albawak

Conseil livre pour débutant

Bonjour à tous,
Je suis très tenté de me mettre à travailler/bricoler le bois mais je n'ai aucune connaissance. Je vais essayer de démarrer un stage à partir de septembre prochain pour découvrir la menuiserie. Mais j'aurais aimé lire un peu de théorie avant histoire d'arriver en ayant quelques notions. Avez-vous des livres de vulgarisation sur la menuiserie à me conseiller ? Quelque chose d'accessible en termes de connaissances et de prix ! ;)
Merci à tous

?

7 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici c'est fait exprès ! 🙂

sinon les livres de jacques heurtematte reste le must d'apprentissage traditionnel !

ebay.fr/sch/i....te&_sacat=0

leboncoin.fr/r...ext=heurtematte

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement excellente manière de débuter ! Les exercices sont excellents

GillouSpitzbuewe

J'ai beaucoup appris, et j'en ai encore autant à découvrir, avec ce pas à pas.
Je te le conseille vivement😁

albawak
( Modifié )

J'ai en effet survolé le pas à pas qui à l'air en effet très pédagogique et didactique. Mais je suis plutot à la recherche d'un objet livre, histoire de pouvoir bouquiner le soir dans le lit ou au coin du feu, ah non plutot à la plage du coup ! je vais regarder donc le "technologie du bois.." de Heurtematte mais si j'ai bien compris il ne parle pas des machines mais que du travail traditionnel. Il va falloir que je le complète donc avec autre chose !
Merci à tous pour vos avis éclairés !

sylvainlefrancomtois

il parle de tout c'est très complet, il y a plusieurs tomes !

Boisenformes

sylvainlefrancomtois je plus sois comme on dit ici😉

albawak
( Modifié )

Est-ce que le Livre "travail du bois" (sorti en 1982 et avec d'autres éditions plus récentes apparemment) serait un complément ou se suffirait à lui seul pour découvrir de manière théorique le travail du bois ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Chez les compagnons, les bibliothèques du bois avaient plusieurs mètres de rayonnages parfois !

Donc comme tu dit , découvres et approfondis, c'est ton ressenti qui te fera avancer sur notre immense territoire !😉

Kentaro
( Modifié )

Comme d'habitude, je vais mettre mon grain de sel qui ne va pas dans le même sens que les autres...

Très franchement, je ne pense pas que cela va beaucoup t'avancer de lire des bouquins si tu commences de zéro.

Les bouquins sont écrit par des professionnels, souvent des enseignants, qui veulent que l'on suive des "règles" et formater les élèves. De plus, c'est souvent fort pontifiant, écrit par des gens style instit en blouse grise qui veulent faire croire que ce qu'ils savent relève de la haute technologie...

Tu risques de te dire "ouh la la, c'est compliqué tout ça"...

Certes, il y a quelques règles à suivre, qui sont souvent du bon sens, et si on veut vraiment aller vers des choses très élaborés, un bouquin peut servir, mais si tu commences de zéro, ce qu'il te faut, c'est apprendre le contact avec le bout de bois, le maniement des outils et des machines, et du bon sens dans la conception des structures.

Et cela, cela ne s'apprend pas dans les bouquins ou sur le Tioube.

Cela s'apprend en faisant.

Va donc suivre un stage, cela devrait être très bien, mais surtout, prend contact avec des ateliers partagés et avec des bricoleurs près de chez toi, qui t'accueilleront dans leur atelier, où tu pourras faire des choses qui te feront bien plus vite progresser.

Dans un deuxième temps, tu pourras compléter par de l"érudition"...

Mis à jour
albawak
( Modifié )

Merci pour ton avis très constructif et qui me permet d'avancer dans ma réflexion.
En effet j'espère avant tout trouver des stages mais ce n'est pas facile d'en trouver près de chez moi (Bordeaux, j'ai également mis un message à ce propos).
Par contre les ateliers partagés, je ne connais pas du tout le fonctionnement. J'ai du mal à voir comment je peux débarquer la bouche en cœur en disant " salut les gens, j'y connais rien, je ne sais pas quoi faire, vous pouvez m'aider ?" Mais je suis tout à fait prêt à avoir des conseils et des contacts en ce sens.
Enfin, j'avoue qu'en tant qu'instit', j'aime bien également avoir un peu de théorie pour pouvoir anticiper et savoir un peu où je mets les pieds avant de commencer quelque chose.
Bref, je poursuis ma réflexion !

Ara

En effet certains ateliers partagés sont juste des ateliers partagés : tu y vas et tu fais ce que tu as à faire, sous l'oeil sévère d'un type au long bec en blouse grise. Dans d'autres tu auras des conseils et de l'aide, mais il faut bien tomber...

Kentaro

albawak J'ai été volontairement un peu polémique... 😉

Disons que j'ai été un peu amusé par les bouquins sur la menuiserie, au style souvent ampoulé du genre "l'artisan avisé fera ses tenons au 1/3 de l'épaisseur" alors qu'en fait cela dépend... le "avisé" me fait sourire...

D'autant plus qu'on peut faire plein de choses sans tenons/mortaises ni queues d'arondes!

La théorie, dans le bois, c'est quand on commence à vouloir faire des choses compliquées. Mais il y a plein de choses que l'on peut faire sans théorie!

Il y a des ateliers partagés où il y a un "parrain", quelqu'un qui aide et donne des conseils. Cela dépend.

Sinon, le mieux est de prendre contact avec des bricoleurs (voir l'annuaire ici), et certains seront tout contents de partager leur atelier et de montrer comment ils font.

Commencer par faire des choses simples, des boites, des cadres, des étagères. Ne pas acheter 50 000 machines et outils. Pas la peine de prendre des trucs de marque, histoire de se faire plaisir et se donner des coups d'adrénaline à la carte bleue. Les outils et petites machines de GSB suffisent amplement pour commencer.

Et lire en détails les contributions sur l'Air du Bois. C'est une mine de renseignements!

Ah, une chose...Le bois, c'est une passion de riche. Le bois est cher (encore plus maintenant) et les machines aussi...

racmterrof
( Modifié )

Tu auras beaucoup de difficultés à trouver mieux que ce site. Les réalisations, les pas à pas et commentaires qui les accompagnent sont souvent pertinents et astucieux.
Comme partout, il y a des erreurs et des prétentieux ne penses pas que les livres en soit exempts.
De plus ici, si quelques détails t'echappent nombreux seront les membres qui viendront à la rescousse et cela autant de fois que Tu le souhaiteras.

Mis à jour
albawak

Merci racmterrof !

dneis
albawak

Merci, je voulais m'assurer que de nouvelles publications n'étaient pas sorties en librairie, d'où mon message.

Yougs

Salut

En plus de tout ce qui a déjà été dit et qui s’avère très juste, tu peux éventuellement consulter le catalogue de ta médiathèque, qui a peut-être des ouvrages pertinents en stock.

Ils ont peut être même des magazines sur le travail du bois (Le Bouvet / Bois+ ou autre), qui sait…

Ça ne coûte rien d’aller voir, même si tu n’as pas de carte.

albawak

Excellente idée, j'irai y jeter un coup d'œil en effet ! Même si j'avoue avoir en penchant pour la possession de livres en tous genres... :p

Ara

Les trois que j'ai achetés quand je me suis inscrit au CAP menuisier :

Je te laisse voir dans les commentaires mon appréciation sur ces bouquins et ce qu'ils recouvrent.

magicyves

Voici un excellent livre pour commencer

albawak

Merci magicyves !