Frances

Comment tenir le plateau sur un meuble quelconque?

Je débute sur mes premiers meubles et me pose une question toute bête.
Dans la mesure où je n’utilise aucune vis et où le collage ne me convient pas, comment fixe-t-on un plateau en bois massif sur un meuble? Ce premier projet est en l’occurence une console.
Merci d’avance pour vos lumières.

?

5 réponses

benjams
( Modifié )

Hello

Si tu n'utilises pas de vis, je te conseille d'utiliser des pointes 😬

Non serieusement en general on met des vis par le dessous (ou dans un endroit pas visible) en evitant d'empêcher les mouvement du bois. Ça permet de demonter les plateaux facilement.

Ca se decline avec d'autres mode de fixation (clous, chevilles, tenons...) biensur mais les vis on au moins la qualité d'etre réversible

Bonne journée

Mis à jour
dneis
Je suis d'accord

Ce ne sont pas 4 vis qui vont dénaturer le meuble...

Frances

Pas facile de fixer avec une vis le plateau étant très fin 20mm, j’ai peur de l’arrachement avec les mouvements du bois. Les clous par dessus risquent de gâcher l’esthétique. Je creuse, je creuse…
Merci de vos réponses éclairées!

benjams

Il faut faire un pré trou. Pour moi 20mm c'est plus qu'assez. En choisissant la bonne longueur il est possible de visser sur seulement 10mm et tu es large.

Guilh63

sur les meubles anciens, les vis sont souvent très courtes et de large diamètre.

Frances

Ok je note. Merci.

dneis

benjams Guilh63 +1
20mm ce n'est pas très fin, on peut implanter une vis sur 15mm et c'est déjà très bien.

benjam

Des taquets pour une table comme ici :

Des vis pour un tabouret :

Frances

Merci! Je n’ai pas la place pour les taquets malheureusement.
Pour le tabouret je n’ai pas vraiment compris le mécanisme.

Raspitef - Homemade TeleBass

C'est pas bête, je me pose régulièrement cette question et parfois les réponses sont difficiles à trouver 😊
Il y a pleins de façons de faire, ça dépend de ce qu'on cherche à réaliser et surtout de soi.
Une solution serait d'intégrer le plateau aux montants avec des queues d'aronde ou des coins ou du type piètement d'établi.
Mais comme il est dit, il faut bien penser aux mouvements du bois.
Quelques inspirations, à toi "d'imaginer" ce qui te convient le mieux 😉:

Frances

Merci, le système de l’établi simple est assez esthétique, en allégeant il y peut-être moyen de faire quelque chose de très sympa.

Wolfie
( Modifié )

Voir photos, table alsacienne réalisée il y 30 ans.

Mis à jour
Guilh63
( Modifié )

encore jamais vu pour moi! comment la traverse est-elle fixée? le bout de table est embrevé?

Wolfie

L’original de cette table est au musée alsacien et la traverse est embrevée par queue d’arronde dans le plateau en bois massif, sans colle pour laisser travailler le bois. Pour la mienne seul le cadre est massif et le centre du plateau est en aggloméré. La traverse est assemblée par des vis dans l’aggloméré, vis cachées par un plaquage imitation ardoise.

Guilh63

merci pour la réponse détaillée! Le seul assemblage à QA de plateau que j'ai fait n'était pas assez soigné, j'ai dû rajouter des chevilles... il faut que je me repenche sur la chose!

Frances

Merci Wolfie ! Pas facile sur la console qui sera très fine. Mais je retiens le système pour le futur, double avantage il peut être visible où invivable en étant installé à l’intérieur.

Guilh63
( Modifié )

Sans quincaillerie, tu peux toujours mettre une cheville (ou tourillon en bois), qui traverse le plateau. C'est que j'ai sur mon bureau d'ailleurs.
Sinon, la solution classique depuis quelques siècles, c'est le clou (par dessus) ou la vis (par dessous, avec un taquet pour permettre au bois de bouger, comme dit benjams , exemple ici: atelierdubrico...xing-blocks.jpg )

P.S. tu as raison de ne pas vouloir coller un dessus: ça ne tiendrait pas longtemps à cause du mouvement!

Mis à jour
Frances

Plateau de 20mm j’ai un peu peur que le tourillon ne tienne pas avec le mouvement. Même problème pour les vis quant au clou je ne suis pas fan.
Merci en tout cas.
Je cherche toujours…

686 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse