SailorJ

Que faire de ce noyer..?

Bonjour,

Avec mon père, nous avons coupé (déraciné du plutôt) ce noyer cet après midi, nous n'avons pas attendu l'hiver car il commençait à sécher, tout du moins les branches. J'ai gardé les branches principales et deux "jolis" morceaux de racine en pensant pouvoir en faire quelques chose. Seulement j'ai plusieurs questions :

Il y a l'air d'avoir pas mal d'aubier dans les grosses branche (et potentiellement dans la bille ?) est ce que cela vaut le coup de faire des planches avec ?

Faut il transformer la bille et laisser sécher en planches ou laisser sécher la bille quelques années avant de la débiter ? Si oui faut il la stocker dehors ou à l'abri ?

Est ce que les deux morceaux de racine on une quelconque utilité ?

Je vous joint quelques photos.

Merci d'avance

Mis à jour
?

5 réponses

glaude

il faut scier maintenant car si tu laisses ta bille en l'état elle va se gercer sur l'effet du soleil l'été prochain. En plus le noyer est un bois sensible aux insectes, par conséquent un tronc à terre risque d'être fort attractif pour les bébêtes.
Il vaut le coup d'être scié, dans les branches tu auras un noyer blanc mais le tronc semble beaucoup mieux. Après le noyer est souvent bicolore, à toi de le mettre en valeur.
La ronce de noyer se situe à la hauteur des racines, il te faut regarder et savoir si elle a une quelconque valeur esthétique

SailorJ

Merci c'est exactement ce que je voulais savoir 😉

SailorJ

Re Bonjour,

Le noyer à été débité en plateaux de 34mm (au mois d'Avril plus exactement). Récemment j'ai acheté un testeur d'humitité afin de mieux contrôler mon bois avant utilisation, et par curiosité j'ai testé plusieurs plateaux et la, surprise, le testeur indique 6% 😯 Je ne comprends pas comment c'est possible, il indique bien des taux entre 7 et 11% pour mes planches sèche donc il semble bien fonctionner.

PS : Le testeur en question est un CMT DMM-001

Des avis sur le sujet ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Effet sécheresse ! (air sec) Par contre tu peux refendre une planche pour prendre hydrométrie au cœur pour voir !

SailorJ
( Modifié )

Je n'avais pas pensé à ça mais c'est bien vu, en revanche pourquoi je n'ai pas cet effet sur mes autres planches déjà sèche ..?

glaude

je trouve cela très étonnant et sans connaitre ton appareil je suis sceptique sur son fonctionnement.
Descendre des bois à 7% d'humidité en séchage naturel relève de l'exploit, de surcroit aussi rapidement

Olivier80

Ce genre de billes/branches de noyer est aussi très recherché par les tourneurs sur bois, car on peut exploiter la différence de couleur et faire de très beaux objets.

sylvainlefrancomtois

fait du 60 mm , et fait sécher latté !

SailorJ

Donc pas la peine de laisser la bille sécher ? Est ce qu'il y a un risque à trop attendre avant de la débiter ?

Neiru
( Modifié )

Par curiosité, sylvainlefrancomtois le 60 pour une raison particulière ?
J'imagine pour avoir la capacité de refendre par la suite ?

Pierre1206

Pourquoi ne pas le vendre pour les adeptes de l’époxy?
Le noyer et son contraste entre bois dur et aubier est très recherché.

SailorJ

Mort aux tables epoxy 😅 Plus sérieusement je compte bien le garder si je peux en sortir des planches, d'autant plus que c'est un arbre familiale.

0 coup de coeur
1 140 vues