lobodol

Rabot : que nous dit la forme des copeaux ?

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, j'apprends à utiliser mon rabot à main n°4.
Je rabote tout ce qui me passe sous la main pour m'entrainer, appréhender les sensations et connaitre mon outil.

Dernièrement, je l'ai réglé en mode "papier à cigarette" : contrefer très proche du tranchant et lame à peine sortie pour n'emporter qu'une infime épaisseur de bois.

Là où je me pose une question, c'est sur la forme des copeaux :

Ils ont un aspect "chips ondulées". Instinctivement, je m'attendais à un copeau bien enroulé, sans ondulations.

Tout d'abord, est-ce qu'on peut inférer des choses à partir de la forme du copeau ? Type d'outil, réglage, affutage, etc.
Ensuite, est-ce normal d'avoir cette forme ?

Merci de m'avoir lu et bonne journée !

?

3 réponses

benjams
Meilleure réponse

Bonjour,

On a l'impression que ton rabot a tendance a bourrer non ? Lumière trop étroite ?

Sinon oui dans une certaine mesure le type de copeaux que tu produits et lié au reglage de ton outil ainsi que comment tu attaques le bois

lobodol
( Modifié )

Bonjour benjams , en effet le rabot à tendance à bourrer et je suis obligé de m'arrêter pour nettoyer la lumière.

Tu me conseilles de reculer le chariot pour augmenter la taille de la lumière ?

Voici quelques photos du contrefer pour info.

benjams
( Modifié )

Ah ok, c'est ton contrefer qui ne va pas. Tu ne devrais pas avoir ce petit angle qui force le copeau a se retourner. Il faut que l'arrete du contrefer repose sur la planche du fer.

lobodol

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait. Je voulais en être sûr avant de le maraver.

Donc si j'ai bien compris, je dois limer la partie en rouge du contrefer sur l'image suivante ?

lobodol

Bon bah ça change tout !
J'ai limé le contrefer, depuis je n'ai plus de bourrage et les copeaux sont beaucoup moins ondulés.

C'était bien ça, merci !

Wolfie

Oui, comme sylvainlefrancomtois, ton contre-fer doit avoir un léger problème, trop convexe, rugueux, mal affûté.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Oui, un contre-fer , ça s"affûte aussi ! 😉