SailorJ

Fixation d'une vis de presse d'établi

Bonjour,

Hier, j'ai trouvé cette vis de presse d'établi pour trois fois rien.. Je l'ai nettoyée, repeinte et hop, comme neuve (ou presque !)

Le seul souci, c'est que je ne vois pas de feuillure sur la tige pour y fixer soit une rondelle coupé en deux, soit (dans mon cas) un carré coupé en deux récupéré sur une ancienne presse...

Ma question est la suivante : comment puis je fixer cette vis sur la presse en elle même ?

PS : Pour ce qui est du manchon, étant donné qu'il n'a pas de perçage, j'en déduis qu'il faut que je le rentre en fore, qui plus est, j'aimerai le fixer sur le parement de mon pied (la face visible) et y ajouter éventuellement un morceau de téflon épais sur le contre parement pour guider la vis. Je voudrais faire ça car la vis ne fait qu'une vingtaine de cm, et si je fixe le manchon sur le contre parement du pied je vais perdre en longueur d'ouverture.. Pensez vous que c'est envisageable ?

Merci

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois

hello en fait tu as la presse d établit la plus simple !!

il n y a pas de de gorge pour un arrêt quelconque ,le bois de presse reste flottant avec un guide au bas mortaisé en bois coulissant réglable avec des trous et tige métallique !

par contre ce serait mieux de percer deux trous de vis à la platine du manchon arrière pour le maintenir.
ici un qui ressemble a la tienne
ricardo.free.f...bli/etabli.html

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour mon père avait mis deux clous et les avait tordus moi j'ai mis deux vis tète ronde entre cuir et chair avec une rondelle
si vous voulez rendre solidaire la partie avant de la presse avec la vis , vous mettez une grosse rondelle vous percez un trou au travers de la vis de 5 mm et vous mettez une goupille traversante et sans jeu de mot et le tour est joué
graisser votre vis cela rendra la vis plus efficace
Etienne desthuilliers maître menuisier

sylvainlefrancomtois

+1

SailorJ
( Modifié )

Tiens un Franc Comtois ! Tu es "doubs" haha (moi à côté de Besançon) ? Pour en revenir à la presse.. En gros la partie en bois sera flottante et il n'y aura que la vis et la planchette trouée qui la gardera en place ?

sylvainlefrancomtois

Grand Charmont , sinon je suis de velet a coté de Gray ;)

SailorJ

Haha c'est la Haute Patate :p Mais pour ce qui est de la presse, je n'ai aucun moyen de la fixer sur la vis sans la percer..?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

j ai appris sur un établi comme ça avec la presse flottante cela ne ma pas posé de problème!!

après quand on vois le matériel contemporain , on oublie vite les presses anciennes !

perso je te conseille plutôt de passer à du contemporain ! si tu te fait un établi neuf !

SailorJ

Je compte faire à 80% de la lutherie guitare et le reste de l'ébénisterie, j'ai déjà un étau assez sophistiqué et j'avais juste envie de compléter mon établi avec une presse vertical en "T"... Je ferai avec ce que j'ai, et ça ira très bien ;)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

francois25 ok ;)

SailorJ
( Modifié )

Et pour la fixation du manchon, ça ne pose pas de problème que je l'incruste sur la face avant de mon pied ? (c'est uniquement dans le but que gagner des cm d'ouvertures...) Car si je le met sur la face arrière du pied, je vais perdre l'épaisseur du pied nan ?

etiennedesthuilliers

bonjour vous avez raison de vouloir récupérer un ou deux cm mais mécaniquement il faux percer la fonte , visser dans des angles ou votre vis aura du mal a tenir si votre écrou fait 6cm le pied 70 mm gain un cm
cela vaut il la peine c est a vous de juger
un menuisier paresseux
ps pour certaine fonte c' est la galère a percer

SailorJ

Je sais pas si vous avez vu la vidéo de Samuel Mamias, (celle ou il fabrique sa presse verticale) il insert le manchon (en le vissant) et met une plaque de téflon de l'autre côté du pied. Moi j'aimerai faire la même chose que lui mais en mettant le manchon (incrusté vissé) sur la partie avant du pied et le morceau de téflon sur le côté arrière du pied, mécaniquement ça change quelques chose ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

francois25 je n ai pas vu la vidéo de Samuel mamias pour deux raisons , j ai fait mon établi il y a 60 ans et je ne pense pas en refaire un de sitôt
envoyer moi le lien afin que je comprenne le problème qui a l' air de vous tenir à cœur

SailorJ
( Modifié )

Voila la vidéo en question : youtube.com/wa...h?v=t4u7l68VNYc

A partir de 10:22. Encore merci :)

etiennedesthuilliers

j ai vu la video de mamias sur la presse
à l' Ecole j avais ce type de presse et les écoliers en serrant un peu fort cassaient les croisillons
ce type de presse est peu pratique et je ne vois pas qu'il soit utile de passer autant de temps a réaliser une presse qui serre mal et qui à mon avis est mal conçue,une presse rapide vous changera la vie
j ai deux établis pour travailler dans les années 60 j avais mis une presse à vis mais en 70 j'ai mis sur mon deuxième établis une presse rapide de bonne qualité , je peut changer les plaquettes et pour mes travaux sur mes mains courantes débillardée je travaille avec un étau de sculpteur
maintenant vous faites comme vous voulez . mais il est parfois sage de suivre les conseils des vieux qui ont su suivre les évolution dans les métiers du bois et certaine expérience ne sont pas toujours bonnes a faire
bien amicalement etienne desthuilliers maître menuisier d art

SailorJ
( Modifié )

Personnellement, je vais mettre une plaquette trouées, comme sur les "vieux" établis qu'ont avaient dans mon lycée bois. Ce que je veux savoir, c'est si je met le manchon sur l'avant du pied et la plaquette de téflon sur l'arrière posera problème mécaniquement ?

PS : Je suis plutôt un "jeune de la vieille" 😂 J'ai énormément appris avec un prof d'atelier qui était un vieux de la vieille, et qui savait toujours nous sortir d'une situation, même parieuse !

Merci

0 coup de coeur
1 192 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de SailorJ