LB04

Choix et prix Felder AD741/SCM FS41ES, quels sont vos retours d'expériences, avis?

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'avis, de retours d'utilisations dans le but de me faire un avis le plus objectif possible avant l'achat d'une des deux machines FEDLER AD741 ou SCM FS41ES.

1/ elles ont l'air toutes les deux d'être de gamme équivalente. que pensez vous du bati de l'une ou l'autre des machines? solidité?

2/ les tables ont l'air bonnes chez les deux (différence de 20 cm plus grand pour la SCM)

3/ L'arbre à plaquette de chez FELDER a l'air intéressant. Qu'en est il de celui de chez SCM, il fait du bon boulot ou mieux vaut rester sur un abre classique en 4 fers?

4/ Avez vous une idée du prix récente (genre 2022) pour chacune de ses machines en configuration avec arbre à plaquette et montée baisse elec mtorisation standard en triphasé?

En vous remerciant pour vos retours.

?

7 réponses

JulesL

Pour info, nous avons une Format4 à l'atelier qui est le haut de gamme chez Felder. Elle a moins de 3 ans, et la partie raboteuse est en vrac. La montée/baisse est morte et ils ne trouvent pas la panne. On a fait changé les 4 vis sans fin de montée/baisse (Pour rien, 500e de pièces déjà) j'ai été halluciné de voir qu'elles tournaient dans des écrous en plastiques.

La conception de ces machines est vraiment amateur.

Du coup on a acheté une bonne vielle raboteuse Martin et dès qu'on peut on cherche la degauchisseuse qui va avec !7

LB04

Merci JulesL pour ta réponse. étonnant cette histoire d'écrou en plastique!

ElbamaRol
( Modifié )

Bonjour.
Je possède la SCM en question et j'en suis totalement satisfait.
L'arbre à plaquettes et la montée-baisse électrique sont un pur bonheur ;).
les possesseurs de chaque machine te dira qu'ils en sont satisfait et donc, difficile de trancher objectivement.
Ce qui m'a fait choisir la SCM plutôt que la Felder :

  • le service commercial Felder moyen ... très moyen;
  • la bouche d'aspiration qui reste toujours du même côté, ce qui évite d'avoir à déplacer le flexible entre les positions rabot et dégau.
  • J'ai rencontré Boris à Eurobois et m'a dit en être très satisfait ;);
  • Ustensil Legno, situé à la frontière Italienne et qui s'occupe des départements limitrophes à l'Italie, m'a fait un super tarif, livraison et installation incluse. Le tout, bien moins cher que les revendeurs Français.
    Cela fait plus d'un an que je l'ai et l'utilise avec grande satisfaction !

Options prises : le guide pour pièces minces (bien pratique) et la rouleau de rabot différent ou supplémentaire (je ne sais). Le résultat sur du frêne est tout simplement nickel !
A noter que le guide longitudinal est bien rigide et les angles sont conservés malgré le basculement de la table pour le rabotage.
Seule ombre; il dépasse du côté et éloigne un peu la machine du mur.

Mis à jour
LB04

Merci ElbamaRol, j'ai eu la même impression sur le service commercial

racmterrof

As-tu regardé les machines MARTIN?

LB04

Oui, et c'est un investissement... 😀

jacdep

J’ai une FELDER avec arbre hélicoïdal depuis 5ans, j’en suis très satisfait, aucun réglage n’a bougé, et la qualité de rabotage est parfaite et quelque soit le sens du fil
Si je devais en racheter une, je reprendrai la même sans hésitation
C’est vrai que FELDER Autriche n’est pas très conciliant mais je suis satisfait de la réaction et de la compétence des agences de Lyon et de Rennes

LB04

Merci jacdep

Ollaren

Les arbres à plaquettes SCM sont fabriqués par MBM Tersa dont la réputation n'est plus à faire.
Pour les plaquettes, alors, tu trouveras différents fabriquants les proposant sous différentes variations pour de mêmes dimensions; par exemple 15x15x2.5 tu en trouves des droites sans rayon aux angles, des modèles galbées avec sur chaque coté un rayon de 90, 150mm etc...

Certaines sont plus chères que d'autres.

Pour les prix, le mieux est tout de même de contacter les principaux concernés, de toute manière il risque d'y avoir un certain délais.

LB04

Je te remercie pour ta réponse.

Concernant le prix, je voulais avoir un retour coté propriétaire avant de me rapprocher des commerciaux histoire d'avoir une notion de tarif pratiqué.😉

Boisenformes
( Modifié )

Tu n'as qu'à voir ici le pas à pas de l'atelier de notre ami Boris et je pense que tu y trouveras les réponses.😉
Il semblerait que depuis d'autres soient du même avis.
Un fort matraquage publicitaire et médiatique d'une marque ne garantit pas toujours derrière un sav irréprochable. Il ne faut pas confondre non plus les gammes pour bricoleurs du dimanche et les gammes pro ou semi-pro d'un seul et même fabricant, moi je dis ça....

Mis à jour
LB04

Merci, j'ai bien vu le fil de Boris. Je voulais avoir l'avis d'autres personnes en complément.😉

Je pense qu'en partant sur les modéles cités dans mon premier message, on est déja sur quelque chose de sérieux. La scm me parait plus lourd de conception de visu. Maintenant les avis diverges sur les arbres à plaquette. Certains disent que l'arbres de chez SCM serait moins abouti que celui de chez felder. Je ne comprend pas très bien pourquoi.

Bonne journée

LB04

D'ailleurs, si Boris Beaulant a un tout petit peu de temps pour un retour à donner sur son arbre à plaquette.

