albawak

Stage découverte menuiserie région bordelaise

Bonjour à tous,
après avoir parcouru le moteur de recherche (d'une remarquable efficacité par ailleurs grâce à la carte), je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. A savoir un stage de quelques jours pour découvrir les bases du travail du bois, traditionnel ou non, dans la région bordelaise. ( à part l'atelier partagé de La planche mais les stages sont sur une seule journée ou la Philomatique à laquelle je vais tenter de m'inscrire à la rentrée de septembre prochaine). Je précise que je n'ai aucun matériel chez moi et pas le budget pour investir, donc ne suis pas en mesure de suivre des cours à distance.
Donc si jamais quelqu'un a vent d'un stage de ce type pour le mois de juillet dans la région bordelaise, je suis preneur !
Cordialement

Mis à jour
?

2 réponses

Séverine

Bonjour albawak,
Avant d’intégrer mon CAP à la FCMB de Limoges, j’y ai fait un stage d’initiation à la menuiserie d’une semaine qui m’a coûté 300€. C’était en 2013.
Renseigne-toi donc à la FCMB de Bordeaux. Ils proposent peut-être la même chose.

albawak

Merci Séverine ! En effet j'y ai pensé, mais je ne retrouvais pas le nom !

albawak

Bonjour Séverine !
Je me suis trompé je pensais que tu parlais du FCBA à Bordeaux, donc si j'ai bien compris le FCMB c'est les compagnons ? je n'ai pas trouvé d'infos sur leur site. As-tu des pistes à me donner par rapport à ces stages d'initiation ?

Séverine
( Modifié )

Bonsoir albawak
La FCMB veut dire Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment. Ils forment des compagnons qui font le Tour de France, mais ils ont aussi une branche de formation diplomante : CAP, BEP, BP, Licence … dans divers domaine du BTP.
Je te conseille donc d’appeler la FCMB de Bordeaux pour savoir s’ils ont des formations de menuiserie, et si oui, s’ils proposent des stages courts d’initiation. Je ne pourrai pas t’en dire plus car je ne connais pas le centre de Bordeaux.

albawak

Ok merci !

denisjl

Bordelais également, je n'ai pas testé La Planche, dont les tarifs étaient dissuasifs à l'ouverture.
Je suis cette année à la Philomathique, c'est pas mal: Nous avons un formateur très volontaire et très ouvert, ce n'est apparemment pas le cas de tous.
Et sinon, j'ai fait 2stages en Corrèze aux Ateliers du Colombier: Je recommande chaudement!

Je suis preneur s'il y a d'autres pistes ou pour échanger autour d'une bière un soir! 😀

Edouard33

denisjl Tu as pris quelle formation à la philomathique ? je suis à Bordeaux et je suis tenté également mais il y a un vaste choix.

denisjl
( Modifié )

Edouard33 J'ai fait menuiserie "Menuiserie Expérimentation" et je pense que je vais rempiler avant de faire un stage en charpente plus tard.
Le stage "Menuiserie Découverte" est apparemment sympa aussi mais plus court (60h contre 90h)

Edouard33

Merci. Je dirais ici si je suis retenu.

albawak
( Modifié )

Merci denisjl ! Les places à la Philomatique sont chères dans le sens où, à priori, il y a beaucoup de demandes. Ils m'ont même parlé de lettre de motivation. As tu des infos à ce sujet ?
Je pensais justement m'inscrire au menuiserie decouverte meme si plus court car , si j'ai bien compris, il y a plusieurs objets de fabriqués contrairement au "experimentation" où ce n'est qu'un banc. Tu confirmes ?
Et si t'as des infos sur le bon prof à choisir aussi ... 😋

denisjl

albawak Les inscriptions en menuiserie à la Philomathique devraient rouvrir vers la mi-juin. Effectivement, il y a eu un questionnaire assez serré certaines années (testé et recalé... 😪), mais c'était avant l'épisode "covid".

Cette année, nous avons réalisé un établi portable en "expérimentation" et je crois avoir entendu parler d'un tabouret en "découverte".

Quant aux profs, celui que j'ai eu est très ouvert et s'adapte très facilement aux demandes; l'autre SERAIT beaucoup plus directif, je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier.

0 coup de coeur
138 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de albawak