L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Francois25

HELP Levier de blocage table de dégau fendu !

Bonjour,

J'ai fais l’acquisition d'une lurem c210b il y a quelques semaines (dont je ne peux toujours pas me servir ça m'énerve !). Ce matin c'est avec stupeur que je découvre quelque chose que je n'avais pas vu à l'achat de la machine : le levier qui sert à bloquer la table de sortie de la dégau est fendu ! :(

Quelqu'un sait si ça se retrouve ? Ou si ça se répare...?

Merci

Xavier
 

Bonjour

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
Xavier

Bonjour François,

Cette pièce est certainement en fonte donc le plus simple est de souder avec une brasure à 5% d'argent et cela tiendra parfaitement.
Si tu n'est pas équipé en soudure la pièce n'étant pas complexe il est facile d'en refabriquer une, avec un outillage simple : perceuse et meuleuse, dans un fer plat et caler le niveau à l'aide de rondelles du commerce (pour le décalage que l'on voit sur le dessous).
Maintenant en ce qui concerne cette pièce elle n'est pas systématique car la table en fonte étant lourde elle reste bien en place.
Pour ton moteur il aurait été plus judicieux d'installer un convertisseur de fréquence que de changer le moteur c'est dommage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bernardrebout

Si tu n'es pas équipé pour souder ou braser et que tu ne peux pas identifier le métal avec certitude, tu peux casser proprement la pièce ( si elle ne l'est pas encore)et en fonction de l'état de surface tu peux coller avec une colle cyano acrylique anaérobie ( qui va polymériser même en absence d'air) , si la surface à coller est lisse tu prends la version fluide de la colle, si tu es en structure fonte un peu granuleuse tu prends la colle un peu visqueuse, tu peux l'accélérer avec un catalyseur.
Ta pièce ne sera pas déformée par la chaleur d'une soudure!
Pour les infos plus détaillées et les conseils d'utilisation...Adezif ...contact@adezif.fr.
J'ai déjà réalisé des collages sur pièces en mouvement qui m'ont étonné!
Sinon si tu as des compétences en métallurgie tu peux refaire une copie de la pièce en la coulant en aluminium avec la technique de la cire perdue.

Jean Galmot
 

@bene569 bsr, quel produit peut servir de catalyseur?

bernardrebout
 

Salut Jean, en fait mon clavier à fourché, le catalyseur c'est l'eau( l'humidité que tu as à la surface des doigts par exemple, quand ça colle) en fait ce sont des accélérateurs, mais je n'ai pas de nom exact parce que certains produits sont acrylates, d'autres méthacrylates et je ne suis pas certains qu'il n'y ait qu'un seul type d'accélérateur!
Surtout en anaérobie!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fab83

tu peu toujours essayer de chercher dans les rondelles pivotantes si par hasard tu trouve ton bonheur
dans se genre la : (https://composants.emile-mauri...) sa sera plus chiant à manœuvrer mais pour ce qui est de la faire souder sa me semble être une pièce moulée en fonte donc pour la soudabilité c plutôt mort à moins de connaitre un artiste de la soudure...
une autre solution serait de te faire découper laser la pièce mais cela demande quelques connaissance en dessin industriel
bon courage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Santé !

salut,

Ma lurem C210B doit dater d'un peu plus vieux que la tienne je pense. Je reconnais bien la table de dégau. Par contre, elle ne dispose d'aucun système de verrouillage, et je n'ai pas noté de problème. La table est bien lourde et ne bouge pas.

Si jamais, moi aussi j'ai eu une pièce de cassée: c'était une sorte d'équerre en fonte grise qui servait à tenir le bloc moteur / scie (une pièce pas importante quoi 😒 ). J'ai dessiné la pièce sur sketchup, une demande le site usineur.fr, et en 2 semaines j'avais une pièce neuve.

Bon, faite à l'unité, donc 160€ quand même...

Pour idée, c'est la pièce 152 que j'ai fait faire pour ce prix :

Mis à jour
Francois25
 

Ouullaaa je vais plutôt demander à un amis de me faire ça... C'est trop cher pour moi.. Mais merci pour le lien, ça peu servir si un jour j'ai un plus grand nombre de pièce métallique à faire ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Colliennej

Bonsoir, Je pense que cela devrait pouvoir être resoudé. Après ce n'est que mon avis, je n'ai aucune expérience en soudure ni mécanique et je ne sais pas de quel type de métal il sagit.

J'ai eu la même blague après l'achat de ma dégau/rabot LUREM (dont je ne connais hélas pas le modèle):
Le volant en fonte d'aluminium ( qui je pense est bien plus délicat à resouder que d'autre métaux) était fissuré, mais une connaissance me l'a resoudé.

Attendons la réponse de personnes plus informées/qualifiées.

Mis à jour
Francois25
 

Je pense que c'est de la fonte d'alu... Ce qui m'énerve, c'est que j'ai acheté cette machine depuis 2 semaines et que j'ai pas encore fais un copeaux ! J'ai du acheter un moteur en 220v mono pour remplacer celui en 380v, mais comme il y a le boîtier interrupteur fixé sur une plaque à côté du moteur il faut que je disque les "cannelures" pour qu'il rentre, j'attend un ami plus expérimente pour me donner conseil... Rajoute à ça le fait que je dois attendre un autre collègue pour qu'il me fasse le branchement de la machine... Plus ça que je viens de découvrir.. Je commence à être un peu nerveux haha ! (Mais ce ne sont que mes états d'âme, il y a pire, et quand tout sera branché j'y penserai plus ^^)

Bricolo36
 

Certaines fontes se ressoudent mais c'est très délicat et avoir une certaine expérience perso j'étais soudeur mais jamais sur de la fonte j'ai vu faire mais pas tenté l'expérience, trop de risque mais perdu pour perdu.....cette pièce peut se refaire en acier.
Bon courage François

Boisenformes
 

Si fonte d'acier, il serait plus facile de braser avec de la soudobrasure jaune puis laisser refroidir dans du sable sec. Plus facile que la soudure à l'arc avec baguettes à base d'argent très coûteuses et il faut aussi un poste à courant continu pour souder en pôle négatif. Ensuite il faut laisser refroidir progressivement dans un four pour pas que des fissures apparaissent.
Si c'est de l'aluminium moulé (ça n'existe pas la fonte d'aluminium, c'est un abus de langage) ça peut se résouder au TIG ou au MiG si ce n'est pas un alliage.
On peut aussi envisager la fabrication d'une pièce en acier formée à froid, par soudure ou forger. C'est souvent cette solution la plus simple et plus durable. Certaines pièces étaient moulées en fonte car moins coûteuses à produire en série mais pas toujours une solution fiable en terme de résistance.

Bricolo36
 

Complètement d’accord

Francois25
 

Je pense que je vais en faire fabriquer une... je sais pas combien ça va me coûter.. Merci de vos réponses !

Bricolo36
 

il faut dégrossir puis tu ajustes sur place à la meuleuse

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
195 vues
5 réponses
0 vérification

Licence

Licence Creative Commons
Navigation