Es tu content de la qualité de coupe?
Es tu vraiment embêté par l'encrassement de tes plaquettes?
Le coût d'usage de plaquette est il correct vis à vis des fers?

En te remerciant 🙏

flonflon

Salut
J'ai une combinée SCM avec arbre hélicoïdal . Ça marche bien j'en suis très content.
J'ai eu avant une Hammer, la machine était pas mal mais les gens de chez Felder en dessous de tout. Pas aimable,pas fiable, plus de 2 mois pour avoir une pièce de rechange etc

LB04
( Modifié )

Salut,

Je te remercie de ta réponse. Comment tu trouves la tenue des plaquettes dans le temps? Elles coûtent cher?

Erebor

Je pense qu'il faut se renseigner il me semble que chez Felder les plaquettes ont une forme propriétaire et donc ils se gavent un peu sur le prix. Pour scm je ne sais pas. L'intérêt du format standard est surtout de pouvoir aller voir le concurrence le jour où il faut changer les plaquettes.

Bernard63160

Bonjour,
Ce n'est effectivement pas donné : pratiquement 70 euros la boite de 10 plaquettes sur le site. Sachant qu'il y a une bonne soixantaine de plaquettes pour remplacer le jeu complet sur un arbre de 410mm la facture est potentiellement salée. A mettre cependant en correspondance avec une fréquence de remplacement qui semble relativement faible pour une utilisation amateur.

Ollaren

Perso, ça fait un an que j'ai un arbre à plaquettes et je les aies toujours pas tournées une seule fois, pourtant y'a quelques m3 de bois qui y sont passés, mais très peu de bois silicieux.

Autrement dit si tu ne passes que des essences "locales" (hors robinier) tu es tranquille pour un bon moment.

Attention aussi aux resineux ayant tendance à particulièrement encrasser l'arbre.

Une chose à savoir tout de même, il est essentiel d'investir dans un tournevis dynanométrique, le serrage des plaquettes se fait au couple.

LB04

Erebor merci. Je note

LB04

Bernard63160 400€ le jeu complet. A mettre dans la balance cout/utilisation

LB04

Ollaren merci, beaucoup d'utilisateurs mettent en garde contre l'encrassement avec certains bois.
Je supposse que l'encrasement est plus un problème au moment du démontage. A l'utilisation, pourquoi y aurait il un encrassement plus important sur les plaquettes plutot qu'en fer classique? je ne pense pas 🧐

flonflon
( Modifié )

J'ai cette machine de puis +- 2 ans et je n'ai toujours pas tourné les plaquettes qui coupent toujours bien. Il est vrai que je suis retraité et que je fais moins d'atelier ( 2 à 4 heures /jours) .Du coup je ne sais même pas le prix des plaquettes

LB04

merci de ton retour, la tenue a l'air plus longue sur de l'hss

LB04

merci de ton retour.

Séverine
( Modifié )

+1 avec flonflon. Je possède 2 machines Hammer et je peux dire que la mentalité FELDER est infecte, entre autre.
Je donne des détails dans ce commentaire : lairdubois.fr/...mentaires/84099.
C’est le poste de flonflon qui souhaitait avoir des infos pour changer sa Hammer 😉

LB04

merci pour ton message, je viens de lire les commentaires de ton lien.
Effectivement, ça n'est pas très engageant d'acheter chez eux au vu de ce que vous nous dites...😀

Séverine
( Modifié )

LB04 du coup ça m’a motivée à enfin faire un retour d’expérience sur mon atelier.

Erebor

Séverine c'est une super pub que tu leurs fait 😂

Séverine

Erebor si seulement ça pouvait les faire se remettre en cause …

Erebor

Séverine si seulement mais j'ai bien peur qu'il ne faille pas y compter...

Boisenformes

Erebor sûrement pas de gaité de cœur

Boisenformes

Séverine merci pour tous

Boisenformes

C'est des machines Amères 🤨

executionbois

perso, j'ai une Felder mais de 1996 ou l'agence de Strasbourg était la seule a distribuer aujourd'hui leur machine font quincaillerie passez votre chemin SAV déplorable une scie qui a 30 ans il ne sont pas capable de me changer la règle a équarrir il ne veulent que vendre un produit.

Bernard63160
( Modifié )

Bonjour,
Comparer les qualités intrinsèques de deux équipements similaires fabriqués avec plus de 25 années d'écart ne risque-t-il pas d'amener aux mêmes conclusions quels que soient les fabricants? Nous vivons dans une période où les coûts de production sont de plus en plus optimisés au détriment de l'épaisseur des pièces,de la nature des matériaux, de la fiabilité des composants électriques dans le temps etc etc. Les machines stationnaires actuellement vendues me paraissent relever de cette philosophie commerciale même pour les fabricants les plus réputés. Je ne parle pas ici des équipements vraiment conçus pour les professionnels pour lesquels je n'ai pas de points de repère.
Possesseur satisfait d'une AD741 depuis plusieurs années dans un contexte non professionnel je n'ai pas encore eu à tester les performances du SAV Felder tant décrié sur les réseaux donc je ne fais que lire les commentaires en espérant que le jour venu je ne vivrai pas les difficultés rencontrées....
Amicalement

Ollaren

J'ai un collègue qui tourne sur une AD951 (de 2004) il a eu l'un des rouleaux d'entrainement (d'entrée) revêtu de caoutchouc complètement bouffé avec le temps, qu'il a fait remplacé par un modèle plus "classique", sans le moindre soucis.

Personnellement, je ne suis pas Felder (question de coûts), par contre, les appels très (trop) réguliers du commercial, c'est pénible.

0 coup de coeur
890 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi