SailorJ

Problèmes raboteuse Lurem c410n

Bonjour,

Je rencontre un problème avec la montée/ descente de la raboteuse; je m'explique :

Ce matin je me sert de la raboteuse, tout va bien, puis 15 min après je vais pour m'en servir à nouveau et la.. le volant et hyper dure, et la monté descente fait un bruit bizarre.. Je commence à regarder et je me dis qu'il y a peut être de la sciure aggloméré avec la graisse dans la crémaillère donc je dégraisse le tout le nettoie et le regraisse, met un coup dans le graisseur du volant en essayant de monter et descendre au fur et à mesure et c'est pire, par moment le volant et complétement bloqué dans les deux sens ! Après un moment j'arrive à faire monter et descendre la table mais il faut y aller avec les deux mains.. et il y a toujours ce bruit anormal comme si quelques chose frottait. Je précise que je n'ai pas constaté de limaille et que la crémaillère n'est pas endommagé. J'ai remarqué aussi que lorsque que je met le frein, le volant à du jeu (qu'il n'avait pas avant il me semble..)

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Et comme un malheur n'arrive pas seul, après tout ça je décide de raboter ce que j'ai à raboter.. et voila que la dégau rabot ce met à siffler quand je la démarre 😤 je pense à un roulement; mais je ne suis pas un expert dans ce domaine.

Si quelqu'un à des pistes, et si non je vais devoir faire venir un pro pour faire un diagnostique.

Merci

Mis à jour
?

1 réponse

racmterrof

J'ai eu une RD lurem 410.
Je me souviens avoir eu un problème de ce genre. Dans le système "monte et baisse" il y a un pignon en "plastique" ce dernier à pour mission de casser en premier en cas de (sollicitation inappropriée)
Je me souviens également avoir démonté l'ensemble du mécanisme sans trop de problème. Je prenais des photos a chaque avanvee. Quant au remplacement de la pièce cassée, c'est PierrotLesCopeaux qui me l'avait fabriqué.
Pourle remontage pas plus de problème que pour le démontage!

SailorJ

Merci pour la réponse rapide. C'est aussi ce que j'ai pensé mais je ne vois pas comment y accéder sans tout démonter.. il n'y a qu'une petite trappe situé derrière le volant, elle donne accès au graisseur du volant et une sorte d'écrou mais je ne vois pas comment accéder au pignon.

SailorJ
( Modifié )

Je reviens ici avec quelques photos après démontage de la table et de l'ensemble volant axe :

J'ai remarqué que la 1/2 rondelle de cde de montée qui permet le serrage de l'axe (via une vis HC et un écrou) à le perçage un peu abîmé. Et surtout je ne trouve pas l'autre moitié..! Il y avait une pâte noire à la place, sans doute l'accumulation de graisse. J'ai vérifié que le pignon (qui n'est pas en plastique) n'est pas abîmé et je n'ai pas vu de limaille.. En attendant ça ne résous pas le problème, car même sans la table, le fut descend et monte mieux certes, mais il a des points dure à certains endroit. Pour info, il s'agit de deux 1/2 rondelle ref 21, je vais devoir trouver quelqu'un pour les refaire

SailorJ
( Modifié )

suite photos..