la tête des bâtiments soviétiques il construisaient solide!
Quand j'ai fait ce couteau j'ai finalisé l'émouture à la main après la trempe (environ 1mm d'épaisseur) a mettre en forme et ça m'a pris quelques heures et beaucoup d'huile de coude! ais je ne regrette pas le temps passé. Depuis j'en ai fait quelques un à la ponceuse (comme ceux là) et franchement en prenant son temps ça va très bien!

benjams

Après avec de la patience, mais apres ta lime ne coupe plus

Jeffjft

J ai acheté une meule manuelle Peugeot de grand diamètre sur le bon coin. Largement plus facile que de passer la lame des heures sur une pierre. Et moins cher que un touret électrique.

Amourdubois

Merci Jeffjft !

J’ai une meule manuelle. Je vais voir cela.

Wolfie

Il faut faire reculer le tranchant jusqu’à disparition du défaut en restant bien perpendiculaire.
Dégrossir avec une meule à eau bien agressive pour éviter de détremper le métal puis terminer classiquement.
Perso c’est plaques diamant avec guide et finition pierre à l’huile bien plane.

Amourdubois

Merci Wolfie !

xyloweb
( Modifié )

Trouve quelqu'un autour de toi qui a une meuleuse.
À la pierre c'est juste une galère, tu vas y passer un temps fou et tu risques en plus d'abimer tes pierres…

Et au passage, il s'agit d'un fer de rabot et pas d'une lame 😉

Mis à jour
Amourdubois

Merci xyloweb !

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne vois pas d' inconvénient a employer le mot lame de rabot j ai déjà écrit sur le sujet , livre sur les rabots, regarder les catalogues , les pub sur votre ordinateur et vous constaterez que bien souvent le mot lame de rabot est cité plus souvent que le mot fer de rabot
mais ce qui est essentiel c 'est que cette pièce du rabot remplisse totalement et correctement sa fonction
bien amicalement etienne desthuilliers specialiste des rabots