Gaetan62

Ciseaux à bois

Bonjour est ce que quelqu'un pourrait me donner un peux plus de détails sur ces ciseaux à bois merci

racmterrof
( Modifié )

Est-ce que le vendeur indiqué la teneur et la dureté de l'acier.
Là dureté est exprimé en "Rockwell" en dessous de 57 s'abstenir. Si ce n'est pas indiqué fuir!
Là teneur est la composition de l'alliage: fer, carbone, manganèse, vanadium, molybdene, chrome....
Les aciers trop alliés sont à proscrire.
L'acier c'est comme la cuisine, trop d'ingrédients tuent le goût le tranchant.
En clair tu achètes un ciseau à bois kirchen ou Pfeil et tu es tranquille pour des années.

?

3 réponses

cocoM

avec le lien ce sera plus facile pour avoir des réponses

Globalement les outils dictum sont dans une bonne gamme ; en l'occurrence ce sont des ciseau fabriqués en chine (sonstige) avec un mix esthétique entre outil japonais et outils européens.
Sur ce mix, j'ai envie de dire les goûts et les couleurs... aucune idée de l'ergonomie que ça donne.
La dureté 61 HRC et l'alliage au vanadium, c'est de l'acier dur, ça implique des pierres adaptées pour l'affûtage, et des outils qui ne vont pas apprécier les pointes ou cailloux.
Mon plus gros doute sur ce lot : la répartition des tailles de ciseaux. Déjà les mesures annoncées sentent les outils fabriqués en mesure impériale convertie en métrique... j'aurais peur d'avoir des écarts avec d'autres outils sur certaines applications. Ensuite (mais c'est tout personnel), je préfère avoir un seul ciseau large (40mm) qui me sert à tout les dressages, reprises de tenons, etc... et une gamme plus resserrée pour les ciseaux entre 4 et 20mm car c'est dans cette gamme de taille que j'ai besoin d'avoir des largeurs qui correspondent à d'autres outils (fraise de défonceuse, bédane...).

Sur le même site, tu as un lot pfeil pour beaucoup moins cher, avec une répartition de tailles qui me semble plus logique.

xyloweb
( Modifié )

Ok pour les ciseaux Pfeil mais quand ils seront disponibles !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Tu as aussi ceux là

dictum.com/fr/...ame-4-mm-700950

J'ai photographié les ciseaux car je trouve que celles du fabricant ne sont pas très représentative.
lairdubois.fr/outils/?q=pfeil

J'en suis très satisfait.

Ce genre d'outil se garde à vie, se transmet même, alors ça vaut le coup d'attendre parfois.

cocoM

autant pour moi j'ai donné le lien avec le prix promo ; le lot tarif plein
Ca fait cher la sacoche, mais au moins ils sont dispo.

Le lien de sciunto marche aussi, entre les deux gammes celle avec manche en charme à virole est plutôt adapté pour de la menuiserie où tu vas taper dessus, manche en orme plus intéressante pour le travail de précision grâce à un biseau latéral plus marqué (queues d'arondes, retouches d'assemblages)

Gaetan62

Merci cocoM ! j'ai déjà des Stanley Bailey mais je trouve qu'il tienne pas très bien l'affûtage,je dois les affûté régulièrement,je voulais essayer les ciseaux à bois japonais j'ai vue sur dictum le Lot de ciseaux hatory mais je sais pas du tout ce que ça vaut en matière d'utilisation

glaude

nul doute qu'il s'agit de taille en mesure impériale. En Europe on travaille pas avec un ciseau de 19 mais de 20. Coté résultat c'est la même chose, mais si tu dois reprendre une pièce derrière un coup de toupie par exemple ; là tu te rend bien compte qu'il y a une difference.
Après les ciseaux c'est comme le reste il faut réfléchir en fonction de ton budget, j'ai des MHG ils font le taf sans difficulté pour un prix raisonnable.

xyloweb

Si tu aimes bien les cerises, il y a ça aussi :
outils-profess...com/stemmb.html

0 coup de coeur
348 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gaetan62