LeoLoctin

Question sur le tracé de l'angle de corroyage

Bonjour,
Je suis en plein apprentissage de la descriptive et un point me bloque au niveau du tracé de l'angle de corroyage : sur des bases non carrées, je ne sais pas d'où envoyer la fuyante depuis la vue en plan vers le développement, qui me donnerait le point à rabattre pour tracer l'angle de corroyage.
Pour être plus clair, sur la photo que je joins à la question, j'ai envoyé trois fuyantes depuis des points différents de la vue en plan, toujours perpendiculaire à la projection de l'arête, mais ces trois solutions me donnent trois angles de corroyage complètement différents. J'ai du mal à saisir, car étant toujours d'équerre à la vraie grandeur, j'ai l'impression que si je posais une fausse équerre sur l'arête à trois endroits différents, l'angle de cette fausse équerre devrait toujours être le même, mais je dois rater quelque chose...
D'avance merci à ceux qui prendraient le temps de m'éclairer !

JPA33

Bj,

Vous faites exactement comme pour l'Angle de Corroyage rabattue en Projt° Horiz. > 90 °.
Le Plan S.Dr. qui coupe l'Arrête Dièdre de l'Arétier.... coupe aussi le 'Carré de Sablière' Horiz. (90° ici) qui vous donne la Ligne de Rabattement Horz., et... les Points Externes à joindre au sommet.
Corriger donc les autres essais !! Et que constatez- vous ?

LeoLoctin

En effet c'est beaucoup mieux ! Merci !

?

3 réponses

MonsieurBella

Bonjour,
T'es points sont à prendre sur les plans que tu coupes (ceux d'equerre, les 2 plans de ton aretier)
Ton "lattis" opposé ne rentre pas dans la coupe de ton aretier
Il faut s'accrocher au début de la descriptive mais tout est logique, ça vient petit à petit
Bon courage!

sylvainlefrancomtois

+1

sylvainlefrancomtois
kaj

Prolonger jusqu'à la sablière

LeoLoctin

Merci kaj ! C'est plus clair maintenant !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 hello jacky ! 😉

kaj

Salut Sylvain 🖐