Vianney - VICA

Avis / Enquête pour verrière entre la technique, le cout (temps), et le visuel

Bonjour chacun,

Ayant de plus en plus de demande de réalisation de verrières et à chaque fois me posant toujours les mêmes questions, je vous la soumet. Je suis preneur de vos avis :)
Voici donc 4 façons (il y en a surement plein d'autres) pour la pose d'une verrière dans une cloison.
Mon but est de trouver le meilleur compromis pour :

  • fabrication rapide (donc cout)
  • le meilleur rendu visuel => cacher simplement les imperfections des cloisons, les faux aplomb, les bosses. Car il y en a toujours.

En A :

  • la pose que je considère classique, en particulier pour les verrières métal. L'inconvénient que je lui trouve est que l'angle de la cloison reste apparent, et pour boucher les trous c'est forcément acrylique.

En B :

  • Le parclose est plus compliqué à réaliser, le restant de 5mm de la feuillure peut etre fragile?

En C :

  • Une solution intéressante, l'acrylique étant caché par dessous et à l'extérieur. Par contre besoin de plus grosses sections de bois

En D :

  • Besoin de réaliser un champlat en plus, et à poser.

Merci pour vos avis :)

?

3 réponses

Oak

Plop.

Pour moi c'est C, la réponse C.

Me semble être le plus esthétique et costaud. Également le plus simple.

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci Oak ! c'est ce que j'ai fait la dernière fois. L'inconvénient est que ça utilise plus de bois. Et vu que c'était une verrière entre cave à vin réfrigéré et couloir chauffé de grande taille, j'étais parti sur un carrelet chêne... chère mais beau au final :)

Oak

Quel est le surplus de section ?

Je pense franchement que c'est le plus facile. Au final si t'y passes une heure de moins tu peux ajouter Tontarifhoraire(x1h) dans le bois sans que ça change ton prix.

Et dans mon cas en micro je paye moins d'Urssaf sur ces xeuros 😋

Vianney - VICA

Oui et de toute façon le prix s'oublie et la qualité reste :)

Oak
Bonbonveronbi

Bonsoir,

Alors en partant du principe que le trou de la verrière est déjà fait cela exclu de faire une feuillure à brique sur le pourtour du cadre car la pose est presque impossible.

Pour répondre à la question de la vitesse de la réalisation ainsi que de celle de la pose.

Je te propose une solution qui comporte les points suivants:

-cadre monté en atelier, voir vitrage posé selon dimension.

  • usinage réduit au minimum
  • joint maçonnerie caché
    -possibilité de faire des coupes d'onglet en atelier sur les baguettes

Evidemment on peut amener une mouluration ainsi qu'un joint creux au niveau des baguettes afin de rendre cela moins linéaire.
il est aussi possible de garder les parcloses bois pour maintenir le vitrage et d'utiliser une cornière alu pour dissimuler le joint au niveau de la maçonnerie et les recouvrir.

Vianney - VICA

Merci Bonbonveronbi ! bonne idée. L'avantage est d'avoir moins de perte de bois, des coupes d'onglet. L'inconvénient, est d'avoir 5 morceaux à déligner / raboter au lieu de 2.

papimouette

bonjour
option C avec en plus (!) une rainure usinée sur la face inférieure de ta grosse pièce, de la largeur de ta cloison plus un peu de jeu; une profondeur de 5mm doit suffire pour masquer les défauts?

Copeaux And Co

c'est aussi ce que je me disais!

Vianney - VICA

Merci papimouette et Copeaux And Co oui en théorie c'est le top, mais l'inconvénient de la rainure c'est que je suis obliger d'assembler le tout sur place. Je préfère arriver avec mon cadre tout fait.